Jump to content

Au secours les lipides


chocoluck
Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Hello ! C'est un appel de détresse, j'ai vrmt trop de mal avec les lipides, je sais pas par où commencer, ce qu'il faut retenir et ce qu'il ne faut pas retenir, bref c'est un peu le bordel dans ma tête concernant les lipides... qqn pour m'aider ? Merci

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je vais la faire courte mais en gros je caricature un peu mais avec ce prof faut vraiment maîtriser la structure des lipides et bien comprendre comment ils sont composés chimiquement ainsi que toutes leur propriétés par rapport à des enzymes ainsi que leurs propriétés physico-chimiques (micelles, liposomes)

Donc structures à connaitre parce que ce ne seront pas d'après ce que j'ai vu des qcms à par coeur, mais bien des qcms à réflexion :

Ca a des avantages et des inconvénients : genre si t'entraines un max avec les td et annales du prof après ça rentre et tu comprends le principe

Donc conseil pour les lipides : entrainement primordial sur les qcms de chromato notamment et bien comprendre les structures et les propriétés 

Mais ne vas pas t'embeter je pense avec des petits détails, après on est à l'abri de rien 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @chocoluck, comme a pu le dire @Lulu_le_fou, vous aurez surtout des QCM de réflexion sur les lipides donc il te faut bien maitriser (en terme de compréhension) le cours et la façon de faire.

Le cours est structuré (ou dumoins tu peux lui trouver une structure logique), disons qu’il fait quelque chose comme ça :

I. Acides gras 

II. Acylglycérol

III. Sphingolipides 

IV. Lipides isopréniques - dérivés des stérols

V. Les lipoprotéines plamatiques

 

Il te faut donc déjà bien maitriser les acides gras en terme de structure pour comprendre de quoi relève les lipides. En connaître certains (palmitique, linoléique, linolénique, arachidonique, …) et leurs propriétés ainsi que la façon de les déterminer (indice d’iode, ..)

Ensuite tu passes aux acylglycérol. Tu prends un squelette glycérol et t’y appliques les propriétés des acides gras que tu vas y rajouter + un groupement phosphate qui va être relié à des substituants que tu dois connaître. Il te faut connaitre leurs spécificités à ces acylglycérol, ça te sert énormément dans les QCM de réflexion (hydrolysables en milieu alcalin pour les ester donc les acyl, surtout pas les alkyl, sensible à la saponification et les phospholipases).

Ensuite tu as les sphingolipides avec un squelette sphingosine lié à un acyl par liaison amide (donc pas ester) relié à un phosphate qui va se lié à différents substituants que tu dois connaitre là aussi. 

Finalement, les isopréniques sont des polymères d’isoprène. Avec ça tu formes les stérol et leurs différents cycles. J’ai pas de conseil pour ces lipides là, c’est du par coeur, tu dois savoir les différencier et leur affiliation. Tu dois aussi connaitre leurs propriétés, .. bon tu dois malheureusement les apprendre.

Pour les lipoprotéines c’est la même chose, tu dois apprendre, connaitre le classement de densité (HDL > ILDL > LDL > VLDL > Chylo) et le rapport inverse de volume. Tu dois connaitre les constituants majoritaire, .. bon la aussi tu dois juste apprendre ..

 

J’ai essayé de t’orienté pour que tu vois un peu pendant les révisions ce qui va t’attendre (base toi sur les TD c’est le plus représentatif et c’est bien pour comprendre la méthode des QCM type problème) mais c’est une liste non exhaustive malheureusement. Sache que tu n’es pas totalement perdu, j’espère que ce post te dirigera un peu et que tu retrouveras le chemin ! 💡

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey,

Je rajoute juste que si tu n'as pas le temps, en reprenant le plan de @Fabuloël, je te conseille de "sacrifier" la partie sur les lipides isopreniques, je trouve que c'est la plus dense en terme de par coeur, il y a moins de réflexion dessus, et le rapport densité de cours/QCM est moins rentable il me semble.

Mais pour les autres parties, c'est de la compréhension, et c'est toujours la même chose une fois que tu as compris. 

Fais bien les TDs en bioch, tu as beaucoup de QCMs, et ils sont trop bien !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, matouuuuuu a dit :

Coucouu @Ezrich, Est ce que tu pourrais me dire ou je pourrais trouver des bonnes annales en bioch pcq je t'avoue je galère un peu à en triuver qui n'est pas hors programme. Merciiiii

Tu as fait tous les TDs ?

 

Sinon, tu peux aller dans la librairie --> PASS --> annales PACES actualisées --> S1 --> biomol et tu as deux compilation triés par @Vaiana, avec ce qui est toujours au programme 🤩

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...