Jump to content

question de cours


lucidre
Go to solution Solved by moelle,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello! :)

 

Je m'adresse à vous pour quelques petites incompréhensions concernant le cours sur les bases de la physiologie de la circulation :

 

1) dans le cours il est indiqué que la vasodilatation  augmente le cisaillement (car y'a + de débit donc ça frotte + jusque là logique) mais ensuite on évoque le fait que le cisaillement est augmenté dans le cas d'une sténose, qui correspond à un rétrécissement de la paroi si j'ai bien compris, donc à une vasoconstriction puisque le diamètre est diminué. Ces deux notions me paraissent ainsi contradictoires, je pense que j'ai du louper quelque chose...

 

2) en corrigant une annale, je suis tombée sur cette phrase : "au cours de la contraction musculaire striée squelettique, la vasodilatation métabolique précède la vasodilatation flux-dépendante", quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette phrase?

 

Merci d'avance pour votre réponse et bon weekend !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

 

Hello @lucidre !

 

Pour ta question n°1 : 

 

Cela correspond au frottement que le sang exerce sur la paroi de l’artère perçu par les cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur de l’artère. Il est proportionnel au débit et à la vitesse du sang mais il est inversement proportionnel au rayon (si doublement du rayon alors le cisaillement divisé par 8). 

 

Tu vas avoir un impact sur la fonction endothéliale : 

La vasodilatation métabolique est à l’origine d’une augmentation importante du débit sanguin (x10 x15) ce qui a pour conséquence une augmentation du cisaillement et de la production de NO. On a une vasodilatation flux dépendante qui correspond à une vasodilatation endothélium et NO dépendante.

 

Tu as aussi un impact sur la structure de l'endothélium :

En cas de sténose

- En amont de la sténose : Morphologie : allongement des cellules dans le sens du flux (4x plus longues que larges) à cause du cisaillement

- Au niveau de la sténose Accélération du flux sanguin Morphologie : hyper-allongement des cellules endothéliales (6-7 x plus longues que larges) => adaptation de l’endothélium à un hyper-cisaillement

- En aval de la sténose = équation de continuité = loi de conservation du débit => retour à débit comparable à celui en amont de la sténose Ecoulement turbulent Morphologie : Aspect pavimenteux, polyédrique

 

Pour ta question n°2 :

Elle date de quelle année ton annale ?

En gros les modifications métaboliques locales (l’endroit où se produit la contraction musculaire) entraîne une vasodilatation métabolique locale ce qui va permettre d'augmenter le débit. 

Donc la vasodilatation métabolique induit une énorme augmentation du flux.  Mais cette augmentation du flux va provoquer une augmentation du cisaillement de l’endothélium en amont, et donc une augmentation de la production de NO ce qui provoque une vasodilatation sur ces artérioles qui sera endothélium-dépendante, NO-dépendante et donc flux-dépendante.

 

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage pour tes révisions :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 58 minutes, moelle a dit :

 

Hello @lucidre !

 

Pour ta question n°1 : 

 

Cela correspond au frottement que le sang exerce sur la paroi de l’artère perçu par les cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur de l’artère. Il est proportionnel au débit et à la vitesse du sang mais il est inversement proportionnel au rayon (si doublement du rayon alors le cisaillement divisé par 8). 

 

Tu vas avoir un impact sur la fonction endothéliale : 

La vasodilatation métabolique est à l’origine d’une augmentation importante du débit sanguin (x10 x15) ce qui a pour conséquence une augmentation du cisaillement et de la production de NO. On a une vasodilatation flux dépendante qui correspond à une vasodilatation endothélium et NO dépendante.

 

Tu as aussi un impact sur la structure de l'endothélium :

En cas de sténose

- En amont de la sténose : Morphologie : allongement des cellules dans le sens du flux (4x plus longues que larges) à cause du cisaillement

- Au niveau de la sténose Accélération du flux sanguin Morphologie : hyper-allongement des cellules endothéliales (6-7 x plus longues que larges) => adaptation de l’endothélium à un hyper-cisaillement

- En aval de la sténose = équation de continuité = loi de conservation du débit => retour à débit comparable à celui en amont de la sténose Ecoulement turbulent Morphologie : Aspect pavimenteux, polyédrique

 

Pour ta question n°2 :

Elle date de quelle année ton annale ?

En gros les modifications métaboliques locales (l’endroit où se produit la contraction musculaire) entraîne une vasodilatation métabolique locale ce qui va permettre d'augmenter le débit. 

Donc la vasodilatation métabolique induit une énorme augmentation du flux.  Mais cette augmentation du flux va provoquer une augmentation du cisaillement de l’endothélium en amont, et donc une augmentation de la production de NO ce qui provoque une vasodilatation sur ces artérioles qui sera endothélium-dépendante, NO-dépendante et donc flux-dépendante.

 

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage pour tes révisions :))

 

 

super clair merci beaucoup !!! et pour l'année de l'annale en question, je ne pourrais pas te dire, je ne m'en souviens absolument pas 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...