Jump to content

Parcours moyen


matouuuuuu
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

Il y a 4 heures, matouuuuuu a dit :

Rmoy = 1/3E (en MeV) / 2ρ

J'avoue que je ne comprends pas trop cette formule...

Il y a 4 heures, matouuuuuu a dit :

Rmoy = E (en MeV) / 2ρ

C'est la formule de base du parcours moyen, ce qui va changer c'est l'énergie que tu prends (soit l'énergie max ou moyenne).

On remarque qu'on ne peut calculer le parcours maximal qu'à partir du parcours moyen.

 

Alors ça va dépendre de ton faisceau incident d'électrons

  • S'il est monoénergétique, alors tu n'as qu'une seule énergie possible, donc tu utilises l'énergie maximale pour calculer le parcours moyen (et ensuite le maximal).
  • S'il le faisceau est polyénergétique, les électrons n'auront pas la même énergie, tu vas raisonner différemment pour calculer le parcours maximal et moyen :
  • Si tu cherches le parcours maximal, alors tu utilises l'énergie maximale du faisceau (celle qui est donnée dans l'énoncé), pour calculer le parcours moyen, et ensuite déduire le parcours maximal. C'est le parcours maximal des électrons les plus énergétiques.
  • A l'inverse, si tu cherches le parcours moyen de la plupart des électrons du faisceau, tu peux utiliser l'énergie moyenne de celui-ci. Tu obtiendras le parcours moyen des électrons d'énergie moyenne (puisqu'ils n'ont pas tous la même énergie).
  • Donc si c'est bêta - tu divises l'énergie max par 3, et si c'est bêta + tu multiplie par 0,4 (pour avoir les énergies moyennes).

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage, vous allez y arriver !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Annihilylianation a dit :

J'avoue que je ne comprends pas trop cette formule...

Il y a 5 heures, matouuuuuu a dit :

Bonjour !

Pas sûr mais je pense qu'il parle de l'énergie cinétique moyenne de béta moins, donc 1/3 Ec (B-) donc le polyénergétique.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, PH₂ a dit :

Bonjour !

Pas sûr mais je pense qu'il parle de l'énergie cinétique moyenne de béta moins, donc 1/3 Ec (B-) donc le polyénergétique.

Oui mais normalement l'énergie moyenne d'une bêta - c'est Emax/3 pas 1/3*Emax

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...