Jump to content

TD muscle physio


Aigriman
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

 

 

 

10 - Soit un muscle strié squelettique isolé, baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné.
La partie inférieure du muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure du muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge.
En stimulant électriquement ce muscle isolé, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. La stimulation du muscle est telle qu’elle induit une secousse simultanément dans toutes les fibres.

La postcharge utilisée est légèrement inférieure à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur optimale. Le tracé C (trait continu) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge C et le tracé D (trait pointillé) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge D. La tension

5

développée par le muscle est mesurée dans ces 2 conditions de précharge. L’observation des tracés C et D et leur comparaison permet de conclure que :
A- le tracé C correspond à une contraction isotonique.
B- le tracé D correspond à une contraction isométrique.

C- la précharge C est supérieure à la précharge D.
D- il est possible que la précharge C soit inférieure à la précharge D.
E- il est possible que le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction soient identiques en C et en D.

 

 

 

Bonjour j'ai de nouveau un prblm sur ce td, comment ce graphique peut il nous amener à la conclusion que la A;B et D sont juste je comprend absolument pas. J'espère que vous pourrez m'aider parce que la je suis perdu 

Capture d’écran 2022-12-03 à 13.18.58.png

Edited by Triptostéphane
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ezrich a dit :

Tiens tu as une correction qui est dispo, dis moi si ca suffit, ou ça t'aide pas du tout :

 

Je vais aller voir ca merci en tout cas (et la correction du td de neuro c'était pas la bonne mais merci quand même)

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2022 à 13:32, Ezrich a dit :

Tiens tu as une correction qui est dispo, dis moi si ca suffit, ou ça t'aide pas du tout :

 

Je l'ai refais avec la correction du coup c'était super merci, par contre stp va regarder la correction du qcm 6B et 9B et dis moi ce que t'en pense, parce qu'avec 2 annoncé différent il en arrive à la meme conclusion (genre qcm 6 la post charge est supérieure à la tension donc on a isométrique logique, par contre dans le qcm 9 dans l'énoncé c'est bien précisé que la post charge est inférieure à la tension, donc pour moi ca veut dire que le muscle peut la soulever, donc pas isométrique et pourtant d'après la correction c'est bien isométrique) alors dis moi ce que t'en pense j'ai peut être raté une info qlq part. Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Triptostéphane

 

Enfaite, il ne faut pas mélanger ces deux QCMs qui sont un peu différents...  Dans le QCM 9, tu n'as pas assez d'informations dans l'énoncé pour conclure de si c'est isométrique ou isotonique, et c'est pour cela qu'on te donne ce schéma. S'il y avait un plateau, alors la contraction aurait été isotonique, mais là, on voit pour les deux traits qu'ils n'y en a pas, alors les deux sont des contractions isométriques. D'ailleurs la justification de la correction détaillée n'est pas la bonne ici. Si tu veux plus de détails, j'en ai discuté dans ce sujet : 

 

 

Et pour le QCM 6, avec la précharge X, contraction isotonique (est-ce que ça c'est bon pour toi ?)

Et on dit que la précharge Y, amène à 60% de X, donc le chevauchement des fibres ne sera plus idéale, et il ne pourra pas soulever la charge, donc isométrique. Mais ce QCM m'embête un tout petit peu, puisqu'on ne peut pas être sur qu'il ne pourra pas soulever la charge selon moi...

 

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas !

 

Je te partage cette fiche qui explique bien les exercies précharge/postcharge

https://drive.google.com/file/d/1BiSrWB8Z_TElsT5PpkFv8wrfz0y8Q78q/view?usp=sharing

 

Bon courage à toi, c'est le moment de tout donner (et de bien se reposer !)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...