Jump to content

Articulations côtes


idddéfix
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !! Je n'arrive pas à trouver un post qui explique comment les côtes s'articulent au niveau de la colonne vertébrale. Je me mélange entre les côtes sus et sous-jacente et je n'ai pas compris non plus comment s'articule la première côte.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @idddéfix,

les côtes s'articulent grâce à leur tête costale au niveau du corps vertébrale, mais leur tête est divisé en deux surface articulaires : une pour la vertèbre concernée (genre 6ième côte, T6) et l'autre pour la vertèbre sus jacente (6ieme cote, T5) 

A part la première cote qui s'articule seulement avec T1

Les côtes s'articulent aussi grâce à leur tubercule costale au processus transverse de la vertèbre concernée, il me semble que ça ne concerne pas les côtes flottantes

A vérifier

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 11 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut @idddéfix,

les côtes s'articulent grâce à leur tête costale au niveau du corps vertébrale, mais leur tête est divisé en deux surface articulaires : une pour la vertèbre concernée (genre 6ième côte, T6) et l'autre pour la vertèbre sus jacente (6ieme cote, T5) 

A part la première cote qui s'articule seulement avec T1

Les côtes s'articulent aussi grâce à leur tubercule costale au processus transverse de la vertèbre concernée, il me semble que ça ne concerne pas les côtes flottantes

A vérifier

Merci bcp. Et pour T11 et T12 je viens de voir dans mon cours sur la colonne qu'elles ne s'articulaient pas avec les processus transverses correspondants  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...