Jump to content

Questions Embryo - 8ème et 12ème jour


Go to solution Solved by CamilleBes,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ces questions ont déjà été posées mais je ne crois pas.

 

Au 8ème jour, on a la formation de la cavité amniotique et on voit que les cellules en contact avec la lame basale située entre l'hypoblaste et donc l'ancienne MCI survivent pour devenir les épiblastes. Pourquoi les futurs amnioblastes ne sont-ils pas dégradés étant donné qu'ils ne sont pas en contact avec la lame basale ?

 

Ensuite, au 12ème jour, on assiste au refoulement de la mb de Heuser sous forme d'un kyste coelomique suite à une deuxième prolifération des cellules hypoblastiques, est ce que vous connaissez le nom de cette 2ème mb qui remplace la mb de Heuser ?

 

Merci:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

. Pour ta première question: Au 8ème jour, les facteurs BMP2 et BMP4 provoquent l'apoptose des cellules de la masse cellulaire interne SAUF les cellules au contact de la basale qui survivent et forme l'épiblaste. Les cellules les plus éloignées de la masse cellulaire interne survivent elles aussi formant le toit de la cavité amniotique, et sont nommées amnioblastes (peut-être parce qu'elles sont trop éloignées, c'est un mystère encore non résolu de l'embryologie). J'espère que ces explications résoudront ton problème.

. Pour ta 2ème question, la prof n'a pas précisé comment était nommée cette deuxième membrane (et tant mieux, ça fait une chose en moins à retenir !).

N'hésite pas à me dire si ça ne répond pas à tes questions ;)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...