Jump to content

ERRATA oedeme


davidd
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @davidd,

Attention, c'est l'augmentation de la pression hydrostatique INTERSTITIELLE qui limite l'oedème ! Puisque la pression hydrostatique a tendance à repousser l'eau.

Et justement, une augmentation de la pression hydrostatique capillaire Pc, peut être a l'origine d'un oedème.

J'espere que c'est plus clair

Bon courage à toi!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ezrich a dit :

Attention, c'est l'augmentation de la pression hydrostatique INTERSTITIELLE qui limite l'oedème ! Puisque la pression hydrostatique a tendance à repousser l'eau.

Et justement, une augmentation de la pression hydrostatique capillaire Pc, peut être a l'origine d'un oedème.

Oui c'est tres claire pardon je me suis tromper d'item 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, davidd a dit :

En effet j'ai voulu ecrire B mais mon doigt a glissée on va dire 😅😂

Le E c'est bon dsl

On te dit que la patiente fait 100kg, et qu'elle a un VEC mesuré de 30 L, or tu sais que le VEC physiologique correspond à 20% du poids. Tu vois donc que tu as une différence de 10 L (qui correspond à un oedème). Mais je suis d'accord qu'il y a une petite coquille dans la correction 

Et tu vois aussi que 30/20=1,5 😊

Link to comment
Share on other sites

TROP BIEN MERCI BEAUCOUP @Ezrich alors j'aurais juste une dernier question depuis le debut de l'année j'ai pris la valeur 20 pour la VEC mais la je suis tomber sur un qcm qui prenait en compte 18 pour un vieux https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/rsz3.png donc est ce que je dois appliquerles calculs de la vec a chaque fois avec cette diapo ( je l'avais apprise mais en mode question de cours ) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@davidd

Oulaa tu l'avais trouvé où ce QCM? Parce que j'ai fait beaucoup d'annales sur cette partie de cours, et je me suis jamais embêté avec ça 

Je t'avoue que ça me dit rien ce genre de piège, donc j'aurai tendance à dire qu'il faut prendre toujours 20%. Si cela te pose problème le jour de l'examen, tu peux toujours poser la question.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, davidd a dit :

Voici l'item https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/rsz3.png

J'hesite a demander sur moodle 

Je vais lui poser pour etre trkl d'esprits 😅

T'as renvoyé la diapo

Sauf si c'est la correction de l'item..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, tu peux toujours poser la question si tu veux pas avoir de doutes, mais sincèrement je n'ai absolument jamais vu de piège sur le calcul du VEC, pour moi tu prends toujours 20%!

La seule chose qui peut tomber sur le schéma que tu as envoyé, c'est le fait qu'une personne âgée possède moins d'eau qu'un adulte, un nourrisson contient  proportionnellement beaucoup plus d'eau et que la femme enceinte est aussi mieux pourvu en eau qu'un adulte de base.

 

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/xolp.png 

il y a 48 minutes, Ezrich a dit :

Sauf si c'est la correction de l'item..

En effet je suis un connard qui sait pas selectionner une photo 😅

Bon merci beaucoup je l'ai envoyé pour etre sur mais si il me lache un vu je me baserai de ce que vous me dites merci beaucoup @Marinopharynx @Ezrich

Link to comment
Share on other sites

@Ezrich je suis desolé mais j'ai encore un pb avec un qcm genre dans le qcm une personne a la diarhée et on nous dis que ça augmente les pertes insensible les pertes insensible elle bouge pas par definition non meme si les selles c'est compté dedans ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, davidd a dit :

@Ezrich je suis desolé mais j'ai encore un pb avec un qcm genre dans le qcm une personne a la diarhée et on nous dis que ça augmente les pertes insensible les pertes insensible elle bouge pas par definition non meme si les selles c'est compté dedans ? 

Ah non, elles peuvent varier, attention !!

Pertes insensibles, c'est plutôt dans le sens pertes "minimales" autres que la diurèse.

Par exemple, lors d'une activité physique, la transpiration augmente énormément, ou même lors d'épisodes de diarrhées, ce sont les selles qui augmentent.

Mais, si tu es en bilan hydrique négatif, tu auras tout de même ces pertes. 

Mais au final il y a beaucoup de variabilité inter individuelle, et intra selon l'activité du patient, et la valeur de 1,2 L qui nous est donné permet surtout d'avoir un ordre d'idée.

Vous êtes nombreux à faire cette confusion, et il faut faire attention à l'examen ça pourrait être source d'erreur.

N'hésite pas si tu as le moindre doute 😊

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ezrich a dit :

Vous êtes nombreux à faire cette confusion, et il faut faire attention à l'examen ça pourrait être source d'erreur.

 

En effet merci beaucoup heureusement tu me le rappelle surtout que c'est genre le 10e QCM avec le piege 😅 donc mtn c'est rentrer mais je commencer a douter encore une fois merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

@Ezrich je suis desolé mais ce soir je fais de la physio donc j'ai encore une question 😅

Je ne comprends pas un qcm car le schéma je le comprends comme la dopamine va inhiber l'inhibition du gabba donc stimuler le muscle, favoriser sa stimulation or je sais que la dopamine elle fais pas du tout ça et la correction considère que la dopamine au contraire elle détend le muscle sauf que la manière dont je comprends le schéma n'est pas en accord avec ceci

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/kcga.png

Le QCM en Question 

 

Encore desolé @Ezrich😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, davidd a dit :

@Ezrich je suis desolé mais ce soir je fais de la physio donc j'ai encore une question 😅

Je ne comprends pas un qcm car le schéma je le comprends comme la dopamine va inhiber l'inhibition du gabba donc stimuler le muscle, favoriser sa stimulation or je sais que la dopamine elle fais pas du tout ça et la correction considère que la dopamine au contraire elle détend le muscle sauf que la manière dont je comprends le schéma n'est pas en accord avec ceci

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/kcga.png

Le QCM en Question 

 

Encore desolé @Ezrich😅

Euhh j'tavoue je maîtrise pas de fou cette partie 😅

Je te laisse poser ta question dans un autre sujet, pour que t'aies davantage de visibilité !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...