Jump to content

échange intersectorielle formation et limitation d'œdème


Lelea
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

 

Bonjour, il y a une partie de la leçon sur les échanges intersectorielle qui est très flou pour moi 

Je ne comprends pas pourquoi dans certains cas lorsqu’on augmente la pression cela favorise la sortie d'eau dans son sens et parfois lorsque l'on augmente, elle change de sens 


 

  • la pression hydrostatique capillaire PC lorsqu'elle augmente, elle reste dans le même sens et elle permet de favoriser la formation d'œdème  

 

  • La pression πc lorsqu'elle diminue, elle reste dans le même sens et permet aussi la formation des œdèmes 

  • En revanche,  lorsque la pression interstitielle augmente, elle change de sens  et alors, elle permet de lutter contre l'œdème 

  • Et pourquoi Lorsque la pression interstitielle qui est négative augment elle devient nulle puis positive alors cela induit des œdèmes 

 

Je ne comprends pas quand est-ce que les pressions change de sens

 

sur le même sujet, j'aurais une autre question lorsque la concentration en protéine du plasma augmente  la pression oncotique capillaire augmente-t-elle ou diminue telle ?  Car dans un QCM des poly de lavante que la baisse de la formation de la protidémie ( protéine dans le secteurs plasmatique)  conduit à la formation des œdèmes 

physio 1.PNG

physio 2.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...