Jump to content

centrosome/centromère/centriole?


passante.
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @passante.☺️

j'avais détaillé les différences sous ce post 

Concernant le centromère, c'est tout simple, c'est le point de contact entre les deux chromatides (c'est très très mal expliqué mdrrr donc je te mets une image): 

lmys.png

 

J'espère t'avoir aidé et si c'est pas le cas, n'hésite pas à revenir vers moi🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, passante. a dit :

merci!

j'ai lu le post pour lequel tu avais déjà répondu, est-ce que je peux dire qu' "un centriole est un pôle du fuseau mitotique"  ?

je pense qu'il serait plus juste de dire "un centrosome est un pôle du fuseau mitotique" 

Link to comment
Share on other sites

"COMT = centrosome= centre organisateur. 

En gros, ton centrosome va se dupliquer, se séparer et former les deux pôles du fuseau mitotique. 

Je m'explique, en phase G0/G1, tu vas avoir un centrosome avec 2 centrioles. 

En phase S, tu vas avoir la duplication des centrioles donc tu te retrouveras avec 4 centrioles. donc 2 paires de centrioles. 1 paire de centriole par centrosome donc 2 centrosomes au total."

 

je suis désolée je ne comprends pas...

avec ce que j'ai mis en gras, je comprends que le centrosome forme deux pôles du fuseau mitotique: du coup un centrosome c'est un pôle du fuseau mitotique qui va par la suite se dupliquer pour en former deux ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, passante. a dit :

"COMT = centrosome= centre organisateur. 

En gros, ton centrosome va se dupliquer, se séparer et former les deux pôles du fuseau mitotique. 

Je m'explique, en phase G0/G1, tu vas avoir un centrosome avec 2 centrioles. 

En phase S, tu vas avoir la duplication des centrioles donc tu te retrouveras avec 4 centrioles. donc 2 paires de centrioles. 1 paire de centriole par centrosome donc 2 centrosomes au total."

 

je suis désolée je ne comprends pas...

 

ne t'excuse pas, je suis là pour ça!! 

alors on va reprendre, le fuseau mitotique est constitué de 2 pôles. Un pôle = un centrosome donc si on a deux pôles c'est qu'on a deux centrosomes et que la duplication d'un centrosome a déjà été réalisée. 

il y a 4 minutes, passante. a dit :

le centrosome forme deux pôles du fuseau mitotique

le centrosome forme un seul pôle du fuseau 

il y a 4 minutes, passante. a dit :

un centrosome c'est un pôle du fuseau mitotique qui va par la suite se dupliquer pour en former deux ? 

alors je pense que la phrase est à l'envers, c'est plutôt: "le centrosome va se dupliquer pour former deux centrosomes qui seront les pôles du fuseau mitotique" 

Si je reprends le schéma: xs48.png

le centrosome entouré en rouge s'est dupliqué pour donner le centrosome entouré en noir. Les deux centrosomes se sont éloignés pour former les pôles du fuseau mitotique. 

 

C'est mieux? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, passante. a dit :

oui c'est beaucoup mieux, merciii !!

 

et , est-ce qu'on va avoir un centrosome par cellule fille qui va ensuite se dupliquer etc ?

oui c'est ça! En gros tu vas avoir ta cellule mère avec un centrosome. Ce dernier va se dupliquer donc tu auras deux centrosomes et pour terminer chaque cellule fille recevra un centrosome. 

u1nt.png

(le point jaune dans les cellules filles représente le centrosome)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...