Jump to content

Exo impossible ( fin j'ai l'impression )


davidd
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

Alors j'ai fait un petit schéma (j'espère qu'il est assez lisible) qui reprend les désintégrations du noyau A : 

image.png.6b6200609858ae14cd7715478d331789.png

 

D'abord il faut s'intéresser à la transformation bêta -.

On nous dit qu'elle a une énergie max de 0.3 MeV, donc la flèche de désintégration va jusqu'à un premier seuil. 

Directement après la bêta - il y a émission de photon gamma de 0.415 MeV, donc la flèche part tout droit jusqu'à atteindre un deuxième seuil plus stable. 

 

Ensuite la bêta + : Son énergie maximale est de 0,2 MeV, or à cela s'ajoute le seuil de la bêta + (1,022 MeV).

Après cette transformation, il va y avoir 2 photons gamma émis à la suite : un premier de 0,175 MeV, et un deuxième de 0,336 MeV

 

Pour la suite de l'énoncé, on nous parle de photons de 0,415 MeV : on parle de ceux qui viennent après la bêta -.

Il y a autant de photons de 0,175 MeV que de 0,336 MeV émis, donc ça veut dire que les photons émis après la bêta + sont émis vraiment à la suite, il n'y a pas de pause entre ces deux désexcitations. 

Et enfin les photons de 0,511 MeV correspondent à l'annihilation suite à l'émission du positon lors de la bêta +. 

Il y en a 2 fois plus, parce que lors d'une annihilation, il y a émission de 2 photons de 0,511 MeV.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair, si tu as des problèmes avec la résolution des items n'hésite pas ! 

 

(Après cet exercice est un peu particulier, très bien pour vous entraîner, mais je ne pense pas que ça tombe vraiment à l'examen)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

Bon alors la correction que je propose n'est peut-être pas la bonne, attention. D'ailleurs, @davidd où as-tu trouvé ce QCM ? 

A - Faux. Si on regarde l'énergie que perd l'atome A lors de sa transformation bêta -, on obtient : 0,3+0,415 = 0,715 MeV. Déjà on pourrait s'arrêter là, parce que 0,77 MeV c'est pas pareil que 0,715 MeV (même si on arrondit, c'est trop éloigné). Bon après on est quand même sur le même ordre de grandeur, donc ça pourrait passer (sur un malentendu, mais à l'examen ça sera pas ça du tout).

Maintenant si on regarde la bêta +, on a une perte de 1,022+0,2+0,175+0,336 =1,733 MeV. Il ne faut pas oublier le seuil de 1,022 MeV, car ça change tout !

Là on voit bien qu'en se transformant par bêta +, l'atome perd plus d'énergie que par la voie de la bêta -

 

B - Faux. Les photons proviennent de l'atome A, et ne sont pas émis par les atomes B et C (ils sont juste les produits finaux des transformations).

 

C - Faux. Là il faut regarder le nombre de transformation bêta - émise, et le diviser par le nombre total de transformation

Il y a 1750 photons de 0,415 MeV émis : ils font suite à la bêta -, donc il y a 1750 atomes B formés.

Le nombre total de transformation, correspond à celui de la bêta - et celui de la bêta +.

Il y a 3250 photons émis de 0,175 MeV, autant de photons de 0,336 MeV, et deux fois plus de photons de 0,511 MeV (2*3250 = 6500). 

Il y a donc 3250 atomes de A qui se sont transformés en C, parce qu'une transformation bêta + correspond à un photon de 0,175 MeV, un autre de 0,336 MeV et deux derniers de 0,511 MeV (émis en parallèle des autres). Donc si on calcule la probabilité qu'un atome A se désintègre par bêta -, on obtient : 1750/3250+1750 = 1750/5000 = 0,35 = 35%

L'atome A fait une désintégration bêta - dans 35% des cas (et non pas dans 65% des cas), et donc par conséquent, la bêta + se produit dans 65% des cas (1-0,35 = 0,65).

 

Alors ici quand je dis que la transformation bêta + émet des photons, c'est pas tout à fait vrai, c'est les photons de désexcitations suite à la bêta +, mais bon vous l'aurez compris.

 

D - Vrai. L'énergie moyenne d'une bêta + se calcule de la manière suivante : Emoy = Emax*0,4 = 0,2*0,4 = 0,08 MeV

Ici on ne prend pas en compte le seuil de la bêta +, attention. 

 

E - Vrai. Il faut prendre ici l'énergie moyenne de la bêta -. Donc : Emoy = 0,3/3 = 0,1 MeV

Et ensuite on divise cette énergie par l'énergie moyenne d'ionisation dans l'eau (32 eV, attention aux unités !). 

On obtient donc : 0,1.106/32 = 3125 ionisations. 

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! 

 

Bonne révisions ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...