Jump to content

ED2


khaled
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

salut, 

pour l'item A on est d'accord que la dose absorbée de l'estomac est égale à 1.85 mGy (6 x 0.3 + 2.5 x 0.02) et non pas 2,3 puisque je l'avais noté vrai mais peut-être j'ai dû loupé qqchose donc je demande si A est bien faux. 

 

image.png.e1e8e597c789138600f5756354126173.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, désolé d'avoir loupé ton message 😢 j'y répond pour ceux de l'année prochaine.
 

Le 06/12/2022 à 13:44, khaled a dit :

pour l'item A on est d'accord que la dose absorbée de l'estomac est égale à 1.85 mGy (6 x 0.3 + 2.5 x 0.02) et non pas 2,3 puisque je l'avais noté vrai mais peut-être j'ai dû loupé qqchose donc je demande si A est bien faux. 

Alors attention la dose d'entrée latérale c'est 2,5 cGy soit 25 mGy donc le calcul c'est 6 * 0.3 + 25 * 0.02 = 2.3 mGy.

 

Le 06/12/2022 à 13:58, khaled a dit :

image.png.0b6651716928a8d486ba5f63a2dd1a27.png

je comprends pas bien ces 2 items aussi (même QCM)

Alors déjà on parle de la dose efficace donc il va falloir multiplier par le coefficient de pondération du rayonnement pour avoir la dose équivalente (mais comme c'est des rayons X ce coef est de 1). Et ensuite il faut multiplier par le coefficient de pondération du tissu donnée pour chaque organe dans le CIPR 60 (pour l'item C) et le CIPR 103 (pour l'item D). Et pour avoir la dose efficace de tout l'examen il faut additionner les doses efficaces de tout les organes irradiés.

 

Donc pour la C ça donne : 0.12 (Dmoelle + Dcolon + Destomac) + 0.05 (Dfoie + Dvessie + Dautres tissus) + 0.2 * Dovaires.

 

Et pour la D : 0.12 (Dmoelle + Dcolon + Destomac + Dautres tissus) + 0.04 (Dfoie + Dvessie) + 0.08 * Dovaires.

 

Donc ensuite il faut calculer toute les doses absorbées et vérifier si ça colle avec le calcul proposé. Pour la C on voit direct que c'est faux car il manque les ovaires et la D doit être vrai probablement (je t'avoue flemme de tout calculer 😅 mais si tu veux je le ferais quand même).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...