Jump to content

annale chimie


Passover
Go to solution Solved by AlexCop31,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 33 minutes, Passover a dit :

Bonsoir,

est ce que vous pourriez m'expliquer ces deux items svp( j'ai du mal avec la nomenclature surtout )

énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/er39.png

corrigé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/6r8f.png

Merci d'avance

Bonne soirée

Coucou, oui pas de soucis. Alors ici notre premier travail ca va etre de repérer la fonction prioritaire selon notre tableau des fonctions ( à connaitre par coeur c'est mieux) cest la cétone qui l'emporte par conséquent on sait que déjà que la B est fausse. Maintenant est ce que la A est vrai? 2eme etape on va regarder la chaine carbonée qui comprends le plus de C avec évidemment la fonction cétone dedans, ici on va partir du CH2OH jusqu'au CH3 du bas c'est à dire 5C. donc du pentane et pour finir l'assemblage on repère 2 méthyl en position 3 et 4 et attention pas en 2 et 3 car il nous faut que notre fonction prioritaire est l'indice le plus bas ( chiffre plus petit si tu prefères ) donc le numéro 2 ducoup et on voit pour finir une fonction alcool en position numéro 5 qui lorsqu'elle n'est pas prioritaire prends le nom de hydroxy et pour les constituants n'oublie pas cest par ordre alphabétique donc ici on a 5-hydroxy-3,4-diméthylpentan-2-one. as tu besoin que je develloppe également les R ou S ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Passover a dit :

Explication est super merci

Si ça te dérange pas je veux bien

 

Encore merciii

 

Surtout n'hésite pas s'il faut que je réexplique y'a pas de soucis ou meme si ta d'autres questions surtout en nomenclature envoi vraiment hein reste pas bloqué! 

Donc pour le 1er carbone asymétrique ( celui à gauche le C numéro 4) il est entouré de CH2OH, CH3, et le C numéro 3, ici il est lié à 3C donc on a pas d'info sur le prioritaire on va donc chercher plus loin, le C en haut à gauche est lié à 2H et un OH, le méthyl a 3H et le C numéro3 lui à 2C et un H donc par conséquent un C<O notre groupement 1 sera le CH2OH et ensuite le C lié à 2C et en 3eme le groupement méthyl donc on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc il est R on a donc déjà 4R cest bon.

Pour le C numéro 3 son groupement principal sera le C doublement lié a l'oxygène en numero 2 nous aurons le C numéro4 et on finit avec le méthyl, on tourne encore dans le sens R et notre groupe le plus petit c'est à dire le H est deja en arriere car il est dessiné en pointillé le trait donc on ne change pas la configuration. C'est bon?

Link to comment
Share on other sites

merci bcp tes explications st top

juste désolé vrmt de te déranger mais je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté juste , pour moi je pensais qu'il y avait un groupement éthyle en bout de chaîne à gauche ( si c'est le cas, pourquoi  il n'apparait pas ds la nomenclature )

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/8274.png

PS merci pour ton aide et vrmt dsl pour le dérangement

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Passover a dit :

merci bcp tes explications st top

juste désolé vrmt de te déranger mais je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté juste , pour moi je pensais qu'il y avait un groupement éthyle en bout de chaîne à gauche ( si c'est le cas, pourquoi  il n'apparait pas ds la nomenclature )

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/8274.png

PS merci pour ton aide et vrmt dsl pour le dérangement

t'inquietes tu ne me dérange pas du tout alors enfaite ici ducoup la fonction principal c'est la cétone on aura donc une terminaison en "one" et elle est en position numéro3 ensuite la chaine carbonée fait 5 carbone ici il n'a pas de raison de couper la chaine donc l'éthyle que tu vois a gauche appartient enfaite à la chaine donc elle fait 5C donc du pentane et ensuite on voit une double liaison a droite donc on aura le suffixe "ène" ( yne pour le triple au cas où ca tombe) et donc ca nous fera le pentan-1-en-3-one car on termine toujours par notre fonction principal. hésite pas à me dire si je réexplique ou si ta d'autres questions c'est avec plaisir!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...