Jump to content

Le care ? Refutable ou non ?


Go to solution Solved by Poiscaille,

Recommended Posts

Bonjour il ya deux notions que j'ai pas trop compris dans mes cours qui sont le CARE ET TOUT CE QUI EST REFUTABLE OU NON je ne comprend pas comment différencié si c'est réfutable ou non  es que c'est possible de m'expliquer svppp mercii!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Le care c'est une sorte de théorie/courant sociologique à propos de la manière dont on organise le soin en général dans notre société. Je parle de l'organisation des soins, mais ça va bien plus loin que ça puisqu'on peut aussi inclure l'ensemble des comportements visant à maintenir ou rétablir la vie des personnes, leur dignité...Care en anglais peut prendre beaucoup de signification en fonction de la situation "s'inquiéter de" "s'occuper de" pour ne citer que ces deux là et c'est pour ça qu'on choisit ce mot pour désigner cette vision, car c'est un mot qui englobe bien toute la complexité du principe et surtout ses nombreuses ramifications. On compte 3 care : 

  • Le care pour soi : C'est prendre soin de soi et donc la manière dont les gens vont se comporter au quotidien.
  • Le care pour les autres : Une dimension sociologique du care qui détermine qui et comment on prend soin des autres. 
  • Le care pour le monde : catégorie plus politique qui se soucie des besoins du monde dans son ensemble. 

On compte aussi 4 phases du care : 

  • On se soucie de quelqu'un ou de quelque chose --> Reconnaissance du besoin 
  • On prend la responsabilité de la tâche à accomplir, on s'en charge. 
  • On soigne : pareil là c'est très vaste, s'occuper d'un enfant qui a besoin de ton attention fait partie du care, un soldat qui défend son pays en tuant des ennemis c'est aussi du care parce qu'il prend soin des citoyens derrière la ligne de front en les défendant. 
  • On est l'objet du soin : on est capable de reconnaître qu'on a bénéficié de quelque chose (d'une attention, d'un soin...). Phase un peu à part dans cette liste (qui n'est donc pas chronologique, tu ne passes pas forcément par les 4 étapes de manière succincte) car là on se place plutôt du côté de celui qui a besoin du care donc dans le cas de la santé, du patient. 

Le care n'est pas simple à comprendre en quelques diapo, c'est pourquoi je t'invite, si tu trouves mon explication encore trop incomplète, à aller checker la page wikipédia de l'éthique du care qui résume plutôt bien le concept, mais ATTENTION c'est le cours du prof qui fait foi, on n'apprend rien qui vient d'internet, c'est surtout un support pour mieux comprendre les diapos (je te conseille pas de toute lire parce que ça part un peu loin, juste le début avec la définition, à la limite les quelques lignes suivantes).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éthique_de_la_sollicitude

 

 

 

Ensuite, pour réfutable/pas réfutable en épistémologie le principe est de dire qu'il ne faut accepter en science que les énoncés réfutables. C'est-à-dire ceux dont la logique autorise l'existence de quelque chose pouvant les réfuter notamment quelque chose d'observable, conduisant à un énoncé d'observation.  

Typiquement, si je te dis que derrière toi, il y a constamment une licorne rose, mais qu'elle n'est visible que par toi et personne d'autres, même pas sur des caméras, pas de signature thermique, pas de radios/scanner... Bref que son existence n'est pas démontrable mais qu'elle est là. Et bien c'est un énoncé qui n'est pas réfutable parce que à première vue et logiquement il n'y a rien qui permette de réfuter cet énoncé qui n'apporte donc aucune connaissance sur le monde et ne vaut... rien ! 

 

Popper disait qu'une hypothèse scientifique doit être réfutable, c'est tout à fait ça, car pour être sûr de ce que l'on avance, il faut pouvoir le réfuter. Le cours d'épistémologie a du t'apprendre qu'en science, les hypothèses actuelles sont réfutables et on cherche à les réfuter en permanence, seulement comme on n'y arrive pas ce sont celles qu'on garde jusqu'au jour où on les réfute et où d'autres de meilleures qualité prendront leur place. 

 

 

J'espère que ça t'a aidé à y voir plus clair, bonnes révisions 🔥

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...