Jump to content

Incompréhension acide/base


lulurgentiste
Go to solution Solved by charlottee,

Recommended Posts

Hello, 

 

J'ai un petit problème, je n'arrive pas à déterminer des acidoses/alcaloses métaboliques et acidoses/alcaloses respiratoires. 

En fait je ne sais pas comment on le détermine quand les bicarbonates et la PaCO2 sont tous les 2 supérieurs ou inférieurs aux normes. 

Est-ce qu'il y a un ordre de priorité ?? Par exemple dans le cas où PaCO2 = 35mmHg et HCO3- = 15 mmol/L, comment on peut savoir ?

 

Je sais pas si ma question est très claire... 

 

Et j'ai une deuxième question, quand on nous parle d'acidité fixe, à quoi cela fait référence ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Alors pour répondre il faut que tu regardes en premier le pH, c’est lui qui t’indique quel mécanisme est principal et lequel est compensatoire. Par exemple si ton pH est diminué, que tes bicarbonates sont diminué mais que ta PCO2 est diminuée aussi il faut te référencer au pH. Il est diminué donc acidose, c’est donc ta baisse de bicarbonate entraînant une acidose métabolique qui est majoritaire. La diminution de la PCO2 n’est qu’une compensation, avec la mise en place d’une alcalose respiratoire. Si l’alcalose respiratoire était le mécanisme principal, tu aurais une augmentation de pH. J’espère que c’est clair. Et l’acide fixe est l’acide qui ne peut pas être éliminé par les poumons sous forme de Co2, il doit être éliminé par les reins. Par rapport à ça retiens juste qu’il ait éliminé par les reins et sa quantité.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je valide la réponse de @charlottee!!

Dans le cas où tu as un pH physiologique, il faut utiliser l'énoncé ! Par exemple, si on te dit que le patient a des diarrhées, c'est hyper caractéristique d'une acidose métabolique a TA normal. Si c'est un diabétique qui oublié de prendre son traitement, acidose métabolique à TA augmenté, etc

Et si l'énoncé te parle de quelqu'un qui hyperventile à cause de stress, ça oriente vers l'alcalose respiratoire.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

@charlotteeet @Ezrich, jecroyais avoir compris vos explications, mais en refesant des annales je me rend compte que c'est toujours pas clair...

Par exemple j'ai fait un QCM où PaCO2 = 25 mmHg, Bicarbonates = 12 mmHg et pH = 7,30

Comment on peut savoir si le patient est en acidose respiratoire ou en acidose métabolique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lurologie

Ici, acidose métabolique, compensé partiellement par une tendance vers l'alcalose respiratoire.

 

comme le pH est à 7,30, il y a une acidémie, l'origine du trouble est une acidose.

tu vois que les bicarbonates sont très bas, donc tu en déduis que le trouble est (en partie) métabolique.

 

La PaCO2, est faible (physiologiquement, c'est entre 36 et 42), cela veut dire que le patient élimine de l'acidité par voie respiratoire, il est donc en hyperventilation. --> compensation respiratoire 

Est-ce c'est plus clair pour toi ?

 

si tu veux, il y a des fiches faites par les RMs de l'an dernier qui peuvent t'aider :

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non attention ! Une acidose respiratoire se traduit par une augmentation de la PaCO2 !

Je te donnais ce conseil de voire la plus grosse différence, dans le cas où tu as un pH physiologique (pour savoir quel est l'origine du trouble, et la compensation)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...