Jump to content

liaison phosphodiester ??


Duodénum
Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hellooo,

j'ai fait le sujet de génome session 2 pass 2021-2022 mais j'ai un petit prblm sur un item je vous le met ici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/709o.png

il s'agit de l'item E qui est compté faux, et la correction dit que c'est 5'---5' ce que j'ai bien remarquer mais je ne vois pas trop pq il s'agit d'une liaison phosphodiester (ce qui est dit dans la correction), car on a vue que celle-ci engage seulement un atome de phosphore et pas deux, je sais pas si ca existe mais moi je l'aurai plus appelé diphosphodiester 😂

 

et juste pour être sûr on est d'accord qu'un nucléotide et la dénomination commune pour les désoxyribonucléotide et les ribonucléotide ? c'est a dire q'un ribonucléotide on peut appeler nucléotide et la même chose pour les désoxy

 

Merci d'avance :) !!

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou

Alors pour moi c'est bien deux liaisons phophodiester (si j'ai bien compris ta question), comme tu sais surement la liaison phosphodiester est entre ton phosphate et ton ose, la c'est le cas (on en a 2 vu que t'as deux groupements phosphate et deux oses) 

il y a 4 minutes, duodénom a dit :

et juste pour être sûr on est d'accord qu'un nucléotide et la dénomination commune pour les désoxyribonucléotide et les ribonucléotide ? c'est a dire q'un ribonucléotide on peut appeler nucléotide et la même chose pour les désoxy

Et ça je confime : une nucléotide est une base+ ose+ groupement phosphate donc n'importe quelle ose

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ok d'accord je te remercie !

 

j'ai juste une autre question, car je suis tout le temps perdu face à ces types de qcms pourtant basique, quand ont nous donne une séquence d'ADN et que l'on nous demande si il existe un codon qui code pour tel AA, il faut procéder comment ? On fait le complémentaire antiparallèle d'ARN ? j'ai remarqué qu'on lit directement la séquence d'ADN que l'on nous donne dans le sens 5'--3' et qu'on le repporte direct sur le code génétique . 

 

Enfin, lorsque l'on nous donne un gène chez les eucaryotes qui ducoup présente des exons et introns, lorsqu'on nous demande si il y a un AA dans la séquence protéique du gène, on considère séquence exonique et intronique ou juste les exons ? 

 

en tout cas merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors, il faut prendre directement la séquence d'ADN car c'est la séquence codante, donc pas lle brin matrice, ton ARN sera identique à ton ADN car on prend l'autre brin, pour ta deuxième uqestion je nai pas trop trop compris à quoi tu fais référence

Link to comment
Share on other sites

Salut il est compté vrai car on te dit que l'intron coupe le cordon GGT. En fait la ils t'indiquent le cadre de lecture, soit dans ta séquence protéique (= sans l'intron) tu auras un codon GGT et GGT correspond à la glycine.

En gros tu ATGCTG.sequence de l'intron.GTGCA

Tu dois lire ça en codon comme : un AA inconnu AT, GCT , GGT, GCA, A et deux AA que tu ne connais pas non plus.

Est ce que c'est plus clair?

Edited by Eve__
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...