Jump to content

Sujet 1 QCM 2 poly de l'Avent


Go to solution Solved by simon.dhuique-mayer,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre l'item D et E... Je pense que c'est un problème de lecture graphique donc si vous pouviez m'expliquer comment on est censé répondre à ce genre d'item ce serait vraiment top :)

(j'ai bien vu qu'il y avait un soucis d'impression mais même avec le bon schéma je comprends pas 😅)

Merci beaucoup <3

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello,

Alors pour le D:

Tu pourras remarquer que chez les femmes, il y a un trait au niveau de 74 ans, ce trait représente la médiane. Ce qui veut dire que 50 % des femmes de l'échantillon ont eu la maladie après 74 ans et 50% sont tombées malades avant 74 ans. Et vu que l'étude ne va pas avant 70 ans, on peut dire que 50% des femmes de l'échantillon ont eu la maladie entre 70 et 74 ans.

Pour ce genre de graphique (box plot), il ne faut pas oublier ce qui est représenté

Dans le fichier en PJ t'as droit à un petit rappel :

Le trait d'en haut c'est la valeur maximale, la limite supérieure de la boîte c'est le Q3, le trait dans la boîte c'est la médiane, aussi appelée le Q2, la limite inférieur de la boîte c'est le Q1 et le trait en bas c'est la valeur minimale. Les petits points que tu peux parfois trouver hors des limites ce sont les valeurs "exceptionnelles", qu'on considère trop extrêmes pour avoir un réel intérêt statistique

 

Pour le E: 

C'est un petit piège, il y a marqué qu'aucun homme dans la POPULATION GENERALE n'a cette maladie avant 70 ans. C'est effectivement vrai dans l'échantillon de ce test, mais dans la population générale il y aura toujours un Jean-Michel Pas-De-Bol qui va développer la maladie avant 70 ans, et quand bien même ce Monsieur Pas-De-Bol n'existerait pas, tu ne peux pas le prouver avec un test sur un échantillon qui ne comporte pas toute la population de personnes âgées en France.

 

C'est clair pour toi ? 

R.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...