Jump to content

Osmolalité totale calculée


RatonLaveur
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

Bonjour !! Je suis en train de faire des annales et j'ai vu le terme d'*osmolalité totale calculée* dans ces qcms:

 

PROBLEME - QCM 18 et 19: Un jeune patient, traité depuis quelques mois pour un diabète décide d'arrêter les injections d'insuline qu'il ne supporte plus de se faire. 72h plus tard il est hospitalisé en état de confusion et de fatigue extrême. ll n'a pas de fièvre. Pendant les 3 jours, il n'a pas mangé mais seulement bu 3 litres d'eau par jour. On considère que sa production d'eau endogène a compensé les pertes insensibles. On ignore son volume de diurèse mais il indique aller uriner plus de 12 fois par jour. Son poids est passé de 70 kg avant l'arrêt de l'insuline à 64 kg. La perte de masse non hydrâtée est estimée à 1 kg en 3 jours. Le bilan sanguin lors de son arrivée aux urgences montre :

 

lonogramme sanguin (normes entre parenthèses quand nécessaire) : sodium : 140 mmol/ L; potassium : 6 mmol / L; chlore : 1OO mmol/L;  bicarbonates : 15 mmol/L;   Protidémie | 82 g/L 164 - 78) ;    Hématocrite : 0,60 LIL (0,42-0,471 ;     Glycémie : 25 mmol/L ;     Urée : 10 mmol/I.         

Gazométrie artérielle : pH: 7,25;     PaO2 : 100 mmHg ;    PaCO2 : 35 mmHg. 

 NB: On odmet que l litre de fluide représente 7 kg.

 

L'osmolalité totale calculée 315 mmol/kg est comptée vrai. 

Svp si quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver ce résultat 

merci beaucouppp

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!! 

Pour calculer ton osmolarité totale, tu dois utiliser la formule suivante: Osm totale = 2x [sodium] + glucose + urée

Donc pour cet item, tu obtiens bien Osm totale = 2 x 140 + 25 + 10 = 315

C'est à différentier de l'osmolarité efficace, où tu ne prends en compte que le sodium, sauf cas particulier en cas de diabète, où tu comptes aussi le glucose mais jamais l'urée!!

J'espère que c'est plus clair pour toi!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...