Jump to content

Oh quelle surprise des questions sur les lipides


Anaëlle2022
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiiir

 

Le titre veut tout dire, les lipides et moi c'est compliqué mdrr, j'en ai plein en moi par contre dès qu'il est question de les comprendre y'a plus personne 😭

Alors 1er point ce QCM là (du poly du prof)

 

image.png.332e56430001637a5fc1f9168f08f9f7.png

 

Les bonnes réponses sont BE, la A et B y'a pas de soucis, mais pour moi justement comme c'est un glycérophospholipide il peut carrément être hydrolysé par une PLA1, et le E je vois pas où est cet acide oléique

 

Celui là aussi incompréhensible, éther signifie hydrolysable ou non ? Et à quoi correspond l'acétate de sodium ? Bref beug complet

 

image.png.eee1b425973724f9b258f952193cdc28.png

 

2ème point c'était pour savoir si quelqu'un voulait bien me faire un récap des terminaisons et de ce à quoi ça correspond

Parce que dans un QCM je suis tombée dans le piège, c'était écyl et pas acyl, donc un alcool gras et pas un AG (si c'est bien ça je suis même pas sûre en fait), est ce qu'il y en a d'autres comme ça ? Je sais que y'a alkyl pour ester qui du coup est pas hydrolysable

Et énoyl correspond à quoi ? Pour moi c'est quand même une liaison acyl mais je demande au cas où...

 

Mon message est un peu brouillon désolée, j'espère que vous comprendrez mes questions...

Merci d'avannnce à celui qui aura le courage de me répondre 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anaëlle2022!

 

Il y a 11 heures, Anaëlle2022 a dit :

mais pour moi justement comme c'est un glycérophospholipide il peut carrément être hydrolysé par une PLA1

Attention !! Sur le carbone n°1 on a un alcool gras, lié par une liaison éther, résistante aux phospholipases.

 

Il y a 11 heures, Anaëlle2022 a dit :

je vois pas où est cet acide oléique

image.thumb.png.d10647fadc485f9baf4a3d1d992cbc92.png

je te l'ai entouré en vert. Pour rappel, l'acide oléique c'est C18:1 w9.

 

Il y a 11 heures, Anaëlle2022 a dit :

éther signifie hydrolysable ou non ?

Une liaison éther est hydrolysable avec des réactions fortes pas des réactions douces comme la méthanolyse ou l'hydrolyse alcaline douce.

 

Il y a 11 heures, Anaëlle2022 a dit :

l'acétate de sodium

C'est un acétyl "lié" à un sodium :

ACETATE DE SODIUM >99% SIGMA S2889-1KG - Laboratoires Humeau

En fait ta soude NaOH a laissé partir son Na+ avec le O- de l'acétate libéré après l'hydrolyse du lipide étudié. Le OH- restant à pris la place de l'acétyl. C'est des notions qui doivent te sembler très étranges là mais t'en fais pas, comme le dit si bien @Fabuloël, tu verras ça au S2 ;).

 

Il y a 11 heures, Anaëlle2022 a dit :

2ème point c'était pour savoir si quelqu'un voulait bien me faire un récap des terminaisons et de ce à quoi ça correspond

Alkyl : chaine carboné sans double liaisons ex : CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3

Akényl : chaine carboné sans double liaisons (èneex : CH3-CH=CH-CH2-CH2-CH2-CH3

Acétyl : tu le retrouves dans le PAF acéther ce n'est pas un AG https://en.wikipedia.org/wiki/Acetyl_group#/media/File:Acetyl_group.svg

Acyl : on retrouve ce groupement dans les molécules contenant des AG. Tu remarqueras qu'on dit diacylglycérol https://fr.wikipedia.org/wiki/Acyle#/media/Fichier:Acyl_group.svg 

-yl : alcool gras 

-oyl : acide gras 

-ènoyl : acide gras avec double liaison

 

C'est plus clair ?

 

Edited by Insonoëlence
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Woaaa merci beaucoup @Insonoëlence c'est super bien expliqué ! Mais juste j'ai encore quelques questions (désoléee)

 

Il y a 9 heures, Insonoëlence a dit :

Sur le carbone n°1 on a un alcool gras

 

Comment tu arrives à différencier un alcool d'un acide gras sur la représentation ? De par la place du O ?

 

Il y a 9 heures, Insonoëlence a dit :

le PAF acéther ce n'est pas un AG

De par sa fonction acétyl du coup ?

 

Et au final il n'y a QUE les acyl qui sont hydrolysables par méthode alcaline douce ?

 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

Recoucou @Anaëlle2022!

 

Ne t'excuse surtout pas ! on est là  pour répondre à toutes vos questions :)

il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Comment tu arrives à différencier un alcool d'un acide gras sur la représentation

image.png.8e91551995485ae406899f1e09b240f2.png

La liaison ester est issue de la fusion de l'acide carboxylique avec l'hydroxyle du glycérol. On retrouve le O doublement lié de l'acide.

La liaison éther, en revanche, provient de la fusion de l'hydroxyle de l'alcool gras avec celui du glycérol. Il n'y a pas de O doublement lié au niveau de la liaison.

 

il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et au final il n'y a QUE les acyl qui sont hydrolysables par méthode alcaline douce ?

Et les acétyls aussi parce qu'ils se lient par une fonction ester à cause de leur fonction acide.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Insonoëlence c'est parfait merci beaucoup !!

 

il y a 49 minutes, Insonoëlence a dit :

on est là  pour répondre à toutes vos questions :)

Ça c'est vraiment adorable, j'ai toujours peur que vous vous forciez à répondre à nos questions qui peuvent paraître stupides mdr

 

Donc acyl et acétyl hydrolysables par méthode alcaline douce, c'est noté !

 

Trop bien expliqué c'est nickel !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...