Jump to content

motivation révision


StabiloBoss

Recommended Posts

Hey, après une semaine de révision j'ai perdu ma motivation et aujourd'hui  j'ai bossé seulement 2 heures...😭Le truc c'est que j'ai vraiment l'impression d'être nulle par rapport aux autres (surtout quand je vois des questions sur le forum auquel je ne sais pas répondre...). Du coup j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et aujourd'hui j'ai arrêter de bosser 😭

Est ce que vous aurez des conseils pour arrêtez de se comparer en permanence aux autres parce que c'est vraiment quelque chose qui me stresse beaucoup et qui m'empêche de me concentrer sur moi..

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, zinez a dit :

Hey, après une semaine de révision j'ai perdu ma motivation et aujourd'hui  j'ai bossé seulement 2 heures...😭Le truc c'est que j'ai vraiment l'impression d'être nulle par rapport aux autres (surtout quand je vois des questions sur le forum auquel je ne sais pas répondre...). Du coup j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et aujourd'hui j'ai arrêter de bosser 😭

Est ce que vous aurez des conseils pour arrêtez de se comparer en permanence aux autres parce que c'est vraiment quelque chose qui me stresse beaucoup et qui m'empêche de me concentrer sur moi..

 

Coucou. Non stp tu ne peux pas lâcher maintenant à 1 semaine des partiels, oui ce sont les semaines les plus difficiles de ta vie mais penses juste a à tous le travail que ta fait pour te préparer à ce concours. Si t'avais besoin de faire une journée de pause pour récupérer y'a pas de problème ne culpabilise pas pour cela j'avais pris une demi-journée moi l'an dernier. Pour répondre à tes questions vraiment pareil je regardais le forum je me demandait si j'avais participé au meme cours donc ne te démoralise pas parce que tu comprends pas les questions posés sur le forum ensuite vraiment c'est pas bon de se comparer sans cesse essaie d' oublier que tu passes un concours et dit toi que tu bosses pour toi et que y'a que toi qui compte, pour continuer sur tes révisions sereinement essaie de faire abstraction à l'idée que c'est un concours c'est un peu tout ce que je peux te dire en tous cas ne lache rien c'est bientot les vacances avec un 2nd semestre bien plus simple n'arretes pas maintenant tu t'en voudrais très longtemps sinon.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @zinez !

 

Je glisse juste un petit conseil car dans ta situation ça me semblerait judicieux d'essayer de regarder moins le forum où les questions des autres étudiants pourraient te déstabiliser. Si tu en as besoin tu peux tout de même poser tes questions et regarder la réponse évidemment, mais peut-être que tu devrais essayer de ne pas regarder les questions des autres. Parfois nos questions dépendent simplement de la manière dont on réfléchit et donc on ne comprend pas toujours les questions des autres. Je sûre que tu as déjà poser plein de questions où d'autres étudiants ne savaient pas du tout répondre. Si ça peut également te rassurer, même en étant RM de ma matière (et donc je bosse à fond les biostats crois-moi) je suis souvent obligée de sortir mon cours pour pouvoir répondre à certaines questions auxquelles je n'avais pas forcément pensées, voire même il nous arrivent de ne pas savoir et donc on doit alors se tourner vers les profs pour être sûr de ne pas dire de bêtises. 

En résumé, je sais à quel point c'est dur mais il est inutile de se comparer aux autres, car tout simplement étant humain on est tous différents et donc on fonctionne tous différemment. C'est pourquoi nos visions des choses et nos questions ne sont pas les mêmes. Là où toi tu réussies mieux, peut-être que d'autres sont en pleines galère, mais logiquement l'inverse est vrai, d'où la fausse sensation d'être "nulle". Au passage si tu es arrivée jusque-là crois-moi tu es trèèèèèèèèèèès loin d'être nulle. Je ne te connais pas personnellement mais je suis persuadée que tu as un courage et une force exceptionnelle si tu es ici aujourd'hui, ce qui fait de toi une personne incroyable. Tu as parcouru un long chemin périlleux pour arriver jusque-là, on est tous super fiers de toi de voir que tu t'accroches jusque bout. Ne lâche rien ! ❤

Link to comment
Share on other sites

@Flèche  @AlexCop31mercii pour vos messages ça me motive vraiment 🤍

et pour le forum je pense aussi qu'il faut que j'arrête de regarder les questions car ça me stresse plus qu'autres choses pour le coup... 

@dzinthesky Je te rassure aussi j'ai souvent pas les réponses à tes question non plus haha 😭🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @zinez

Je me permets de te répondre car sache que je me retrouve dans ton message. 
Moi aussi je suis quelqu’un qui a tendance à se comparer énormément aux autres, et c’est ce que j’ai fait jusqu’à l’an dernier quand j’étais en D1, et moi aussi il m’est arrivé de me trouver facilement « nulle » quand je n’arrivais pas à travailler, ou quand je ne connaissais pas les réponses aux questions.

