Responsable Matière Melzepam Posted December 6, 2022 Responsable Matière Posted December 6, 2022 (edited) bonjour, comment savoir si le patient a un diabète déséquilibré ou pas ? Edited December 6, 2022 by Mels Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2022 Salut @Mels Si on te demande les mouvements d'eau entre l'intra et l'extra cellulaire, il faut utiliser la pression osmotique efficace. Sinon on te demandera directement dans l'item totale ou efficace Bon courage à toi! Marinopharynx and Melzepam 2 Quote
Responsable Matière Melzepam Posted December 6, 2022 Author Responsable Matière Posted December 6, 2022 ok d'accord et comment savoir si y'a un diabete desequilibré ? (taux) Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 il y a 5 minutes, Mels a dit : ok d'accord et comment savoir si y'a un diabete desequilibré ? (taux) On te dira quasiment tout le temps dans l'énoncé que le patient est diabétique. Sinon, il me semble que le limite physiologique est à 5, et au delà, on l'a prend en compte dans la pression osmotique efficace. Mais il n'y aura pas d'ambiguïté, soit ce sera bien précisé, ou alors tu auras une glycémie entre 10 et 25 Melzepam 1 Quote
Responsable Matière Melzepam Posted December 6, 2022 Author Responsable Matière Posted December 6, 2022 "Les analyses de Doc E. Brown, diabétique qui a oublié de prendre son insuline, alarment son médecin traitant qui lui demande de se rendre aux urgences. En effet, l’interne des urgences se retrouve face à ces résultats: pH = 7,37; PaCO2=34 mmHg; PaO2=100 mmHg, sodium = 140 mmol/L; chlore = 103 mmol/L; bicarbonates = 20 mmol/L" on est d'accord que pour cet énoncé on a compensation totale du trouble de l’équilibre acide-base seulement grace au taux de PaCO2 qui est légèrement plus faible non ? sinon je ne vois pas d'autres explications Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 il y a 8 minutes, Mels a dit : "Les analyses de Doc E. Brown, diabétique qui a oublié de prendre son insuline, alarment son médecin traitant qui lui demande de se rendre aux urgences. En effet, l’interne des urgences se retrouve face à ces résultats: pH = 7,37; PaCO2=34 mmHg; PaO2=100 mmHg, sodium = 140 mmol/L; chlore = 103 mmol/L; bicarbonates = 20 mmol/L" on est d'accord que pour cet énoncé on a compensation totale du trouble de l’équilibre acide-base seulement grace au taux de PaCO2 qui est légèrement plus faible non ? sinon je ne vois pas d'autres explications Oui c'est bien ça ! pH physiologique, donc compensation totale. Si tu ne regardes que la PaCO2, tu ne peux pas le savoir. Après, les bicarbonates ne sont pas très bas, donc c'est finalement assez logique. Quote
Responsable Matière Melzepam Posted December 6, 2022 Author Responsable Matière Posted December 6, 2022 ah je ne pensais pas que c'était équilibré pcq le pH était à une valeur physiologique. je n'y ai pas prêté attention pcq j'ai vu que le bicarbonate était de 20mmHg au lieu de 25 mmHG et que le Cl n'avait pas augmenté pour compenser. Ensuite, j'ai cherché à comprendre pourquoi on m'avait donné le PaCo2 et j'ai "essayé" de faire le lien. Du coup, est ce que tu peux m'expliquer prq on dit qu'il y a compensation ? Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 @Mels Tu as regardé les fiches de l'an dernier ? Peut être qu'elles pourront t'aider : https://drive.google.com/drive/folders/1akZZizHYtzrsuD-XSufMAhGHHghQ9k3B?usp=sharing Sinon, ici j'ai expliqué comment procéder face à un QCM type de pH : Dis moi si c'est plus clair, sinon n'hésite pas Melzepam 1 Quote
Recommended Posts