Jump to content

Exercice type


PEPETTE
Go to solution Solved by passlatartiflette,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @PEPETTE ! 

 

pour l'item A : ton gène est transcrit de 5' en 3' donc au bout du gène il y aura présence du codon stop, c'est-à-dire du côté 3' du gène. Or le codon STOP ne code pour aucun AA. --> item Faux. 

 

pour l'item E : selon moi l'item est vrai : selon l'énoncé tu as 2 exons qui sont séparés par 1 intron qui est donc épissé. Or on te donne un cadre de lecture GGT. --> cela te permet de savoir comment compter tes codons DONC tu ne cherches pas le codon initiateur ici (on ne te donne qu'une toute petite fraction du gène). Tu peux ainsi regarder au niveau du 2e exon : tu ne peux lire qu'un seul autre codon qui est GCA (après GGT)==> Alanine. donc la réponse est vraie. 

 

Est-ce plus clair pour toi ? 

Peux-tu me confirmer que les corrections correspondent à ce que je viens de dire ? et me donner la référence du qcm stp ? Merciiii à toi ! 

Bonne aprem :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @passlatartiflette désolée du retard de la réponse merci beaucoup, c'est une annale de l'année dernière

Enfaite si j'ai bien compris ils nous donnent une séquence un peu dans tous les sens ? Mais est ce que le fait que les lettres soient en majuscules ou minuscules signifient quelque chose ? 

Concernant les réponses vraies c'est la C et la E donc c'est bon!

 

Ensuite j'avais d'autres questions...concernant les différents types de brins parce que je m'embrouille un peu 

 

Déjà, est ce qu'il y a une différence entre brin non sens et brin non codant? Est ce que c'est la même chose ? 

Ensuite est ce que l'anticodon correspond à l'ARNt? 

 

C'est seulement chez les procaryotes que l'ARN peut donner plusieurs protéines ? 

 

Et enfin, tu parles de cadre de lecture et en revoyant la leçon je n'ai pas très bien compris, dans le cours on parle de l'insuline 

Pourrais tu m'éclairer ? 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut alors recombinaison homologue = réparation d'une cassure double brin d'un chromosome à l'aide de son chromosome homologue (le 2ème exemplaire du chromosome, vu que dans le génome chaque chromosomes est en deux exemplaire). 

La recombinaison non-homologue ou illégitime c'est un cas de recombinaison à partir d'un séquence différente de la séquence de base. Cela va entrainer des anomalie dans le génome mais ça répare aussi les cassures double brin.

 

Et pour ta question d'avant, oui la majuscule ou minuscule à son importance, les lettres minuscules correspondent aux introns alors que les majuscules ce sont tes exons c'est comme ça qu'ils te montre la différence entre les deux.

 

Ensuite brin non-sens = brin non-codant

 

L'anticodon c'est bien les trois AA de l'ARNt qui se trouvent au niveau de la boucle anticodon de l'ARNt et qui va reconnaître le codon sur l'ARNm.

 

Oui tu peux avoir plusieurs protéines codées par un seul ARNm UNIQUEMENT chez les procaryotes. Ca correspond aux gènes polycistroniques possédant un opéron. Il y aura transcription d'1 seul ARNm qui sera traduit en plusieurs protéines. Chez les eucaryotes il n'y a ni gènes polycistronique ni opéron. 

 

Le cadre de lecture c'est comment tu vas lire ton ADN ou ARN. En gros le cadre de lecture commence avec l'AUG = codon d'initiation et après chaque triplet de bases correspond à un codon jusqu'à arriver au niveau d'un codon STOP. Seulement en exercice parfois on peut te donner une séquence au milieu de l'ARN donc tu ne sais pas comment le lire, quels sont les vrais codons. Ducoup ils te donnent une indication comme ici le fait que tu es un codon coupé par l'intron ça te montre un codon donc tu peux déduire comment tu vas lire ton brin. 

J'espère que c'est plus clair!

Edited by Eve__
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...