Jump to content

ph biophysique


clara_
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Tuteur

salut ! j'aurais besoin d'aide pour résoudre l'item 3 de ce qcm, je ne sais pas comment le calculer surtout que je ne sais pas si KOH est une base ou un acide 😅

QCM n° 5

Soient 2 litres de solution aqueuse initiale contenant 1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potassium. On ajoute à cette solution initiale 0,8 mole de KOH, pour obtenir une solution finale. On suppose que l'ajout de KOH ne modifie pas le volume de la solution et que le pKa de l'acide butyrique est de 3,8.

Donnée : log(19/3) = 0,8

  1. Le pH de la solution initiale, avant rajout de KOH est égal à 3,8.
  2. Si on prépare la solution à 40°C, le pH augmente.
  3. La solution finale contient 1,9 moles de butyrate de potassium.
  4. Le pH de la solution finale est de 4,6.
  5. Le pouvoir tampon de la solution est égal à 1.

merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @clara_, le KOH est une base forte comme la soude (NaOH). Les acides et bases fortes que tu rencontres sont souvent les mêmes en QCM donc c'est mieux de les reconnaître (si tu veux je peux te faire un petit récap des principales bases et acides forts).

Donc comme le KOH est une base forte, elle va réagir avec l'acide faible (l'acide butyrique) : AH + KOH => [A-/K+] + H2O. Donc n moles de KOH ajoutées c'est n moles d'acide qui réagit (donc que tu perds) et n moles de bases faibles (le butyrate de potassium) produites.

Donc la quantité d'acide butyrique à la fin c'est 1,1 - 0,8 = 0,3 mol et la quantité de butyrate de potassium à la fin c'est 1,1 + 0,8 = 1,9.

Est ce que c'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ah oui d'accord merci ! oui je veux bien que tu me dises quelles bases et quels acides sont le plus utilisés ce serait super ! 

du coup pour ce qcm, on ne prend pas en compte le volume rajouté de KOH ni le volume de solution totale, on ne s'occupe que de la quantité de matière ? 

merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/12/2022 à 16:02, clara_ a dit :

du coup pour ce qcm, on ne prend pas en compte le volume rajouté de KOH ni le volume de solution totale, on ne s'occupe que de la quantité de matière ? 

Le but à chaque fois c'est de calculer le pH or la formule c'est pKa + log([A-]/[AH]) mais comme ils sont dans la même solution c'est le même volume donc le rapport des concentration c'est comme le rapport des quantités de matières et c'est plus simple de passer par les quantité de matière pour l'avancement.

Pour les bases fortes : NaOH, KOH.

Pour les acides forts : HCl, HBr, HI, HNO3, H2SO4.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, newPASS_31 a dit :

@bunot Salut, en faisant un exo je me suis trompée en faisant  pKa + log([AH]/[A-]mais je me suis jamais posée la question de quand doit-on inverser le dénominateur.

Faut jamais inverser c'est moi qui me suis embrouillé😅. C'est toujours log(A-/AH).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...