Jump to content

variation d'enthalpie libre


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by hugocrypte,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour! Je pensais comprendre comment calculer la variation d'enthalpie libre, mais en fait entre le TD et l'exam blanc les calculs ne sont pas les mêmes donc je suis un peu perdue: ça c'est le QCM du TD, à la D pour calculer G1 (équation finale) il faut faire une soustraction: G1=G3-2G2 (déjà je n'ai jamais compris pq c'était G3-2G2 et pas 2G2-G3) enthalipe.PNG.0470a3a653fdc02e0df2f07d46d29270.PNG

 

Ensuite ça c'est le qcm de l'exam blanc:  16681784_qcm2.PNG.7333bc5aed67fa5d1c1a855841982903.PNG

là apparemment pour calculer l'enthalpie totale il faut faire G3=G1+G2 (ce qui est déjà bcp plus logique), mais ici G3 correspond bien à l'équation finale, et ici c'est une addition au lieu d'une soustraction, c'est ça que je comprends pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Lucie.31 a dit :

Bonjour! Je pensais comprendre comment calculer la variation d'enthalpie libre, mais en fait entre le TD et l'exam blanc les calculs ne sont pas les mêmes donc je suis un peu perdue: ça c'est le QCM du TD, à la D pour calculer G1 (équation finale) il faut faire une soustraction: G1=G3-2G2 (déjà je n'ai jamais compris pq c'était G3-2G2 et pas 2G2-G3) enthalipe.PNG.0470a3a653fdc02e0df2f07d46d29270.PNG

 

Ensuite ça c'est le qcm de l'exam blanc:  16681784_qcm2.PNG.7333bc5aed67fa5d1c1a855841982903.PNG

là apparemment pour calculer l'enthalpie totale il faut faire G3=G1+G2 (ce qui est déjà bcp plus logique), mais ici G3 correspond bien à l'équation finale, et ici c'est une addition au lieu d'une soustraction, c'est ça que je comprends pas

Salut @Lucie.31, j'avais mis du temps à comprendre aussi. En réalité il n'y a pas de formule prédéfinie qui te donne ∆G1 = ∆G2 + ∆G3 ou un autre calcul. Il faut que tu regardes les réaction. Dans l'examen blanc que tu as joint, si tu additionnes la réaction 1 et 2 tu obtiens la réaction 3. La réaction 1 te donne le malate que tu utilises dans ta réaction 2 donc il va se supprimer dans la combinaison de tes 2 réactions chimiques. Il faut donc faire avec les réactifs et les produits que tu trouves dans tes réactions pour trouver le calcul de ∆G de la dernière réaction.

J'avoue que dans le premier exemple c'est un peu plus dur.

Retiens qu'il n'y a pas de formule et qu'il faut faire en fonction des réactions.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

D'accord merci je crois que j'ai capté!! En fait il faut faire une addition quand les réactifs des 2 petites équations apparaissent dans les réactifs de la grande, mais si un produit de la petite passe dans les réactifs de la grande alors là il faudra prendre l'inverse de G, d'où la soustraction, je sais pas si je suis claire mais merci bcp ça a débloqué un truc 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Lucie.31 a dit :

D'accord merci je crois que j'ai capté!! En fait il faut faire une addition quand les réactifs des 2 petites équations apparaissent dans les réactifs de la grande, mais si un produit de la petite passe dans les réactifs de la grande alors là il faudra prendre l'inverse de G, d'où la soustraction, je sais pas si je suis claire mais merci bcp ça a débloqué un truc 😅

Oui c'est ça, le - est dû au fait que dans la (1), les réactifs de la (2) passent en produit et inversement. Et le coeff 2, c'est pareil: dans la réaction (1) tu as un coeff 2 devant chaque composé de la (2) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...