Jump to content

RI émissions beta-/+, alpha


khaled
Go to solution Solved by aurionisant,

Recommended Posts

bonjour j'espère que tout le monde va bien, besoin d'une petite aide rapide sur un type de QCM 

 

j'aimerai savoir comment répondre rapidement à ce genre de QCM 

image.png.a1c061efbdd65d37638016be634d2c6e.png

pour la A: j'ai compris que l'isobare stable du Ruthénium-106 a un uma inférieur, j'en avais déduis que c'était le Rhodium-106 (105.907286<105.907328) qui a un proton de plus que le Ruthénium-106, donc l'item est compté faux (vous pouvez me le confirmer?)

ensuite pour la B, j'ai compris que quand on a une émission beta- on a un proton de plus et que ça s'accompagne de l'émission d'un électron (mais est-ce qu'il peut aussi y avoir emission beta+ aussi? et faut-il juste regarder le uma décroissant)

C:  j'ai pas bien compris

D: je crois je l'ai

E: j'aimerais comprendre

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou alors : 

pour la A c'est bon 

 

pour la B : le principe de la désintégration radioactive c'est que tu as un élément père instable qui va se désintégrer pour se rapprocher d'un étét stable (élement fils) et ça passe par une perte d'énergie. Donc forcément ton élément fil sera moins énergétique ou moins lourd c'est la même chose donc avec une unité de masse atomique (u.m.a) diminuée. 

 Le ruthénium (élément père ici) va se désintégrer pour devenir le rhodium (élément fils ici), la différence entre les deux c'est que le rhodium a un proton en plus donc il faut que le ruthénium transforme un de ses neutron en proton en dégageant un électron donc on va avoir un émission béta -. 

C'est faux de dire que ça pourrait être béta +, si tu émet un béta + ça veut dire que tu te débarrasses d'un proton et donc que tu le fais parce que l'élément fils a un proton en moins. 

 

pour  la C : c'est la même logique le rhodium peut se désintégrer en palladium (désintégration qui est bien possible parce qu'on voit que l'élément fil ici le palladium a une unité de masse atomique plus petite) . Pour cette désintégration il doit aussi gagner un proton, donc transformer un des ses neutrons en proton en se débarrassant d'un électron (béta -)

 

pour la D et la E : c'est la même chose l'argent va se désintégrer en Cadmium et donc il a besoin de gagner un proton donc de transformer un de ses neutrons en proton en virant un électron donc c'est bien un désintégration B- et pas une capture électronique (qui est le fait de prendre un électron dans la couche interne et qu'on met avec un proton pour donner un neutron et donc "perdre" un proton) (donc c'est bien pas le cas ici parce qu'on veut gagner un proton et pas perdre un proton)

 

L'explication est très imagée mais c'est un bon moyen de pas se perdre de se dire : 

j'ai envie de perdre de l'énergie pour être plus stable, la désintégration qui me le permet amène à un élément fils qui :

- a un proton en plus alors je dois "gagner" proton = je prends un des mes neutrons je vire la charge négative il me reste une charge positive et donc un proton = béta - (car j'ai viré un électron) 

 

- a un proton de moins que moi alors je dois perdre un proton = je prends un de mes protons auquel j'ajoute un électron pour donner un neutron = j'ai donc perdu un proton = néta plus ou capture électronique 

 

N'hésite pas si tu as besoin :))

 

désintégration béta -

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...