Jump to content

Rôles Ca2+ et Cl-


Mamamia
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

Je suis pas sûre d'avoir saisi tous les rôles de ces deux ions dans la transduction du msg nerveux.

Je sais que l'entrée de Cl- a le même effet qu'une sortie de Na+ et entraîne une dépolarisation mais après je sais pas si d'autres faits sont dus à son action…

Pour le Ca2+ je sais qu'il a un rôle pour véhiculer les neurotrans (via les vésicules) dans le neurone pré-synaptique et qu'une hypocalcémie entraîne une hyperexcitabilité. Mais en dehors de ça, il a d'autres influences? Je pense surtout au transporteurs Ca2+/Na+, j'ai pas trop compris leur rôle

Merci par avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!!

Il y a 2 heures, Maheva_med a dit :

Je sais que l'entrée de Cl- a le même effet qu'une sortie de Na+ et entraîne une dépolarisation mais après je sais pas si d'autres faits sont dus à son action…

Tu as bien raison pour cette partie mais je pense que c'est la seule chose à savoir. On ne te parle pas trop de l'ion Cl- car la membrane plasmique est beaucoup moins perméable au Cl- qu'au Na+

 

Il y a 2 heures, Maheva_med a dit :

Pour le Ca2+ je sais qu'il a un rôle pour véhiculer les neurotrans (via les vésicules) dans le neurone pré-synaptique et qu'une hypocalcémie entraîne une hyperexcitabilité. Mais en dehors de ça, il a d'autres influences?

Il a aussi un rôle très important dans la contraction musculaire mais sinon il n'y a pas trop de détails dans le cours. 

Je pense que te devrais te concentrer davantage sur les ions Na+ et K+, c'est vraiment les plus importants au niveau des potentiels d'action

Il y a 2 heures, Maheva_med a dit :

transporteurs Ca2+/Na+, j'ai pas trop compris leur rôle

c'est pareil pour ces transporteurs, il faudrait davantage retenir le Na+/K+ mais ces transporteurs marchent comme les autres, ils vont entrer des ions et en font sortir d'autres pour maintenir les concentrations en fonction de l'action que tu souhaites mais je n'ai pas d'exemples en particulier en tête désolée...

J'espère que c'est quand même plus clair pour toi

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Fannoche a dit :

Bonjour!!

Tu as bien raison pour cette partie mais je pense que c'est la seule chose à savoir. On ne te parle pas trop de l'ion Cl- car la membrane plasmique est beaucoup moins perméable au Cl- qu'au Na+

 

Il a aussi un rôle très important dans la contraction musculaire mais sinon il n'y a pas trop de détails dans le cours. 

Je pense que te devrais te concentrer davantage sur les ions Na+ et K+, c'est vraiment les plus importants au niveau des potentiels d'action

c'est pareil pour ces transporteurs, il faudrait davantage retenir le Na+/K+ mais ces transporteurs marchent comme les autres, ils vont entrer des ions et en font sortir d'autres pour maintenir les concentrations en fonction de l'action que tu souhaites mais je n'ai pas d'exemples en particulier en tête désolée...

J'espère que c'est quand même plus clair pour toi

d'accord! oui merci! j'avais peur de louper des détails de taille et de me mélanger x) merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...