Jump to content

définition de la maladie


Go to solution Solved by emmavk,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Je suis face à un paradoxe que je n'arrive pas à comprendre.

Dans le poly est marqué vrai :" la maladie reconnue crée le malade" 

Ce qui, pour moi, implique que si on a une maladie on est malade or l'item suivant " quand on a une maladie, on est toujours malade " est compté faux

Donc on peut être malade sans maladie mais pour être malade il faut que la maladie soit reconnue ???

 

Aidez-moi la SSH me retourne le cerveau 🤣

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Mickalors accroche toi, c'est un peu chaud 🤪

Donc, pour le premier c'est en lien avec le fait que l'on peut avoir une maladie sans être malade. Par exemple, je tousse (et j'ai la grippe), je suis conscient du fait que je tousse, mais je ne mets aucun nom sur mon symptôme. Je ne considère pas plus que ça la maladie. Je tousse mais je ne me sens pas malade. Alors, que si je vais voir le médecin et qu'il me dit que j'ai la grippe. Dans ce cas là, je vais me considérer comme malade. J'aurais un nom sur mes symptômes. Donc, ici, j'ai une maladie et je suis malade. Mais, avant que le médecin reconnaisse que j'étais malade, j'avais une maladie mais je ne la considérais pas, donc je n'étais pas passé dans un état d'esprit de malade. 

Le mot malade fait référence à un état d'esprit, c'est subjectif. Alors que la maladie, c'est plus objectif, c'est en quelque sorte la vérité. 

Certaines personnes sont toujours malades (elles ne se sentent jamais bien), mais, n'ont jamais de maladie véritable. Alors que d'autres ont une maladie véritable (par exemple encore une fois la grippe), mais en font abstraction, donc ne passent pas dans un état d'esprit de malades. 

Est-ce que c'est plus clair ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

L'idée importante ici, c'est la notion de maladie et de ressenti du patient, c'est une notion que tu retrouves diapo 17 sur l'anthropologie de la santé.

La maladie est certes biologique mais c'est aussi la prise de conscience du patient qui importe. 

Tu peux très bien avoir une maladie, sans pour autant avoir de ressenti physique. A ce moment, là tu as une maladie mais tu n'es pas vraiment malade (du fait de l'absence de connaissance de ton état). L'idée d'être malade c'est justement d'être impacté par le fait de se savoir malade. Il y aura des symptômes physiques dû à la maladie mais aussi certains liées au changement d'état d'esprit (psychologiques en somme).

Le prof vous défini justement le fait d'être malade : c’est changer d’état d’esprit.

L’esprit du malade n’est plus dans le même état, avant de découvrir qu’il est malade et après. C'est un vécu subjectif. Etre malade, c’est voir sa puissance diminuer, on découvre sa vulnérabilité et la possibilité de la mort (la mort comme croyance). Ainsi la maladie s'accompagne d'inconfort, souffrance, peur et angoisse.

Dis-moi si ça te semble répondre à ta question, 

bon courage pour la suite !!

être malade.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...