Jump to content

chromato


davidd
Go to solution Solved by purproduitdusud,

Recommended Posts

il y a 2 minutes, davidd a dit :

Hey je suis tomber sur un qcm et j'ai eu un trou de memoire comment savoir quel acide aminé migre le plus loins en chromatographie classique ? 

ça dépend si c en SDS ou HPLC

si c avec la technique SDS, c'est celui qui a lepoids moléculaire le + petit 

avec HPLC c'est l'inverse

ça reste à confimer 

Link to comment
Share on other sites

En effet tu me rassures c'est ce que j'ai fait mais la dans l'item ou nous donner une chromatographie et on nous demander c'est quel aa possible par rapport aux autres sauf que moi la masse des aa si on me l'a donne pas j'en ai aucune putain d'idée ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, davidd a dit :

En effet tu me rassures c'est ce que j'ai fait mais la dans l'item ou nous donner une chromatographie et on nous demander c'est quel aa possible par rapport aux autres sauf que moi la masse des aa si on me l'a donne pas j'en ai aucune putain d'idée ...

ah merdee..

bah alors faut regarder le point isoélectrique si tu l’as 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, davidd a dit :

En effet tu me rassures c'est ce que j'ai fait mais la dans l'item ou nous donner une chromatographie et on nous demander c'est quel aa possible par rapport aux autres sauf que moi la masse des aa si on me l'a donne pas j'en ai aucune putain d'idée ...

est ce que tu as le QCM en question ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, davidd a dit :

et, voici @purproduitdusud ( ton pseudo vraiment a chaque fois il me fait rire ) 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/yy8c.png

Alors pour faire ce QCM , tu es censé connaître plus ou moins  le pHi des AA ainsi que leur polarité, si tu connais leur chaîne latérale tu pourras déduire plus ou moins cela. 

On te dis qu'on fait d'abord une chromato en solvant polaire , donc les composés polaires vont être entrainés avec le solvant et donc vont migrer plus haut. donc les points qui sont en haut son tes AA les plus polaires. 

ensuite on te dis qu'on fait une electrophrèse a PH6 , donc ici en fonction du phi de tes acides aminés , ils ne seront pas chargé pareil. 

-PH<PHI= A-

-PH>PHI=A+

donc ceux qui sont chargés + vont migrer vers le moins , et ceux qui sont chargés - seront retenu vers le plus. 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, davidd a dit :

Yep en effet merci beaucoup mais du coup on se moque de la notion de hauteur de migration ? 

Car pour moi le Phi ca a pas de rapport avec la masse non ???? ( si oui je remet toutes ma vie en q° ) 

ici  on fait migrer les AA en fonction de leur charge grâce au PH , pas de leur masse 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @davidd, je valide la réponse de @purproduitdusud.

En résumé si on met tout sur 1 seul post ça te fait :

- Migration horizontale en fonction de pI. On est ici à Ph 6, donc tous les pI<6 sont + et les pI>6 sont -. Les + migrent le plus loin vers le -.

- Migration verticale en fonction de la polarité de tes aa. Les plus apolaires migrent le plus loin.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Fabuloël qu'on soit en vertical ou en horizontal la migration depend du pH non? j'ai un trou je me rappelle plus le style de qcm que c'est quand c'est une migration verticale... 

et pour la polarité, ceux qui ont le pHi le plus bas sont les plus polaires c'est ça ?

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

En fait je viens de trouver dans le cours et le prof a dis en cours qu'il poserai pas d'item sur ça donc nos stress on aura que l'horizontale ( je suis pas le mieux placé pour dire no stress mais voila check ton cours tu verras perso j'ai ecris un gros BLC a coté ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @camhile, cela dépend de ton énoncé. La migration horizontale peut être en fonction du pH, PM, polarité, et pareillement pour ta migration verticale. Dans le QCM c’était comme ça mais c’est pas toujours le cas !

Et pour la polarité, cela dépend de ton acide aminé. Mais honnêtement comme l’a dit @davidd, vous aurez qu’à travailler sur des migrations en fonction du pH ou du poids moléculaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...