Jump to content

QCM 18 poly de l'avent


Sylicium14
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

Je suis tombé sur l'item D mais il me dérange un peu, puisqu'en TD il me semblait avoir entendu qu'on réalisé "une électrophorèse sur gel agarose du produit PCR" essentiellement pour rechercher des mutations, mais que pour vérifier si l'amplification avait fonctionné elle n'était nécessaire puisqu'il suffisait juste de regarder sur le tracé obtenu au bout des 30 à 40 cycles. Si quelqu'un pourrait éclaircir ce point :)

Merci d'avance pour votre aide

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/cwxq.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Sylicium14

En fait si tu sais à quelle taille de fragments t'attendre, tu pourras faire une électrophorèse et voir si tu as une bande à la taille attendue

Si tu n'as pas de bande, alors probablement que la PCR n'a pas fonctionné (les amorces n'étaient pas les bonnes, il manquait quelque chose dans ta préparation) ou alors elle a fonctionné mais comme tu l'as dit on n'a pas fait assez de cycles (<30-40) donc on ne détecte rien 

 

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question ou pas, n'hésite pas à me le dire si tu as d'autres questions 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ok oui ça y répond merci bcp ! 

Et oui j'avais une autre question par rapport au télomérase concrètement c'est quoi son rôle, dans quel processus elle intervient (réplication, transcription,...) ? Parce que je suis tombé dessus tout à l'heure en faisant les QCM du poly de l'avent mais j'en avait jamais entendu parler donc ça m'inquiète😅 !

Merci pour ton aide ;)

  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sylicium14Alors la télomérase c'est l'enzyme qui va te permettre de répliquer les télomères aux extrémités de tes chromosomes 

Elle n'est pas exprimée dans la majorité des cellules, et donc à chaque division tu as un raccourcissement des télomères (car les extrémités 5' de chaque brin ne sont pas comblées par de l'ADN venant de l'ADN polymérase) donc au final tu perds des séquences télomériques à chaque division 

Après environ 50 divisions, tu atteins la limite de Hayflick, c'est à dire que ton potentiel de division cellulaire est épuisé et donc la cellule ne se divisera plus, entrera en sénescence et puis plus tardivement en apoptose 

Ce processus permet donc l'homéostasie tissulaire 

 

Cependant, dans les cellules embryonnaires, les cellules souches et les cellules tumorales notamment, la télomérase est active (les cellules cancéreuses réexpriment le gène qui permet d'avoir la télomérase) et donc les télomères sont répliqués à chaque division, il n'y a donc pas de raccourcissement télomérique après chaque division cellulaire -> donc pas de limite de Hayflick atteinte -> donc pas de sénescence -> donc pas d'apoptose -> donc pas de mort cellulaire = la cellule devient immortelle et ne répond plus aux mécanismes de maintien de l'homéostasie tissulaire 

 

Voila en gros le résumé sur la télomérase, sinon tu peux aussi aller voir les diapos 105 à 109 du Pr Couderc ;) 

 

Bon courage et désolé pour cette réponse tardive 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...