Jump to content

Interaction de type London


PEPETTE
Go to solution Solved by hugoxy,

Recommended Posts

Salut les tuteurs j'avais une question concernant les interactions de Van der Waals et d'être sûr d'avoir bien compris 

Pour London se sont des liaisons dipôle instantané et induit donc c'est si on a deux mêmes atomes par exemple I2; C2 etc... ils ont des interactions de type London ?

Mercii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PEPETTE :)

 

Oui c'est ça, ce sont les seules interactions de Van der Waals qui peuvent avoir lieu entre 2 molécules apolaires (=sans dipôle permanent) c'est-à-dire les molécules monoatomiques (gaz rares), diatomiques avec le même atome (I2, O2...) ou encore polyatomiques symétriques (type CCl4...).

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

@hugoxy oui c'est parfait merci

 

J'ai une autre question mais cette fois-ci pour l'oxydo, je ne comprends pas la E pourrais-tu m'expliquer le raisonnement ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/h71f.png

 

Merciii

Aussi, concernant un mélange en proportion égale est inactif sur la lumière polarisée si c'est un mélange racémique (c'est à dire un énantiomère) ou si c'est un méso 

C'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

@PEPETTE super!

 

Alors pour l'item E il faut que tu utilises l'équation de Nernst ΔE=ΔE°-(RT/nF)logK, sachant qu'à l'équilibre ΔE=0, tu peux remanier l'équation pour trouver logK et normalement tout t'est donné dans l'énoncé.

 

Ensuite, il y a deux cas où un composé devient inactif sur la lumière polarisée (bien qu'il y ait des C asymétriques...):

- par compensation intramoléculaire, c'est le cas des composés méso, donc pas besoin de mélange.

- par compensation intermoléculaire, et là c'est effectivement le cas d'un mélange racémique c'est-à-dire un mélange en proportions égales de deux énantiomères.

 

N'hésite pas à me dire si tu as besoin de plus de précisions! ^^

 

Edited by hugoxy
Link to comment
Share on other sites

@PEPETTE Oui c'est juste pour signifier qu'il faut qu'il y en ait la même quantité (50/50) de façon à ce que les deux énantiomères puissent complètement compenser leur pouvoir rotatoire respectif (RS et SR par exemple : si tu avais 2 énantiomères RS et 1 seul SR la compensation ne serait pas totale). 

Donc effectivement quand tu es face à deux molécules seulement (ce qui est tout le temps le cas) et que ce sont des énantiomères, leur mélange sera racémique (tu as bien 50% de l'une et 50% de l'autre).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PEPETTE!

Je te mets le lien vers un sujet où j'avais détaillé le calcul: https://forum.tutoweb.org/topic/84956-chimie-annales-2022-qcm-8-item-e/?do=findComment&comment=453678

 

Si tu as des choses que tu ne comprends pas, n'hésites pas à revenir sur ce sujet pour poser tes questions!!😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...