Jump to content

Questions métabo et qcm problématique


Marmotte
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut je suis tombée sur ce qcms du td qui me pose problème ! La  E est comptée fausse  pourquoi ?

Je crois que je beug un peu sur quand est-ce qu'il y a une oxydation ou une réduction et comment on le sait ?

 

Je suis tombée sur un sujet qui expliqué la décarboxylation oxydative du coup j'ai un peu mieux compris mais est-ce qu'l faut aussi  du coup qu'elle soit obligatoirement produite par ....déshydrogénase ? 

Et par exemple pour les autres réactions qui sont produites par une ....déshydrogénase qu'est-ce qu'elles catalysent des oxydations ou des réductions ou les deux ? 

 

image.png.6b2c28eabad4212790d64bcdaa28bf29.png

Edited by Marmotte
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bon beh du coup pour le E je me suis rendue compte du piège j'y suis tombée en plein dedans mdr ! Désolée mais du coup je veux bien quand même que vous me remettiez au clair les réductions et oxydations qui ont lieu même si j'ai capté qu'il y avait un lien avec la chimie !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

 

@Marmotte

      Un gain d'électrons = une réduction

A) il s'agit d'une réduction du NAD+ en NADH, pas d'une oxydation, le NAD+ gagne 2 électrons

E) Pas la bonne réaction, le passage du fumarate au malate ne consomme pas de coenzymes oxydées ->la seule réaction impliquant le FAD est la transformation du succinate en fumarate.

 

il y a 9 minutes, Marmotte a dit :

Je suis tombée sur un sujet qui expliqué la décarboxylation oxydative du coup j'ai un peu mieux compris mais est-ce qu'l faut aussi  du coup qu'elle soit obligatoirement produite par ....déshydrogénase ? 

Je ne sais pas si c'est universel mais c'est très souvent le cas.

il y a 10 minutes, Marmotte a dit :

Et par exemple pour les autres réactions qui sont produites par une ....déshydrogénase qu'est-ce qu'elles catalysent des oxydations ou des réductions ou les deux ? 

Les deux, mais selon les concentrations en réactifs et produits la réaction se fera préférentiellement dans un sens ou dans l'autre; la cellule joue notamment là dessus pour obtenir les produits qu'elle veut.

  En soit, les deux réactions sont possibles et le fait qu'il y ait marqué déshydrogénase ne permet pas dans l'absolue de conclure dans quel sens se fait la réaction, mais dans vos cours normalement vous ne voyez que des réactions dans le bon sens.

                         La dernière parti de ma réponse sera probablement un peu flou pour toi, ce n'est pas grave si tu n'as pas bien compris.

il y a 2 minutes, Marmotte a dit :

Désolée mais du coup je veux bien quand même que vous me remettiez au clair les réductions et oxydations qui ont lieu même si j'ai capté qu'il y avait un lien avec la chimie !

 

           Oxydation = perte d'électrons (trouve toi un exemple pour t'en rappeler)

           Réduction = gain d'électrons 

 

                                        Une forme réduite a donc plus d'électrons que sa forme oxydée

Exemple du NAD+ :

     La réaction de réduction du NAD+ peut s'écrire ainsi :

NAD+       = NADH      On complète au fur et à mesure.  On équilibre l'hydrogène (1H+ de différence ici)

NAD+ + H+ = NADH     Le NADH est neutre, alors qu'on a 2 charges + du coté gauche, on équilibre les charges avec les électrons.

NAD+ + H+ + 2e- = NADH

 

Il faut donc 2e- pour réduire le NAD+ en NADH, on peut le voir dans l'autre sens : la réaction d'oxydation du NADH en NAD+ libère 2e-.

 

Exemple du FAD :

    FAD      =FADH2      On voit qu'il y a 2H+ de différence

    FAD + 2H+     = FADH2    On équilibre les charges

    FAD + 2H+ + 2e- = FADH2

 

Souvent, l'arrivée d'électrons dans une molécule sera couplée avec l'ajout d'hydrogènes, mais attention à ne pas faire le raccourci "une réduction est un ajout d'hydrogènes" par exemple.

