Jump to content

Degrés de liberté


PetiteComète
Go to solution Solved by Movgde,

Recommended Posts

Bonjour !!! Une petite question qui me pose problème depuis pas mal de temps et qui semble ne pas vouloir se régler toute seule (malgré les relecture du cours) :

 

Cela concerne les ddl : je connais mes formules mais lorsque je me retrouve face à un exercice, je n'arrive pas à savoir dans quel cas je suis et donc combien de ddl on a et qu'elle formule de ddl utiliser : comment différencier les différentes options et reconnaître rapidement la situtation dans laquel on se situe ?

 

Merci d'avance aux supers Rm/Tuteur qui m'aiguilleront 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @PetiteComète!

Alors comme tu l'as dit, pour trouver le degré de liberté, il faut forcément savoir dans quelle situation on se trouve. On sait dans quelle situation en fonction de ce que l'énoncé nous donne comme informations.

S'il nous donne des moyennes alors comme son nom l'indique, on devra utiliser des test de comparaison de moyennes soit un test de Student ou de l'écart réduit.

Dans cette situation le degré de liberté concerne seulement le test de Student, cependant il faut différencier les cas:

                        - si on compare une moyenne observée avec une valeur théorique ou on est avec 2 échantillons appariées, le degré de liberté vaut n-1.

                        - si on compare 2 moyennes observée avec échantillons indépendants, le degré de liberté vaux n1 + n2 -2.

Au final ça revient à faire la somme des individus de chaque échantillon différent (le cas apparié on a 2 échantillons mais ceux sont les mêmes individus donc on les compte qu'une fois) moins le nombre d'échantillon.

Si on nous donne fréquences ou des distributions alors on utilisera du chi2.

Dans ce cas soit tu connais le ddl de chacun des cas (peut faire gagner un tout petit peu de temps) soit tu peux utiliser la formule à chaque fois soit ddl = (nombre de colonnes - 1)(nombre de lignes - 1)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...