Jump to content

poly annales RI du prof


çapasseouçacasse
Go to solution Solved by Maionnette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

C'est parfait! Alors tout d'abord pour le A je suis tout à fait d'accord, tu as un atome qui se désexcite qui passe de 9039Y à 9040Zr. Donc on voit bien qu'il y a un excès en neutrons (beaucoup trop de neutrons : 51!) Donc forcément la réaction la plus probable (99.98%) va être un rayonnement B- (10N11p + 0-1 e +00νe). On le confirme sachant qu'on a pas de seuil et que on a bien un neutrons qui se transforme en proton vu qu'on gagne 1 au nombre A.

Pour le B et C il y a plusieurs possibilités.

Soit la B est une gamma et c'est la C qui est une B-. Soit c'est l'inverse.

Moi je pencherai plutôt pour la B est une B- et la C est une gamma.

Il n'y as pas de seuil et on est toujours excédentaires en neutrons donc on suppose que ce qui va se produire c'est une B- mais pas jusqu'à un atome stable, il a seulement une transformation de neutron en proton mais pas à une énergie assez élevée. Il va donc devoir éliminer l'excédent d'énergie qu'il lui reste pour retomber dans un état stable. Or on pourrait penser à la CE mais là aussi au niveau des protons et des neutrons ça ne colle pas. Donc on partirait sur un rayonnement Gamma ( Noy père= Noy fils + Particule y) avec l'émission de notre rayon gamma qui aurait une énergie égale à la différence entre le niveau excité et le niveau stable soit une énergie pour le photon gamma de 1.76 MeV.

Voilà j'espère qu'avec le raisonnement c'est clair pour toi, je te souhaite pleins de courage et tout le meilleur!

Vous allez tout casser <3

 

 

 

 

Edited by Maionnette
Police bizarre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re coucou @cam's

Je ne sais pas si tu as la correction qui pourrait m'aider mais dans tous les cas pour moi, uniquement la A est vraie. En effet tu as Y89 qui va transformer un proton en neutron. Par rapport au Z, c'est cohérent. Donc la B ne l'est pas (sinon on aurait un nombre A de 40 et pas de 38 or le Sr est à 38 si tu connais ton tableau périodique. Pour la C, la transformation gamma ne respecte pas les lois de conservation du nombre baryonique et de charge! On passe de 88 à 90 avec un photon : pas possible. (Cependant pour celle là je ne suis pas certaine à 100% de la réponse).

Pour les deux dernières, elles sont fausse je pense Car pour passer de l'uranium au Stronium, Il faudrait une transformation de type( n, 2n) pour Xe 14354  ou de type (n,4n) pour passer à Xe14154

Donc pour moi les deux sont fausses. Voilà Voilà :>

Link to comment
Share on other sites

@Maionnette re coucou ; euhhh je t'avoue que je n'ai pas suivi de quoi tu parlais exactement sur ton dernier message... mais je reviens justement pour la correction de ce qcm qui me pose problème... (au passage on a pas la correction détaillée mais juste la grille de réponses, c'est les "annales" du poly du prof mais qui sont très différentes des annales que l'on peut trouver sur le tutorat, du coup c'est assez compliqué de travailler seul ces annales ca prend 10 fois plus de temps qu'avec une correction détaillée) 

https://ibb.co/XbYChd1

du coup pour ce qcm ci dessus les réponses vraies sont BCDE et je ne comprends pas pourquoi la C est juste (je sais que je me plante qlq part haha) 

quand on a un proton de moins on devrait avoir 2 quarks up de moins non ? pas seulement 1 ? 

et que veut dire le 0,02% sur le schéma ? 

 

https://ibb.co/BssHbpC

puis pareil pour le QCM suivant je n'ai pas de justification pour les BCDE qui sont comptées juste ; 

une perte d'énergie est toujours associée à une perte de masse ? 

lorsque l'un des deux a une masse supérieure à l'autre alors il a forcément un défaut de masse supérieur ? je pensais que moins on avait de masse + le défaut de masse augmentait 

puis comment on peut avoir une énergie de liaison moyenne inférieure à l'autre sachant qu'ils ont tous les deux le meme nombre de nucléons ? avec la formule E de liaison moyenne = E de liaison totale/nombre de nucléons 

et puis je ne comprends pas pourquoi c'est une transformation pure 

 

ca fait beaucoup de questions d'un coup désolé... merci infiniment à celui ou celle qui m'aidera :) 

Edited by cam's
Link to comment
Share on other sites

re re et re bonsoir 

je suis ENCORE bloquée ! désolé pour toutes ces questions

toujours avec le meme énoncé : https://ibb.co/XbYChd1

 

mais cette fois ci au qcm 7 : https://ibb.co/ncC8RY2

(réponses vraies : BC)

je trouve le bon résultat pour le parcous maximal mais aucun des deux résultats proposés pour le parcours moyen... alors que ce n'est pas logique que je trouve le bon maximal mais pas le bon moyen

voilà est-ce que quelqu'un peut m'aider encore une fois ? je vous remercierai jamais assez les personnes de ce forum :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...