Jump to content

Question item pas compris sur telomerase, pcr et notions diverse


davidd
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut beaucoup d'item me pose problème les voici pourriez-vous m'aider ?

 la télomérase humaine est un complexe enzymatique ribonucleoprotein il me semblait quel synthétiser de l'ADN c'est pas plutôt desoxirribonuclecoprotéine?? 

 

 la télomérase a une fonction ADN polymérase arn dépendante  noter vrai mais encore une fois dépendant je suis peut-être très con mais pour moi c'est dépendant de l'ADN ce sur quoi elle va se fixer 

 

 la.pcr sert à amplifier une séquence d'ADN en plusieurs milliers de copie noter vrai or pour moi c'est plusieurs milliard voir million de copies car millier ça sert pas à grand-chose …. 

 

 ensuite il y a un exo là on nous fil une séquence d’ADN  puis ensuite on nous redonne exactement la même sequence  et on nous demande si c'est le brins matrice ceux a quoi je réponds oui or c’est faux donc c’est quoi un brin matrice car je l’avais compris comme la sequence sur laquel on s’appuie 

 

Merci d'avance ( j'ai trop le seum de pas avoir put venir a la deniere perm ) 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 10 minutes, davidd a dit :

a télomérase humaine est un complexe enzymatique ribonucleoprotein il me semblait que latéraux nommé synthétiser l'ADN c'est pas plutôt desoxirribonucleicoprotéique ?? 

c'est bien un ribonucleoproteine fait d'ARN, je comprends pas la suite de ta question

 

il y a 10 minutes, davidd a dit :

 la télomérase a une fonction ADN polymérase arn dépendante  noter vrai mais encore une fois dépendant je suis peut-être très con mais pour moi c'est dépendant de l'ADN ce sur quoi elle va se fixer

non mais elle a activité ADN polymérase qui dépend de sa séquence D'ARN donc ARN polymérase, dépendant provient de quoi elle synthétise, genre elle sans l'ARN de sa séquence elle ne pourrait pas synthétiser

 

il y a 10 minutes, davidd a dit :

 la.pcr sert à amplifier une séquence d'ADN en plusieurs milliers de copie noter vrai or pour moi c'est plusieurs milliard voir million de copies car millier ça sert pas à grand-chose …. 

faut pas jouer sur les mots, et aussi plusieurs milliers peut tout et rien dire, puisque un million c'est pas plusieur milliers tu pense ?

il y a 10 minutes, davidd a dit :

ensuite il y a un exo là on nous fil une séquence d’ADN  puis ensuite on nous redonne exactement la même sequence  et on nous demande si c'est le brins matrice ceux a quoi je réponds oui or c’est faux donc c’est quoi un brin matrice car je l’avais compris comme la sequence sur laquel on s’appuie

brin matrice est le brin non sens donc si entre une séquence d'ADN et d'ARN c'est la même ça sera le brin sens, qui a du "sens" ducoup puisque c'est le même 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, alors je vais essayer de t'aider 😁

 

- Alors pour le premier je suis désolée je comprends pas le sens de ta question😅 
Ce que je peux te dire par contre, c'est qu'effectivement la télomérase est bien une ribonucléoprotéine, composée d'un ARN matrice, et avec une activité reverse transcriptase.

- Du coup bah comme je l'ai dit dans celle d'avant, la télomérase est composée d'un ARN matrice. Elle synthétise de l'ADN à partir d'ARN (l'amorce c'est le brin d'ADN, mais la protéine est constituée d'un ARN matrice, donc par définition elle est ARN dépendante)

- Alors des milliards ou des millions, par définition c'est encore plus de milliers😉😂

- Et du coup en ce qui concerne les brins de l'ADN, un brin sera la matrice à partir duquel sera synthétisé l'ARN, on l'appelle brin matrice ou brin non-sens. Cette synthèse se fait toujours du 5' vers le 3'. Le brin qui n'est pas matrice à la même séquence que l'ARNm transcrit : c'est le brin sens.

 

C'est plus clair ? J'espère avoir pu t'aider en tout cas !!

Bonne soirée 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, audreylegal a dit :

- Alors pour le premier je suis désolée je comprends pas le sens de ta question😅 

En effet j'ai dicté a mon tel le message et il l'a fait des folies ... 

il y a 35 minutes, audreylegal a dit :

- Alors des milliards ou des millions, par définition c'est encore plus de milliers😉😂

 

mais c'est aussi plusieurs dizaine héhé et la c'est choquant non ? 

 

il y a 36 minutes, audreylegal a dit :

- Et du coup en ce qui concerne les brins de l'ADN, un brin sera la matrice à partir duquel sera synthétisé l'ARN, on l'appelle brin matrice ou brin non-sens. Cette synthèse se fait toujours du 5' vers le 3'. Le brin qui n'est pas matrice à la même séquence que l'ARNm transcrit : c'est le brin sens.

 

ok j'avais pas bien saisis la notions 

 

 

MERCI BEAUCOUP A VOUS 2 !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @davidd

Je complète les réponses qui t'ont été données plus haut en te conseillant de regarder cette vidéo qui devrait t'aider à mieux visualiser ce que fait la télomérase (de 37 sec à 45 sec à peu près ça suffit)

 

Bon courage ;) que la force du génome soit avec toi 🧬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...