Jump to content

groupement


rockytitine
Go to solution Solved by ju18,

Recommended Posts

bonjour, j'essaye de faire les calculs pour trouver le phi mais je n'arrive pas à comprendre quel groupement est où dans une molécule juste (par rapport à  alpha carboxylique beta carboxylique  et epsilon aminé , à chaque fois que je pense avoir compris bah non. Du coup si quelqu'un aurait une petit explication ca ne serait pas de refus.. Merci d'avance au cas où :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, ju18 a dit :

Salut ! Est-ce que tu as déjà regardé ce sujet qui explique tout dans les détails ? Je sais qu'il a aidé beaucoup de personnes, alors je te le mets là, si jamais tu ne comprends pas certaines choses n'hésites pas !

 

Oui oui je l'ai regardé, j'ai compris comment on calculait le phi, juste ce que je comprend pas et que je me trompe tout le temps c'est ou est le beta gamme et epsilon. Par exemple je prends alpha aminé alors que c'est gamma aminé, je sais pas si t'as compris ce que je comprenais pas 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors en fait ça dépend de ton AA et des groupements qu'il possède. Par définition, tous les AA sont alpha-carboxylique et alpha-aminé puisque si tu regardes leur conformation, ils portent tous sur leur premier carbone une fonction acide carboxylique en alpha et également un amine en alpha de ce carbone. Donc ils possèdent tous les fonctions alpha-carboxylique et alpha-aminé.

 

Ensuite si tu prends par exemple Glu, on voit qu'il a dans sa structure un autre acide carboxylique, et il est positionné en gamma, c'est-à-dire en 3° position depuis le 1er carbone. Donc Glu aura aussi une fonction gamma-carboxylique.

Autre exemple, Lys : elle a une fonction amine sur le carbone situé en position epsilon, soit le 5° carbone. Donc elle possède en plus une fonction epsilon-aminé.

Donc pour savoir quelle fonction correspond à quel AA, il faut regarder leur formule développée et tu trouves en quelle position est située ta fonction. Tu obtiens alors le groupement correspondant !

 

Je sais pas si c'était très clair, n'hésites pas si jamais !

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, ju18 a dit :

Alors en fait ça dépend de ton AA et des groupements qu'il possède. Par définition, tous les AA sont alpha-carboxylique et alpha-aminé puisque si tu regardes leur conformation, ils portent tous sur leur premier carbone une fonction acide carboxylique en alpha et également un amine en alpha de ce carbone. Donc ils possèdent tous les fonctions alpha-carboxylique et alpha-aminé.

 

Ensuite si tu prends par exemple Glu, on voit qu'il a dans sa structure un autre acide carboxylique, et il est positionné en gamma, c'est-à-dire en 3° position depuis le 1er carbone. Donc Glu aura aussi une fonction gamma-carboxylique.

Autre exemple, Lys : elle a une fonction amine sur le carbone situé en position epsilon, soit le 5° carbone. Donc elle possède en plus une fonction epsilon-aminé.

Donc pour savoir quelle fonction correspond à quel AA, il faut regarder leur formule développée et tu trouves en quelle position est située ta fonction. Tu obtiens alors le groupement correspondant !

 

Je sais pas si c'était très clair, n'hésites pas si jamais !

Merciiii c'était très clair j'ai reussi mes QCM avec la fatigue je confondais tout désolé et encore merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...