Jump to content

QCM 2 item C td physiologie neuro


Aigriman
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, est ce que tu pourrais envoyer le qcm dont tu parles s'il te plait ? 

Je pense que ca sera plus simple pour te faire une réponse la plus claire possible ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Hello @Triptostéphane ! 

 

Je n'ai pas ton Td de neurophysio sous les yeux mais je te remets un peu de cours pour que tu comprennes mieux la période réfractaire absolue.

 

Au cours du potentiel d’action, lorsque les deux portes du canal sodique sont fermées (ou inactivables) le neurone est incapable de répondre à un autre stimulus. Cela dure 2 ms.

La période réfractaire absolue explique que le potentiel d’action se propage dans une seule direction. 

 

Donc en gros : période réfractaires absolue => il n’est pas possible d’ouvrir les canaux Na+ VD => pas de PA

 

N'hésite pas si c'est pas clair !

Bon courage à toi :))

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, moelle a dit :

Hello @Triptostéphane ! 

 

Je n'ai pas ton Td de neurophysio sous les yeux mais je te remets un peu de cours pour que tu comprennes mieux la période réfractaire absolue.

 

Au cours du potentiel d’action, lorsque les deux portes du canal sodique sont fermées (ou inactivables) le neurone est incapable de répondre à un autre stimulus. Cela dure 2 ms.

La période réfractaire absolue explique que le potentiel d’action se propage dans une seule direction. 

 

Donc en gros : période réfractaires absolue => il n’est pas possible d’ouvrir les canaux Na+ VD => pas de PA

 

N'hésite pas si c'est pas clair !

Bon courage à toi :))

comment je peux faire pour vous partager le qcm ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Fannoche a dit :

Tu peux faire un copié-collé de l'item et de la correction ou nous joindre la capture d'écran!!

QCM 2

Concernant les périodes réfractaires :

  1. Durant la période réfractaire absolue, aucune stimulation nerveuse n’est efficace.

  2. Elles permettent d’orienter la migration de l’influx nerveux dans une direction donnée.

  3. La période réfractaire absolue prend fin avec la fermeture de tous les canaux potassiques

    voltages-dépendants.

  4. La durée des périodes réfractaires est de l’ordre de 2 secondes.

  5. Au cours de la période réfractaire relative, la perméabilité au potassium n’influence pas la

A, B

création d’un potentiel d’action infraliminaire.

C'est l'item C du coup :) 

il y a 13 minutes, lucytosol a dit :

Tu peux nous envoyer un screen en le mettant en pièce jointe dans ton message ! 

QCM 4

A propos des signaux électriques membranaires neuronaux :

  1. Suite à l’ouverture de canaux Na+ voltages-

    dépendants, le potentiel gradué généré se propage à une intensité constante jusqu’à la zone gâchette.

  2. Les potentiels gradués post-synaptiques sont générés par l’ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants

  3. Un potentiel excitateur peut être générateur d’un potentiel d’action au niveau des dendrites ou du soma des neurones.

  4. L’activation simultanée de plusieurs synapses excitatrices modifie le seuil d’excitation du neurone.

  5. Un potentiel d’action sera déclenché à chaque fois que la dépolarisation au niveau de la membrane post-synaptique atteint -55 mV.

aucun

 

 

Ca serait possible de me détailler pk la 2 et 3 sont fausses je comprend pas bien pk, merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

https://forum.tutoweb.org/topic/54255-pariode-réfractaire/

Je t'ai trouvé ce sujet qui en parle et qui explique tout en détail, j'espère que tu vas mieux comprendre.

la période refractaire absolue prend fin une fois que le PA est passé et que tes 2ms se sont écoulées. Si jamais tu as un autre potentiel gradué qui arrive juste après et qu'il a une intensité supérieure au premier, il va pouvoir ouvrir des canaux sodiques disponibles mais ils seront forcément moins nombreux qu'au passage de ton premier potentiel d'action et tu auras une période réfractaire relative. 

Au final, ta période réfractaire absolue prend fin quand tu as la fermeture de tes canaux sodiques et non potassiques 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si tu veux, tu as une correction détaillé du TD ici : 

 

Et si tu veux un détail de la période réfractaire : 

 

Pour l'examen, c'est hyper important de retenir que la période réfractaire absolue est responsable de la conduction unidirectionnelle des PA !

Bon courage à toi!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ezrich a dit :

Si tu veux, tu as une correction détaillé du TD ici : 

 

Et si tu veux un détail de la période réfractaire : 

 

Pour l'examen, c'est hyper important de retenir que la période réfractaire absolue est responsable de la conduction unidirectionnelle des PA !

Bon courage à toi!

merci bien je vais aller regarder ca 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Triptostéphane

Oula tu as raison, le prof a changé son TD, je n'avais pas fait attention, désolé...

 

Pour la question 3, je pense que c'est parce que le PA prend naissance dans la zone gâchette.

Pour la question 2, tu as ce post qui résume super bien 🤩 :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...