Jump to content

Connaître structure des molécules dans glycolyse?


MèreSup
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

Bonsoir, je fais le TD de métabo tranquilou bilou, et là je vois les QCM 25 et 26 qui sont basés sur la structure d'une molécule qui est le phosphoénolpyruvate, mais comment est-ce que je suis censée savoir que c'est le phosphoénolpyruvate. J'ai bien écouté ce que le Pr. Savagner a dit d'étudier et cette molécule ne figurait pas dans la liste mais comme c'est au TD, je me demande si je dois apprendre sa structure et donc toutes celles de la glycolyse. 

Est-ce que d'autres PASS pourraient confirmer que cette molécule n'est pas à apprendre? 

Vous pensez que ça vaut la peine que je pose la question à la prof? 

merci d'avance. 

 

Edited by Hrou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, Hrou a dit :

phosphoénolpyruvate,

alors perso j'ai jamais entendu parlé de ce truc 😭

 

demande a la prof ça coute rien, car c'est vrai quelle a nommé les réactions irréversibles à savoir mais pareil dans le TD j'avais l'impression qu'il fallait connaitre bcp de structures donc je ne sais pas trop ..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

Selon moi, d'après ce que j'avais compris en cours il nous faut connaître les réactions irréversible. Et étant donnée que la transfo du phosphoénolpyruvate en pyruvate est irréversible je pense qu'il nous faut connaitre leurs structures mais je pense pas qu'on doit connaitre la structure de toutes les molécules de la glycolyse mais juste celles des étapes irréversibles. 

Je sais pas trop si c'est clair, mais après pour être sur tu peux tjrs demander

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou les loulous @Hrou @cpassfacile @Sylicium14 @davidd

alors je vous met une petite photo : 

qxkb.jpeg

la vous pouvez voir que la dernière réaction irréversible passe du phosphoenolpyruvate au pyruvate donc pour moi oui il faut bien le connaitre. 

peut etre que la prof a dit qu’il ne fallait pas connaitre les structures (je sais plus du tout si on devait les connaitre) mais je vous conseille quand même d’avoir un ordre d’idée, ca vous aide a comprendre la réaction. Donc en soit, je pense que la prof peut vous poser ce genre de question puisque la molécule est bien dans la réaction irréversible qui est donc à connaître. 

 

Est ce que c’est un peu plus clair ? :)

à l’instant, cpassfacile a dit :

@davidd elle a pas dit qu'il fallait connaître oxaloacétate, citrate et tt ?

alors ca concerne le cycle de Krebs ca ahah, ici on parle de la glycolyse. 

Mais pour le cycle de krebs vous devez connaître toutes les irréversibles aussi ! 

zug2.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...