Jump to content

Hydrolase Acide et Hydrolase Basique


AshleyRockwell
Go to solution Solved by Guest loiscabarrou,

Recommended Posts

J'ai mené des recherches et j'ai trouvé que c'étaient des modes d'hydrolyse. L'une se faisant en milieu acide, l'autre en milieu basique. Que dans les deux cas, il y avait rupture des liaisons avec tous les acides aminés et pertes de certains AA dans chacun des deux cas. 

 

Je suis bon ?

 

Néanmoins, quelle différence entre des AA chevauchants et des AA non chevauchants ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

C'est sa ! Il faut donc connaitre le phi des acide aminés ou du moins savoir si ils sont acides ou basiques pour savoir lesquels vont être hydrolysés ! 
Par contre pour les AA chevauchant et non chevauchant tu vois sa ou dans ton cours ? parce que ça me rapelle plus du génome ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est sa ! Il faut donc connaitre le phi des acide aminés ou du moins savoir si ils sont acides ou basiques pour savoir lesquels vont être hydrolysés ! 

Par contre pour les AA chevauchant et non chevauchant tu vois sa ou dans ton cours ? parce que ça me rapelle plus du génome ^^

Bonjour à toi et merci de ta réponse : Donc il n'y a QUE les acides qui sont hydrolysés par hydrolyse acide et QUE les basiques qui sont hydrolysés par la basique ? Quid des "plutôt neutres" ?

 

Pour ta question du chevauchant / non chevauchant, c'est dans le cours (cf poly p14) sur la détermination de la séquence d'un peptide.

 

J'ai marqué : "Hydrolyse alcaline / Acide : peptides non chevauchants v/s clivage par endopeptidase => peptides chevauchants"

 

C'est dans mon poly, dans le poly de la doublante avec qui je bosse et dans le poly d'une primante de l'an dernier Donc ma question reste entière :-)

 

Mais pour tes lumières.

 

A.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest loiscabarrou

L'hydrolase acide et l'hydrolase alcaline sont deux enzymes dégradant les protéines. Ce qui les différencie est le pH ou elles auront un fonctionnement maximum. Par exemple, on comprend que l'hydrolase acide ne pourra être active que dans certaines structures cellulaires comme les lysosomes (dont le pH est aux alentour de 5 je crois) et non pas dans le cytosol ( pH aux alentours de 7).

Ce que Perret vous demande surtout de retenir c'est l'action des endopeptidases qui clivent directement en plein milieu (d'ou le terme de chevauchant peut être) d'une chaine polypeptidique au niveaux des acides aminés quelles reconnaissent.

Link to comment
Share on other sites

L'hydrolase acide et l'hydrolase alcaline sont deux enzymes dégradant les protéines. Ce qui les différencie est le pH ou elles auront un fonctionnement maximum. Par exemple, on comprend que l'hydrolase acide ne pourra être active que dans certaines structures cellulaires comme les lysosomes (dont le pH est aux alentour de 5 je crois) et non pas dans le cytosol ( pH aux alentours de 7).

Ce que Perret vous demande surtout de retenir c'est l'action des endopeptidases qui clivent directement en plein milieu (d'ou le terme de chevauchant peut être) d'une chaine polypeptidique au niveaux des acides aminés quelles reconnaissent.

 

Merci pour cette réponse limpide qui me semble un peu plus proche de la réalité. Ils agissent sur tous les AA et se différencient par le milieu d'action.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...