Jump to content

Annale 2021-2022


PetiteComète
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai quelques questions en thermo et réactions rédox :

 

Annale 2021-2022 (QCM6 à 8) :

 

QCM6 : je ne comprends pas l'item E, lorsque j'équilibre la solution, je ne modifi pas les coeficients de MnO4- et NO2- dans ce cas là, je m'explique :

j'ajoute simplement des molécule H3O+ et H2O ainisi que des électrons, je ne comprends pas pourquoi on doit modifier leurs coefficients alors que lorsque l'on compte, on a autant de molécule Mn et N de part et d'autre de l'égalité.

(j'ai le même problème pour le QCM 8 item B, même si il est faut, je n'ai pas le bon résultat...)

 

QCM7 : je ne comprend pas les items B et C :

En effet, je trouve un deltaG positif donc c'est selon moi une réaction endergonique dans le sens 1, ce qui n'est pas une réaction spontanné. Or, la correction dit tout le contraire donc je suis un peu perdue... 

 

Je pensais avoir compris toutes ces notions depuis longtemps mais apparamment ce n'est plus du tout clair pour moi : merci beaucoup aux tuteurs/RM qui m'aideront 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PetiteComète!

 

Pour le QCM 6 ITEM E: je te mets le lien vers un sujet sur lequel j'avais détaillé comment trouver les coeffs: https://forum.tutoweb.org/topic/84945-annales-chimie-2022-qcm-6/?do=findComment&comment=453524

En général, quand tu n'arrives pas à équilibrer ta réaction globale comme ici, je te conseille de repasser par les demi-équations de chaque couple.

 

Pour le QCM 8 ITEM B: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/ihfg.jpg

 

Pour le QCM 7: ATTENTION, la variation d'enthalpie est en kJ/mol alors que la variation d'entropie est en J/mol/K

Donc tu as: 12000 - 298*50 (pour simplifier, on va faire 300*50) = 12000 - 15000 = -3000 < 0 donc exergonique.

 

Est-ce que c'est bon pour toi? Sinon, n'hésites pas à redemander, et cette fois-ci, promis on te répondra plus rapidement!😘

Link to comment
Share on other sites

C'est tellement plus clair !! : pour le QCM6, je partais de l'équation donné donc c'est sûr que j'allais pas loin, j'avais pas pensé à faire la méthode complète donc je retiens qu'il faut la faire 😊

 

Une autre petite question @Au-ccipital : QCM2 du concours PASS 2020-2021, on nous parle du fait que le rayon des orbites circulaires possibles est quantifaiable, dans quel cas il ne l'est pas ?

 

Merci encore Auriane pour ta réponse (et aussi @You_shall_not_PASS pour la coordination - par contre l'image de Gandalf me captive un peu trop, super idée mais ça me donne envie de passer mon temps à regarder l'image en boucle 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, PetiteComète a dit :

QCM2 du concours PASS 2020-2021, on nous parle du fait que le rayon des orbites circulaires possibles est quantifaiable, dans quel cas il ne l'est pas ?

 

Alors si je ne me trompe pas, c'est toujours quantifié... 

Normalement vous l'avez vu dans le 1er cours de chimie: on vous explique que l'énergie des électrons est quantifiée, et donc pour passer d'un état à l'autre, il vous faut exactement la bonne quantité d'énergie, d'où le fait que tu obtiennes un spectre de raies (car les émissions ne se font que pour une certaine quantité d'énergie).

Et c'est pareil pour le rayon des orbitales: entre les orbitales tu n'as rien, que du vide et les électrons passent d'une orbitale à l'autre sans passer par le vide qui les séparent. (c'est un peu abstrait et compliqué à expliquer mais le principal c'est que tu retiennes que c'est quantifiable)

Voilà, j'espère que ça répond à ta question et que c'est assez clair...😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Au-ccipital a dit :

Alors si je ne me trompe pas, c'est toujours quantifié... 

Normalement vous l'avez vu dans le 1er cours de chimie: on vous explique que l'énergie des électrons est quantifiée, et donc pour passer d'un état à l'autre, il vous faut exactement la bonne quantité d'énergie, d'où le fait que tu obtiennes un spectre de raies (car les émissions ne se font que pour une certaine quantité d'énergie).

Et c'est pareil pour le rayon des orbitales: entre les orbitales tu n'as rien, que du vide et les électrons passent d'une orbitale à l'autre sans passer par le vide qui les séparent. (c'est un peu abstrait et compliqué à expliquer mais le principal c'est que tu retiennes que c'est quantifiable)

Voilà, j'espère que ça répond à ta question et que c'est assez clair...😅

Ok, c'est ce que j'avais compris aussi donc c'est bon : merciii

 

J'aurais une autre question aussi si ça ne te dérange pas (et je me dsi que c'est dommage d'ouvrir encore un autre sujet) : je n'ai pas compris la correction des item B et E du CB 2022-2023. Je sais que l'item B a déjà été expliqué mais je ne comprend pas comment on sait que l'ethanol est un oxydant : c'est d'après l'énnoncé ou bien à partir de nos connaissances ?? Et pour l'item E, je t'avoue que je suis complètement perdue, je vois pas comment on détermine le nombre de mol qui interviennet dans la réaction.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors du coup:

il y a 26 minutes, PetiteComète a dit :

je n'ai pas compris la correction des item B et E du CB 2022-2023

Pour l'item B:

L'éthanol, c'est le réducteur. Mais en effet, tu n'as rien d'indiqué très clairement dans l'énoncé...

Pour le savoir, moi je me suis aidé de l'autre couple, que je connaissais déjà et je savais que Cr2O72- est l'oxydant du couple ( Cr2O72-/ Cr3+). Mais tu peux le savoir aussi en calculant le n.o des 2 composés.

Dans la réaction qui t'es donnée, Cr2O72- est en réactif (ce qui veut dire que c'est l'oxydant le plus fort). Et d'après la règle du gamma, tu sais que l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort. Tu en déduis donc que l'éthanol est le réducteur.

 

Pour l'item E: Je te conseille de repartir des demi-équations, ce sera plus simple

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/4wn4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oupsi, j'avais oublié le numéro du QCM , désolé 😅

 

Merci pour tes explications @Au-ccipital : merci pour le temps que tu prends pour nous répondre et merci de faire des réponses aussi claires, c'est vraiment adorable de ta part🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...