Jump to content

Concours 2013


theclaverie
Go to solution Solved by JSMClem,

Recommended Posts

Bonjour, quelques items du concours de biomolecules 2013 me posent problèmes: 

  • QCM4D: "la fermeture éclair à leucine est un domaine qui se rencontre toujours dans les protéïnes de liaison à l'ADN" (faux). Et ou peut on le retrouver ailleurs? 
  • QCM 10E: "le coenzyme FAD contient un cycle flavinique et un ribose" (vrai). Ce n'est pas plutot un ribitol? 
  • QCM16A: "Il s'agit d'un precurseur des eïcosanoïdes" (vrai). Ce n'est pas deja un eïcosanoïde? (voir ci joint)
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour le QCM4D, j'avais déjà posé la question sur tutoweb et en fait il faut plutôt considérer la question comme étant "y a t-il toujours des fermetures éclair à leucine dans les protéines de liaison à l'ADN?" ou encore "n'y a t'il que des fermetures éclair à leucine comme domaines dans les protéines de liaison à l'ADN?" , et donc c'est faux parce qu'il y a plein d'autres types de domaines (je trouve que la question est mal posée, j'étais tombée dans le panneau aussi!)

 

Pour le QCM10E, le ribitol est un ribose linéaire, donc il me semble que ça marche et que l'item est vrai

 

Pour le QCM16A, le lipide en question est l'EPA, qui est un précurseur des eicosanoïdes avec l'acide arachidonique, c'est ce que j'avais écrit dans mon poly

 

Le tout à confirmer par un tuteur bien sûr! (je suis intervenue pour le premier qcm qui te posait problème qui m'avait posé problème aussi, et du coup j'ai essayé de voir pour les autres qcm par la même occasion, j'espère que ça a pu t'aider!)

Link to comment
Share on other sites

Pour le premier QCM oui c'est bon merci beaucoup, mais pour les deux autres je suis pas trop convaincu  :wacko:

  • pour moi le ribitol, comme le glucitol ou mannitol a perdu sa fonction d'ose et ne peut pas être associé au ribose. 
  • je ne comprend pas, comment l'EPA peut être un precurseur des eicosanoide alors que ca en est deja un? 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour ce qui est du ribitol, en TD la prof l'a bien précisé à ma série, et je l'avais marqué dans mon poly donc il serait même possible que le prof nous l'ai fait remarqué pendant son cours de l'aprèm très furtivement, ce qui est sûr c'est que sur ce coup là je suis sûre de moi  ^^ parce qu'on ne nous l'avait pas dit l'année dernière et que ça avait tout de suite attiré mon attention cette année, bref

 

Pour revenir à la dernière question, là j'ai le poly sous les yeux et il est écrit par la prof : "eicosanoides:

                   - dérivés d'acides gras polyénoïques à 20C

                   - cycles et fonctions multiples".

Donc je pense bien que l'EPA est un précurseur des eicosanoides, puisque lui n'a pas de fonctions multiples mais est seulement un acide gras à 4 insaturations et 20C.

 

Mais si le doute est toujours là pour toi, un gentil tuteur pour répondre à ces petites incertitudes serait bien gentil ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...