Jump to content

Kératine et PAI-1


QuentinV
Go to solution Solved by Guest Tortue,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a deux petits points que je n'ai pas bien compris en histologie !

 

D'abord, qu'elle est la différence entre la kératohyaline et la cytokératine?

 

Ensuite, par rapport au tissu adipeux, M. Cussac a parlé de PAI-1, qui est un inhibiteur de ... Et je n'ai pas compris de quoi c'était l'inhibteur!

 

 

Edit : Si vous savez aussi à quel système fait partie l'angiotensine 2! Parce qu'il a sortit la phrase tellement vite :P

 

Voilà si vous pouviez m'aider,

merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Tout d'abord la différence entre kératohyaline et la cytokératine: La cytokératine est un filament intermédiaire spécifique du tissu épithélial. La kératinohyaline est un précurseur de la kératine; on la retrouve sous forme de grains puis de sacs au niveau de la couche granuleuse de l'épiderme (c'est une substance qui joue donc un rôle important dans le phénomène de kératinisation).

 

Ensuite PAI-1: C'est un inhibiteur de l'activateur du plasminogène (PAI = Plasminogen Activator Inhbitor). Le plasminogène doit être préalablement activé par un t-Pa (activateur du plasminogène) pour ensuite exercer sa fonction activatrice sur la fibrinolyse (dissolution des caillots formés) et inhibitrice du phénomène de thrombose (caillot de sang dans les vaisseaux). Mais PAI-1 empêche toute cette cascade métabolique de se faire. 

 

Angiotensine 2:  elle fait partie du système rénine-angiotensine-aldostérone pour maintenir et réguler les équilibres hydriques de notre corps (Na+ et K+ notamment). 

- rénine: sécrétée par le rein

- angiotensine 2: sécrétée et synthétisée par le fois

- aldostérone: hormone stéroïdienne sécrétée par la cortico-surrénale

 

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Merci pour tes explication! :) Juste, concernant PAI-1, tes explications me laissent penser qu'il empêche la dégradation des caillots ? Or M. Cussac nous a justement dit que PAI-1 était un élément du système fibrinolytique, donc qu'il permettait l'élimination de caillots de fibrines. :rolleyes:

 

 

Sinon j'aurais encore deux trois choses à te demander si ça ne t'embête pas trop :P

 

- M. Cussac nous a dit que les plasmocytes du sang sécrétaient principalement des IgA, mais j'ai noté à un autre endroit que les IgA étaient sécrétés au niveau muqueuses...

 

- Aussi, qu'elle est la différence entre + et - dans une coloration ? Par exemple, on peut colorer les macrophages avec de la myélopéroxydase -, alors qu'on colore les monocytes avec de la myélopéroxydase +, mais à quoi cela correspond?

 

- J'ai noté dans mon cours dermarate, fermatame et dermatame (qui sont censés être des GAG) mais je me demande si je n'ai pas inversé des lettres ou quoi, parce que c'est vraiment dans mon cours ! Donc peux-tu me dire s'il existent tous vraiment? :)

 

- Le collagène II est-il fibrillaire ?

 

- J'ai noté que les fibres de réticulines sont composées de collagène III, mais ça me semble bizare...

 

 

Désolé d'avoir autant de questions,

en espérant que tu trouves le temps de me répondre !! :D :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

PAI 1: PAI 1 a bien un effet pro-thrombotique, pathologique. Ceci dit, lorsque la plasmine se forme dans le plasma, à distance d'un caillot de fibrine, celle ci ne pourra pas subir de fibrinolyse ("elle est trop loin" si tu veux); il faut donc éviter la formation "excessive" de plasmine. Comment y parvenir? Soit en inhibant directement la plasmine, soit en agissant en amont et en empêchant le passage de plasminogène à plasmine: c'est là que se trouve le rôle et l'action de PAI 1. Si tu as l'impression que tout ça est contradictoire (ce que je peux comprendre), essaye de demander à M. Cussac ou même en TD (les explications sont parfois plus claires ^^) ...
 
Ig A: Les plasmocytes ne sont rien d'autre que des lymphocytes B sécrétant des AC. Ces anticorps sont des immunoglobulines. Mais tu verras dans le cours de Biocell mais surtout en immuno, qu'il existe de nombreux type d'Ig: Ig E, Ig A, Ig G ... Chacune est plus ou moins spécialisée et est donc sécrétée dans une région préférentielle: les muqueuses pour les IgA. Ce qu'il ne faut pas que tu oublies, c'est que tout est irrigué dans l'organisme: donc tu auras du tissus sanguin au niveau des muqueuses pour justement sécréter, transporter, apporter ... tout ce dont la muqueuse a besoin (par exemple) ! 
 
Coloration +/- : Quand on dit qu'une cellule est myélopéroxydase + cela signifie qu'elle réagit au colorant. Quel est alors l'intérêt de colorer les monocytes avec qqchose de négatif ? Tout simplement à faire la distinction entre macrophages et monocytes: ils appartiennent à la même lignée cellulaire mais l'un a une localisation tissulaire et l'autre sanguine. On ne peut donc pas les différencier par des marqueurs véritablement différents; et si tel était le cas, cela sous-entend qu'il faudrait faire plusieurs colorations, donc utiliser une plus grande quantité d'échantillon, des résultats qui tardent à sortir ... pas très pratique tout ça ! D'autant plus que les analyses doivent être ciblées (un peu comme en génome: tu veux juste savoir si un gène X est présent ou non; tu vas pas t'amuser à regarder si tous les autres gènes sont là). 
 
PG: alors, pour les protéoglycanes, ces molécules n'existent pas ... tu y es presque ceci dit : c'est la dermatane sulfate, kératane sulfate,chondroïtine sulfate pour les plus courants. Il existe ensuite des associations entre plusieurs PG: versicane, agrégane, décorine, syndécans, beta glycanes, glypiane. 

 

Collagène 2: J'aurais tendance à dire qu'il est fibrillaire mais je n'en suis absolument pas sûre désolée :/

 

Réticuline: les fibres de réticulines sont assimilables au collagène de type 3. 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! :)

 

J'irai voir M. Cussac pour qu'il m'éclaire par rapport à PAI-1, mais merci quand même de tes explications !

 

Et du coup, qu'est ce qu'il se passe concrêtement quand on colore les macrophages à la myélopéroxydase - ? N'apparaissent que les macrophages?

Link to comment
Share on other sites

En fait tu ne colores pas les macrophages avec un flacon de "myélopéroxydase -". Tu colores par contre ton échantillon avec un flacon de "myélopéroxydase": si il y a réaction ( = cellules colorées), tu en déduis qu'il s'agit des monocytes; si tu ne vois aucune coloration, alors ce sont des macrophages. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...