Pour essayer de vivre au mieux mon externat, je me suis mis dans la tête un état d’esprit qui me fait plutôt du bien et qui je pense peut faire du bien à toi aussi : le plus important c’est de donner le maximum que tu as. Si tu n’arrives plus à travailler, si tu sens que tu satures alors fais une pause, ton cerveau en a besoin et c’est comme ça, tu ne peux pas le contrôler.
Il faut aussi que tu prennes soin de toi et essayer de te dire que la vie ne se résume pas aux études, même si malheureusement les études de médecine ont tendance à nous faire oublier ça.
Et par rapport aux questions sur le forum, oui les gens posent des questions auxquelles tu ne sais pas répondre, mais la réciproque doit être vraie aussi. De plus, il ne faut pas se fier qu’à ça et à ce que les autres « racontent ou posent comme question », fie toi à ce que toi tu connais et à ton état d’esprit. 
Et si tu ressors de ce concours en sachant que tu as donné le meilleur de toi même alors tu n’auras rien perdu, qu’importe le résultat. Je te souhaite du courage, prends soin de toi ♥️

Link to comment
Share on other sites

@PaupauDeFleur merciii pour ton message (qui m'a vraiment touché pour le coup 💕)  je vais appliquer tous ces conseils et essayer d'arrêter de me comparer aux autres et de me rabaisser car comme tu le dis ça me stresse plus qu'autres choses... Je vais donner mon max pour la semaine qui suit afin de pas regretter après je l'espère ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@zinez 

coucou, je sais pas si ça peut te rassurer mais ne n'inquiète pas on est tous dans le même cas !

Moi aussi il m'arrive plein de fois de ne pas savoir répondre où même de pas savoir d'où ils sortent le truc 😭 

Mais c'est normal, déjà quand une personne pose une question c'est qu'en général elle est en plein dans son cours en train de faire un max de qcm ou quoi et toi tu arrive sur le post sans avoir revu le cours depuis x jours,  donc c'est normal que tu n'ai pas cette partie précise du cours qui te reviens en tête direct ( on est pas des robots ), tu vois ce que je veux dire ?

 

Et ensuite comme tout le monde te l'as si bien dis, essaie de faire un focus sur TOI

Je sais que c'est difficile quand on est quelqu'un qui stresse et pense beaucoup, mais c'est vraiment ce qui marche de se concentrer sur son propre chemin et de ne pas dévié à cause des autres !

Chacun vie son année différemment, et ça veut pas dire que la façon dont tu vie la tienne est moins bien que les autres.. au contraire, elle est la mieux pour TOI et c'est ce qui compte ! 

prend soin de toi, et c'est pas parce que tu as fais une pause aujourd'hui que tu as tout foiré ! Il reste une semaine, accroche toi !

Link to comment
Share on other sites

@cpassfacile  Salut! 

Merci pour ton message vraiment ça me rassure d'avoir des messages de personne en pass  💕 Pour les questions sur le forum en y réfléchissant t'as bien raison, généralement quand je comprends pas une question qui est posé je stresse et je me dis que je dois absolument revoir ce cours même si je l'ai vu il y a quelques jours car j'ai oublié quelques détails ... Mais comme tu l'as bien dit on est pas des robots et peut être que c'est pas si grave de connaître tout par coeur mais connaitre un max d'info !! 
 

Citation
Révélation

En tous cas merci pour ton message et bonne chance à toi aussi lâche rien ❤️🙃

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, zinez a dit :

Hey, après une semaine de révision j'ai perdu ma motivation et aujourd'hui  j'ai bossé seulement 2 heures...😭Le truc c'est que j'ai vraiment l'impression d'être nulle par rapport aux autres (surtout quand je vois des questions sur le forum auquel je ne sais pas répondre...). Du coup j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et aujourd'hui j'ai arrêter de bosser 😭

Est ce que vous aurez des conseils pour arrêtez de se comparer en permanence aux autres parce que c'est vraiment quelque chose qui me stresse beaucoup et qui m'empêche de me concentrer sur moi..

 

Je sais pas si ça peut t'aider mais perso je me créer ma petite bulle et je reste dedans et des que j'ai envie de me comparer hop je me dis " non c'est pas bien tu te déconcentre et en plus ça te fait plus de mal qu'autres choses". Si t'es arrivé jusqu'à la c'est pas pour rien tu peux y arriver t'as encore une semaine pour tout donner et pour tout déchirer et apprendre le plus de choses possible ;) Et fais des pauses quand ça va pas prends l'air et revient et tu travaillera beaucoup mieux compagnon ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @zinez

 

tu y es presque, regarde juste un coup derrière toi tout le chemin parcouru depuis Septembre ! Tu as vécu des galères, des réussites, des hauts, des bas, ... Comme tous les étudiants et plus largement comme toutes personnes sur Terre ! 😉

 

Cet exam en réalité, c'est surtout un combat avec toi même car même si tu as un classement par rapport aux autres, il n'y a que sur toi que tu peux agir ! Alors les autres, on y pense le moins possible et on se focus sur soi, sur son bien-être, sur ses connaissances (même si ce n'est pas le simple j'en suis conscient...). 

 

Pareil pour l'utilisation du forum, il faut que ce soit bénéfique ! Perso, il y a beaucoup de chose sur le forum où quand j'étais à ta place, je ne savais pas précisément quoi répondre et j'utilisais ça pour réviser justement car en me questionnant, en allant chercher dans le cours, je finissais par retenir l'info (ça m'a coûté un certain nombre d'heure sur ce bijoux qu'est le forum mdrr). Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un outil pédagogique, le but est de te faire apprendre, de s'entraider dans l'apprentissage mais en aucun de se juger, de se blâmer ou quoi quand on ne sait pas ! D'ailleurs, on ne sait jamais tout et on pourra toujours continuer à apprendre tellement il y a de la quantité ! 

 

Alors maintenant je pense que tu as aussi ces ressentis car la fatigue arrive, tu as fait une longue navigation jusque là... Pense à te reposer un peu, le cerveau il a besoin d'être chouchouté par moment, et puis si tu arrives complètement épuisée à l'exam ça risque d'affecté un peu tes performances, alors quand n'étant reposé, tu vas gagner en sérénité, en concentration, ... bref tout ce qu'il faut pour donner le max ! 

 

Allez ! C'est la dernière ligne droite !! Devant toi ce dresse le port des vacances, j'ai ouïe dire que c'était une destination plutôt agréable ! 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...