 

    Je sais pas trop si ça t'as éclairé, dis moi.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, ElCassoulet a dit :

 

@Marmotte

      Un gain d'électrons = une réduction

A) il s'agit d'une réduction du NAD+ en NADH, pas d'une oxydation, le NAD+ gagne 2 électrons

E) Pas la bonne réaction, le passage du fumarate au malate ne consomme pas de coenzymes oxydées ->la seule réaction impliquant le FAD est la transformation du succinate en fumarate.

 

Je ne sais pas si c'est universel mais c'est très souvent le cas.

Les deux, mais selon les concentrations en réactifs et produits la réaction se fera préférentiellement dans un sens ou dans l'autre; la cellule joue notamment là dessus pour obtenir les produits qu'elle veut.

  En soit, les deux réactions sont possibles et le fait qu'il y ait marqué déshydrogénase ne permet pas dans l'absolue de conclure dans quel sens se fait la réaction, mais dans vos cours normalement vous ne voyez que des réactions dans le bon sens.

                         La dernière parti de ma réponse sera probablement un peu flou pour toi, ce n'est pas grave si tu n'as pas bien compris.

 

           Oxydation = perte d'électrons (trouve toi un exemple pour t'en rappeler)

           Réduction = gain d'électrons 

 

                                        Une forme réduite a donc plus d'électrons que sa forme oxydée

Exemple du NAD+ :

     La réaction de réduction du NAD+ peut s'écrire ainsi :

NAD+       = NADH      On complète au fur et à mesure.  On équilibre l'hydrogène (1H+ de différence ici)

NAD+ + H+ = NADH     Le NADH est neutre, alors qu'on a 2 charges + du coté gauche, on équilibre les charges avec les électrons.

NAD+ + H+ + 2e- = NADH

 

Il faut donc 2e- pour réduire le NAD+ en NADH, on peut le voir dans l'autre sens : la réaction d'oxydation du NADH en NAD+ libère 2e-.

 

Exemple du FAD :

    FAD      =FADH2      On voit qu'il y a 2H+ de différence

    FAD + 2H+     = FADH2    On équilibre les charges

    FAD + 2H+ + 2e- = FADH2

 

Souvent, l'arrivée d'électrons dans une molécule sera couplée avec l'ajout d'hydrogènes, mais attention à ne pas faire le raccourci "une réduction est un ajout d'hydrogènes" par exemple.

 

    Je sais pas trop si ça t'as éclairé, dis moi.

Ok super oui merci beaucoup ça m'a beaucoup éclairé mais du coup j'ai aussi trouvé un item qui disait : image.png.8a29439aaa48f0e3685d0d929ca3958f.png  qui est compté faux du coup c'est quoi qui pose problème ici le mot transfert ? fin c'est bizarre non ?

 

Merci beaucoup ça m'a aidé à faire les liens que j'avais pas encore réussi à faire c'est de suite plus facile !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

denis #kohlanta GIF

 

     Plusieurs possibilités dans ce cas, la correction a pu être mal prise, le contexte du QCM peu jouer aussi (mais je ne pense pas que ça soit vraiment ça ici), la formulation de la phrase est peut-être un peu ambiguë.

    Si il s'agit bien de la bonne réponse, dans ce cas je ne pense pouvoir t'aider plus que ça  à comprendre pourquoi c'est faux.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 9 minutes, ElCassoulet a dit :

denis #kohlanta GIF

 

     Plusieurs possibilités dans ce cas, la correction a pu être mal prise, le contexte du QCM peu jouer aussi (mais je ne pense pas que ça soit vraiment ça ici), la formulation de la phrase est peut-être un peu ambiguë.

    Si il s'agit bien de la bonne réponse, dans ce cas je ne pense pouvoir t'aider plus que ça  à comprendre pourquoi c'est faux.

 

Ah bon dommage merci quand même ! Et oui j'ai vérifié la réponse est bien fausse donc bon après ils avaient aussi fait pas mal d'erreurs de correction peut-être que ça vient de leur part ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...