Jump to content

hydrophobicité des lipides


camhile
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

je suis un peu perdue dans mon cours des lipides car je n'arrive pas bien à voir lesquels sont plus hydrophobes que d'autres ... 

est ce qu'il serait possible de m'expliquer comment on fait pour déterminer lesquels sont les plus hydrophiles et peut être me faire une liste du plus hydrophobe au plus hydrophile svp?

parce que là je me noie un peu dans le cours super dense de Levade 😭

merci d'avance !

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Heyyy @camhile

en faisant une grosse généralité, on dit en général que + un lipide va etre hydrophobe + il sera apolaire et inversement, + il est hydrophile + il sera polaire. 

ce qu’il faut aussi savoir c’est que par exemple, un AG est hydrophobe, ce qui entraine donc que + un lipide aura d’AG + il sera hydrophobe.

Je te met en photo un tableau qu’on a eu l’année derniere qui donne les lipides du - polaire vers le + polaire. 

 

niwn.jpeg

 

Est ce que ça t’aide un peu à voir plus clair ? ;) 

 

@Insonoëlence t’es trop rapide !!

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Insonoëlence @lu0303 merci bcp pour les schémas ils sont géniaux !! oui ça m'aide vraiment parce qu'à chaque fois je beug quand ya des questions sur ça! 

par contre j'ai une question par rapport aux paf-acéther, ils seraient où sur les schémas ? je crois que c'est des phospho lipides mais je suis un peu perdue 

Link to comment
Share on other sites

Re @camhile!

Je pense que tu peux le placer au niveau des PC puisque s'en est une à la seule différence qu'il contient un acétyl et un alcool gras à la place des deux AG des PC "normales". A cause de l'acétyl j'aurais dit qu'il était très très légèrement en dessous de la PC sur la CCM mais à ce niveau là c'est du chipotage.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Insonoëlence ok super merci! j'espère ne pas me retrouver dans un cas où il y a une chromatographie avec un paf acéther ou un même un éther lipide parce que je suis un peu embêtée pour les reconnaitre du coup :/ comment on peut les différencier des PC ? on ne peut pas non? 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, camhile a dit :

comment on peut les différencier des PC ? on ne peut pas non? 

Ca m'étonnerait très fortement qu'il vous demande de reconnaître un etherlipide juste avec une CCM. Parce que mis à part le PAF acéther qui a un petit acétyl qui lui est propre, les étherlipides ont exactement la même hydrophobicité que les PL "normaux".

Normalement on  vous donne des indices sur la nature de ce type de lipide comme sa résistance aux phospholipides, à la méthanolyse alcaline douce ou encore à la saponification. C'est le cas dans la plupart des exercices d'entrainement de l'ED des lipides.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

justement je pensais que les paf acéther on s'en fichait un peu mais j'ai trouvé un qcm sur ça, après c'était pas une chromatographie mais un genre d'énoncé hyper dense et pas compris comment il fallait raisonner pour le résoudre :/ donc c'est pour ça que ça m'embête mdr.

je te joins le qcm si tu veux y jeter un coup d'oeil : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/arh9.jpg

(les réponses sont 22 ABD et 23 ABE)

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Insonoëlence désolé j'avais pas vu ton message ! annales de pages Rangueil entre 2012 et 2016 il me semble (vu que c'est vieux aucune correction à part les feuilles de coche) , puisque monsieur levade met bcp plus de réflexion dans ses qcms que l'année dernière j'ai cherché de quoi m'entrainer mais je sais pas après peut être que c'est un peu trop dur pour le programme de pass :/ tu me dis si tu trouves la logique des réponses !

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...