Jump to content

conseils révision


Passover

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais des annales afin de me préparer au mieux pour le concours, le pb c'est que je mets beaucoup de temps à les corriger ( plusieurs heures par UE), cela est notamment du au fait que j'essaie de comprendre un max et que je note toutes mes erreurs dans un carnet d'erreur. Pourriez vous me donner des conseils afin d'aller plus vite ( je mets littéralement 1j pour corrigé une annale complète 🥲 )?

Merci d'avance

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Passover

alors tu as raison c’est totalement normal de passer du temps sur la correction des annales et en plus c’est très important. Mis en effet, une journée pour corriger une annale, cela peut etre un peu beaucoup si tu penses qu’il faut faire beaucoup beaucoup d’annales, ce qui fait perdre du temps. 

Ce que je peux te conseiller de faire, c’est d’envisager de te mettre une petite restriction de temps pour les corrections, exemple, pour l’UE 1 dès que tu as fini l’annale, tu peux te mettre un maximum de temps d’1h pour la corriger, ce qui fait qu’en tout, tu ne mettras pas plus de 2h30 pour faire l’annale + la correction.

Après, si tu n’arrives pas à faire ça car tu passes vraiment trop de temps, ce que tu peux faire c’est envisager de faire la correction avant de dormir, quand tu as fini ta journée de travail, que tu as révisé et fais des annales, tu te prend un peu de temps pour finir tes corrections et noter dans ton carnet d’erreur. 

 

Sinon, dernier conseil que je peux te donner, c’est que si tu n’arrives pas à passer moins de temps sur la correction, ce serait d’au moins avoir tes cours à coté, pour essayer de reviser les parties de cours que tu corriges. Cela te permettrai de corriger mais de ne pas perdre trop de temps pour tes revisions de cours. Tu mémoriseras mieux tes erreurs et en même temps tu auras revu pas mal de cours. 

 

En tout cas, il te reste une semaine pour essayer de mettre ca en place et ca va les faire. Tu t’entraînes, tu fais bien la correction, ce sont deux choses primordiales pour réussir donc pas de doute, tu es sur la bonne voie :)) 

 

N’hésites pas si tu as d’autres questions ou quoi que ce soit ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ☀️

 

J'ai pas beaucoup plus de conseils à te donner, mais je voulais juste te dire que tout le monde a sa méthode de travail, si la tienne c'est de passer beaucoup de temps sur la correction mais que cette méthode marche c'est peut être pas plus mal (après faut ça marche hein) 🤗. Si tu veux diminuer le temps de correction effectivement met toi une limite de temps ou essaye de ne noter que les erreurs qui te paraissent les plus importantes, sinon essaye de tout écrire en abrégé, c'est pas très propre mais ça fait gagner du temps, tu peux aussi essayer de comparer, tu fais une journée entière où tu corrige tes annales différemment de manière à aller plus vite et à la fin de la journée tu compares à ton ancienne méthode pour voir ce qui te semble le plus efficace.

 

Bon courage dans tous les cas, accroche toi c'est bientôt fini 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 47 minutes, Passover a dit :

( je mets littéralement 1j pour corrigé une annale complète 🥲 )?

 

Saluuut toi ! 

 

Alors, premièrement je sais pas trop si tu as vu dans la librairie (on sait jamais) mais y a des corrections détaillées, ça pourrait t'aider déjà à aller + vite ;) 

 

La première fois que tu fais une annale j'ai envie de te dire que c'est "normal" d'être assez lent. A force de t'entraîner et refaire les annales t'iras de plus en plus vite, tu développeras des automatismes. Néanmoins essaie quand même de te limiter en termes de temps, pas passer 3 heures à corriger 20 QCMs par exemple. Appuie toi à fond sur les corrections détaillées du TAT ça me faisait gagner un temps fou car tout est bien expliqué ;) 

Si tu bug ou que tu n'arrives pas à comprendre une correction poste un message sur le forum, ça te fait gagner du temps aussi 

 

Bisous  

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

coucou !!

Perso je pense pas que ça soit problématique, si ça t'aide à bien tout revoir et que tu retiens mieux en corrigeant tes erreurs qu'en apprenant le cours, continue comme ça!! Quand j'étais à ta place, je retenais bien mieux ce que je notais dans mon cahier d'erreurs que ce que je lisais sur mes cours ou mes fiches, donc je passais pas mal de temps sur les annales aussi.

 

Après, je te conseillerais quand même soit de compartimentaliser les journées (genre matin : cours, aprem + soir : annales) pour varier,

ou de faire toutes les annales maintenant mais consacrer les 2-3j avant l'examen à revoir les cours qui te posent le + problème pour les avoir bien en tête.

Mais ça dépend vraiment de ce qui te convient le mieux!! Regarde ce qui marche le mieux pour ta mémoire et adapte toi en fonction de ça :)

 

En tout cas courage, aie confiance en toi, ne te laisse pas décourager si tu fais des erreurs aux annales, mieux vaut les faire maintenant que le jour de l'examen! Et n'oublie pas de prendre des pauses, c'est important :)

Je t'envoie plein de force!!❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuuut,

Globalement tout a déjà été dit mais je voulais juste ajouter par rapport au carnet d’erreurs ne note pas TOUTES tes erreurs. Note les erreurs importantes où tu t’es vraiment trompé, où tu as inversé deux idées, mots ou concepts clés etc. En fait déjà dans les annales tu as souvent des items pas vraiment au programme ou alors les profs n’ont pas insisté dans votre cours, brefs qui ne vous concerne pas et pour lesquels ça ne sert à rien de retenir une correction. D’autant plus qu’en synthétisant ton carnet d’erreurs et en le limitant au plus importantes tu maximises tes chances de toutes les retenir pour l’examen ! (Et puis tu gagneras du temps pour la correction)

Je t’envoie plein de courage pour cette dernière semaine de révision <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...