idddéfix Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Salut !! Je n'arrive pas à trouver un post qui explique comment les côtes s'articulent au niveau de la colonne vertébrale. Je me mélange entre les côtes sus et sous-jacente et je n'ai pas compris non plus comment s'articule la première côte. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2022 Salut @idddéfix, les côtes s'articulent grâce à leur tête costale au niveau du corps vertébrale, mais leur tête est divisé en deux surface articulaires : une pour la vertèbre concernée (genre 6ième côte, T6) et l'autre pour la vertèbre sus jacente (6ieme cote, T5) A part la première cote qui s'articule seulement avec T1 Les côtes s'articulent aussi grâce à leur tubercule costale au processus transverse de la vertèbre concernée, il me semble que ça ne concerne pas les côtes flottantes A vérifier Quote
idddéfix Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 il y a 11 minutes, Lulu_le_fou a dit : Salut @idddéfix, les côtes s'articulent grâce à leur tête costale au niveau du corps vertébrale, mais leur tête est divisé en deux surface articulaires : une pour la vertèbre concernée (genre 6ième côte, T6) et l'autre pour la vertèbre sus jacente (6ieme cote, T5) A part la première cote qui s'articule seulement avec T1 Les côtes s'articulent aussi grâce à leur tubercule costale au processus transverse de la vertèbre concernée, il me semble que ça ne concerne pas les côtes flottantes A vérifier Merci bcp. Et pour T11 et T12 je viens de voir dans mon cours sur la colonne qu'elles ne s'articulaient pas avec les processus transverses correspondants Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts