Jump to content

Motivation où es-tu ?


Duodénum

Recommended Posts

  • Tuteur

Saluttt,

Bon pour une fois pas une question de cours mais comme vous pouvez le voir le titre en dit long, on arrive à la fin de la première semaine de révision (ça avance trop vite...) et ce vendredi après-midi a été dur, j'ai une grosse perte de motivation, j'arrive pas à rester concentrer, mais faire autre chose me rend encore plus stressé. En plus de tout ca s'ajoute la fatigue, la CULPABILITE de rester devant son cours et de relire trois fois la même phrase sans même savoir par quel mot elle commence, et ca fait un bon mélange pas ouf .
Clairement il reste encore une semaine, avec beaucoup de choses à faire de mon coté pour être au point donc c'est pas vraiment le moment de rencontrer cette déprime . Ca fait deux mois qu'on est à fond et j'ai pas envie de tout gâcher par un manque de motiv et de mental les quelques derniers jours.😔

 

Aurez-vous des conseils pour retrouver la détermination ? 

je suis preneur de tous les conseils, vos expériences...

 

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde ! 🥰

 

Il s'agit effectivement d'une période pas facile à gérer et où notamment la fatigue s'est accumulée. Donc personnellement j'avais essayé de dormir légèrement plus que les semaines précédentes, tout simplement parce que nous sommes humains malgré tout et donc pour être efficace il faut accorder à notre corps le repos qu'il mérite. Pour y remédier tu peux essayer d'allonger un peu tes nuits ou alors de mettre en place des siestes lorsque tu en ressens le besoin. 

Parfois pour être plus efficace, le mieux est quand même de s'accorder une pause pour décompresser un peu. Personnellement j'allais courir, mais cela peut être juste une petite demi-heure (ou plus de préférence) pour aller faire un tour dehors, regarder un film, passer du temps avec ta famille, tes amis... Tu peux peut-être avoir l'impression de perdre du temps mais je te promet que ça en vaut la peine et que ça t'évitera de relire 36 fois la même ligne de ton cours. 

Tu peux aussi essayer d'alterner les annales et les révisions pures et dures des cours. Le meilleur entraînement reste d'ailleurs les annales car cela te permet de voir si tu as bien compris ton cours et ensuite de pouvoir mieux cibler tes révisions. 

 

Si tu as des pb à rester tu peux aussi essayer de nouvelles méthodes (parfois la nouveauté ça aide). Ecouter de la musique, marcher en lisant ton cours, faire des schémas, récapituler tes erreurs récurrentes... 

 

Dans tous les cas, on est là pour t'accompagner tout le long de ce périple, tu n'es pas seul. Tu as fait le plus dur donc il faut s'accrocher pour cette dernière ligne droite afin de n'avoir aucun regret. Courage tu peux le faire, on croit tous très fort en toi, et quoi qu'il arrive on reste fiers de tout le chemin que tu as parcouru jusque-là ! 🥰

 

PS : je laisse d'autres personnes témoigner de leur expérience et compléter ma réponse, car plus tu as de points de vues, plus tu pourras avoir d'idées pour te remotiver. 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, duodénom a dit :

Saluttt,

Bon pour une fois pas une question de cours mais comme vous pouvez le voir le titre en dit long, on arrive à la fin de la première semaine de révision (ça avance trop vite...) et ce vendredi après-midi a été dur, j'ai une grosse perte de motivation, j'arrive pas à rester concentrer, mais faire autre chose me rend encore plus stressé. En plus de tout ca s'ajoute la fatigue, la CULPABILITE de rester devant son cours et de relire trois fois la même phrase sans même savoir par quel mot elle commence, et ca fait un bon mélange pas ouf .
Clairement il reste encore une semaine, avec beaucoup de choses à faire de mon coté pour être au point donc c'est pas vraiment le moment de rencontrer cette déprime . Ca fait deux mois qu'on est à fond et j'ai pas envie de tout gâcher par un manque de motiv et de mental les quelques derniers jours.😔

 

Aurez-vous des conseils pour retrouver la détermination ? 

je suis preneur de tous les conseils, vos expériences...

 

Merci d'avance !!!

Coucou,

Alors déjà pour te rassurer ce que tu décris est le lot de beaucoup d'étudiants en PASS tu es loin d'être le seul dans cette situation à ce moment là,  d'une certaine façon ça en devient presque rassurant .

 

Les semaines de révisions passent très vite, et on peut avoir eu tendance à reporter plein de choses sur ces dernières en se disant "ça je le ferai, ça aussi et ça aussi ...".

Donc souvent il est bon de faire un petit point soit tout seul soit avec quelqu'un et prendre quelques minutes pour voir ce qui est fesable ou pas, quelles sont les priorités et ainsi partir plus serein pour le concours . Concernant la culpabilité saches que durant l'année souvent les gens ont "oublié" comment s'amuser, décrocher se divertir etc ...

Si tu sens que tu perds en efficacité, mais que ce serait trop culpabilisant pour toi de faire une activité autre, tu peux faire quelque chose de ludique comme sortir des cartes mentales, colorier des schémas d'anatomie, la branche innovation pédagogiques regorge de petits trucs pour berner ton cerveau et apprendre en t'amusant.

 

Malheureusement la deadline pour tout gâcher est passée 😅 Désolé !!!

Impossible de tout foutre en l'air à ce stade tu peux être rassuré ! En bref le seul moyen serait de ne pas venir le jours du concours, mais ça ça n'arrivera pas.

Dans toutes les courses avant de terminer par un sprint final y a un petit coup de moue où tu fatigues, t'es pas encore dans la dernières ligne droite et c'est le pire moment.

Mais c'est sans doute l'histoire de quelques jours et encore une fois tout le monde ressent ça. S'en suit inexorablement les dernières foulées, et je peux te dire que quand tu seras au MEET avec ta feuille et ton stylo plus rien n'existera autour et tu auras oublié ce que tu ressentais quelques jours avant !!!
Pour retrouver un peu de détermination et t'y préparer au mieux essaie par moment de te visualiser positivement en train de répondre aux QCMs et de les réussir, notamment quand tu fais des annales. Le jour J le cerveau s'est habitué et est mieux préparé, ça a vraiment montré des résultats, beaucoups de records ont été battus comme ça ! 💪

 

Allez courage !🥰

De vraies bonnes vacances très amplements méritées t'attendent.

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 48 minutes, duodénom a dit :

Aurez-vous des conseils pour retrouver la détermination ? 

 

 

Hello je me reconnais beaucoup face à ce que tu as écrit. Cela concerne beaucoup d'étudiants, y a des moments comme ça où c'est assez compliqué de se motiver à travailler, rester concentrée.

 

Pour la fatigue et la concentration, fais attention à pas tomber dans l'excès de travail. En gros, dors suffisamment. Si tu respectes pas les heures de sommeil ça va empiéter sur ta concentration et ton investissement. 

Essaie d'opter pour les "mini-pauses" : perso j'aime trop faire 1 heure de travail puis 15 minutes de pause. Pause c'est pas tiktok, ni scroller sur instagram. Pause c'est parler avec gens pour se changer les idées, écouter de la musique (perso je fais ça de fou). Mon cerveau sature très vite donc vraiment c'était la seule alternative pour moi :) 

Essaie de comprendre comment fonctionne ton cerveau. Si tu vois que le matin tu es plus efficace, fais les cours les plus compliqués à ce moment-là. 

Et si le soir tu es fatigué, fais les choses que tu maitrises déjà. 

Fais des vraies pauses repas, genre prends toi vraiment une heure où tu fais autre chose que regarder des cours, comme ça quand tu reprends tu seras à fond. 

Essaie la méditation aussi, ça peut t'aider à bien te concentrer, (bon honnêtement on me l'a conseillée mais j'arrête pas de me taper des barres donc)

Trouve des méthodes d'apprentissage qui te laissent éveillé : genre réciter à voix haute pour pas t'endormir, réécrire, te servir de tes mains pour faire autre chose etc. Tu peux prendre ton chat et lui réciter tes cours, ou même (mdr) t'inventer des amis imaginaires et leur raconter tes cours avec engouement (je suis tout à fait normale) 

Peut-être le café ? Perso ça m'aide à tenir toute la journée aussi, surtout en ce moment haha ;) 

 

Niveau détermination : viens lire les témoignages des stages de P2, ça pourrait t'aider ou même parle avec ton parrain/marraine de la P2 pour te booster à fond (c'est trop cool la P2 on s'amuse bien)

 

C'était assez technique comme message pahaha.

 

Mucho love !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@duodénom coucou!💚

 

Alors déjà ne t'inquiète pas c'est normal d'avoir des baisses de motivation pendant une année aussi éprouvante que celle là.

Même si tu as des jours où tu n'arrives pas à bien travailler, des jours où tu te demandes vraiment ce que tu fais là, des jours où tu aimerais tout arrêter, n'oublie pas de repenser à ce qui t'a donner envie de faire ces études.🤓

Comme tu l'as bien dit, vous avez déjà fait un gros boulot et c'est la dernière ligne droite! C'est aussi la ligne qui déterminera si vous avez pu rester accrochés jusqu'au bout ou si vous avez lâché!💪

 

Je le répète tout le temps mais je le remets ici: "certes, ceux qui n'ont pas lâché n'ont pas tous réussi. Mais ceux qui ont réussi n'ont pas lâché"😎

Donc lâche rien!

 

Parfois ça peut juste être une question de saturation. Dans ce cas là essaie de prendre une pause, sors marcher un peu, regarde un film, lis un livre... fais quelque chose qui te change les idées quelques minutes.🤗

 

 

il y a 56 minutes, duodénom a dit :

(ça avance trop vite...)

au moins ça sera vite derrière toi! et le principal c'est d'avoir fait de ton mieux à l'instant présent: avoir réussi à te relever après une bonne perte de motivation par exemple ;)

il y a 57 minutes, duodénom a dit :

la fatigue, la CULPABILITE de rester devant son cours et de relire trois fois la même phrase sans même savoir par quel mot elle commence, et ca fait un bon mélange pas ouf .

ça ça sonne vraiment comme un appel à l'aide de ton cerveau --> essaie une pause! là tu vas te dire "ouais mais ça veut dire que je perds du temps pour travailler..." Que neni! (comme dirait un certain @Sioplèt) Si tu fais une pause ton cerveau sera beaucoup plus dispo et retiendra mieux les cours. Qu'est qu'il vaut mieux faire: rester 3h sur le même cours sans rien avoir retenu ou faire 20 minutes de pauses pour après avoir 2h40 de travail efficace? Je pense que tu connais la réponse ;)

il y a une heure, duodénom a dit :

Aurez-vous des conseils pour retrouver la détermination ? 

Tu pourrais essayer de t'imaginer avoir un excellent classement. ça fait peut être cliché mais je me souviens que m'imaginer découvrir mon nom sur les listes de médecine ça faisait battre fort mon coeur et ça me donnait un gros boost de motivation! 🥰

 

Bon courage! J'espère avoir pu t'aider un peu

Excited Cheer GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Hellooo !!

je rajoute un petit tips parce que je vois déjà de supers conseils au dessus : moi j’avais l’impression que les jours allaient trop vite comme toi (pour le meilleur et pour le pire) et j’en pouvais clairement plus…

Et ce que j’ai fait c’est que j’ai imprimé un planning du mois vide et j’ai fait une grosse croix rouge chaque soir tous les jours (en mode bon vieux film américain) : du coup tous les jours je me motivais en me disant que je voulais absolument être convaincue que j’allais mettre ma croix en étant fière de ce que j’avais fait dans ma journée : ça me motivait et en plus je voyais qu’on arrivait bientôt à la fin de ce semestre interminable !! (Malynx : d’une paire 2 couilles, euh pardon d’une pierre 2 coups 😂)

courage lâche rien tu seras fier de toi à la fin !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, duodénom a dit :

Aurez-vous des conseils pour retrouver la détermination ? 

je suis preneur de tous les conseils, vos expériences...

Hello!

Alors déjà, comme les autres ont dit, c'est complètement normal (on va tous le dire je pense😅). Vous arrivez presque au bout, ça fait un moment que vous travaillez, sans vacances, sans voir le bout de tout cet investissement... c'est fatigant, on est bien d'accord. Et effectivement les révisions peuvent paraître longues et monotones (et aussi très courtes parce qu'on cherche toujours à être au max sur tous les sujets!), je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner personnellement, c'est le renouveau. Que ça soit dans ta façon de travailler (faire plus de QCM par exemple ou des mini jeux avec des cartes, prendre une feuille blanche et noter ce dont tu te rappelles, regarder des vidéos Youtube pour réviser une matière...), dans ton lieu de travail (tu peux aller à la BU par exemple!) ou travailler en groupe si ça te dit. Enfin bref, trouver des petits changements comme ça qui te permettront de te remettre dedans, te retrouver de la motivation. 

 

Après oui, bien dormir, faire des pauses, lire les témoignages et tout ça c'est super aussi! Juste attention, perso l'année dernière à la même période j'ai aussi eu cette baisse de régime, et au final je me perdais dans les témoignages du forum pendant des heures et c'est pas le but.... Donc faut essayer de trouver un juste milieu !😉

 

Sinon, j'avais aussi adopté une petite technique pendant cette période, prendre une après-midi sans travailler. Tu peux aller au marché de Noël, voir des gens, regarder des séries (attention c'est super addictif, donc peut-être privilégier films), aller marcher ou je sais pas mais faire une grosse coupure. C'est difficile parce qu'on dirait qu'on perd du temps mais au final relire 10 fois les mêmes cours sans enregistrer ou faire des QCM avec 50 erreurs d'inattention ce n'est pas mieux. Il faut savoir souffler et couper pour mieux repartir!!😊😘

 

En tout cas bon courage, c'est bientôt la fin, les vacances approchent!! Le principal est de ne pas avoir de regret! 

Croyez en vous❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ,le cerveau dit STOP ,alors on écoute son cerveau et on se pose.D3s mois à travailler comme un forcené c est inhumain et heureusement nous ne sommes pas des machines.Donc ,on s accorde un moment de détente, on fait une vraie nuit et surtout sans culpabiliser.Si tu continues à ce rythme sans écouter ton corps tu seras non productifs ,alors certes tu auras continuer mais à brasser du vent.Alors on se pose pour pouvoir repartir de plus belle sur cette dernière ligne droite .Tu y es presque tu touches ton rêve alors repos,dodo,puisTurbo.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, duodénom a dit :

Bon pour une fois pas une question de cours mais comme vous pouvez le voir le titre en dit long, on arrive à la fin de la première semaine de révision (ça avance trop vite...) et ce vendredi après-midi a été dur, j'ai une grosse perte de motivation, j'arrive pas à rester concentrer, mais faire autre chose me rend encore plus stressé. En plus de tout ca s'ajoute la fatigue, la CULPABILITE de rester devant son cours et de relire trois fois la même phrase sans même savoir par quel mot elle commence, et ca fait un bon mélange pas ouf .
Clairement il reste encore une semaine, avec beaucoup de choses à faire de mon coté pour être au point donc c'est pas vraiment le moment de rencontrer cette déprime . Ca fait deux mois qu'on est à fond et j'ai pas envie de tout gâcher par un manque de motiv et de mental les quelques derniers jours.😔

 

Aurez-vous des conseils pour retrouver la détermination ? 

je suis preneur de tous les conseils, vos expériences...

Coucou  @duodénom,

Alors déjà première chose je parle au nom de tous les pass mais on est tous dans le même cas avec des hauts et des bas...... 

Donc c'est normal d'avoir ces coups de mou (n'allez pas lancer un débat non plus avec ce qui est normal ou pas, je sort du cours de ssh j'en ai marre 😂) et comme on dit nos vieux, le mieux c'est de faire une pause et c'est que j'ai fait aujourd'hui d'ailleurs (une pause de 3-4 heures en voyant les potos et mon ancien lycée, et pour te dire ça fait bcp de bien à la motivation, je m'en rendais pas compte avant ! )

Quelqu'un qui te dirait qu'il a sa motivation à fond tous les jours, c'est un gros mytho ou alors il est pas humain.

Donc pour être concis et claire, la pause est la meilleure solution : voir des gens, potes, familles......

Remet toi ensuite doucement à retravailler et je te conseille surtout de faire des qcms et des annales parce que déja je sais pas vous mais je trouve plus sympa de faire des qcms que réviser et réciter un cours comme ça ! 

T'en a bien fait de parler ici au TAT parce que ça va te permettre d'aller mieux tu verras grâce à la bonne humeur contagieuse du fofo !

N'hésite pas à lire des témoignages d'anciens pass, ou d'étudiants en médecine, pharma, dentaire, kiné et maeutique (et oui pas d'exclut !) : c'est super motivant !

Bon je suis pas très bon en BEM OREO mais bon j'espère que mon message t'aide ! 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @duodénom,

Déjà je commencerai en disant que les semaines de révision c'est vraiment un moment compliqué à passer parce que la date de l'examen approche et tu dois surement te dire "j'ai seulement deux semaines pour réviser autant de cours, c'est vraiment impossible, j'y arriverai jamais

Si tu laisses ces pensées là t'envahir, tu vas avoir du mauvais stress et ça ne sera pas bénéfique pour toi ni pour tes révisions -> donc c'est pas ça que l'on veut 

 

Le principe de la semaine de révision c'est de revoir les cours que tu as déjà révisés et de progresser sur les cours qui te posent problème parce que tu as un peu plus de temps chaque jour pour rattraper le retard que tu as pu accumuler tout au long du semestre 

Tu ne peux pas être au top tous les jours, et ne t'inquiète pas pour les autres PASS c'est pareil. Vous êtes tous humains et donc vous avez plein de paramètres qui influencent votre capacité à travailler et à retenir la montagne de connaissances qu'on vous demande d'apprendre

Déjà le fait que tu sois venu nous demande de l'aide c'est vraiment un grand pas de ta part parce que tu as eu l'honnêteté de reconnaître que ça n'allait pas. Toute l'équipe BEM OREO est là depuis le début, continue d'être là et sera là à l'avenir pour vous donc j'espère qu'avec tous nos messages tu réussiras à être un peu plus boosté et que tu reprendras confiance en toi 

 

Il y a 4 heures, duodénom a dit :

j'ai une grosse perte de motivation, j'arrive pas à rester concentrer, mais faire autre chose me rend encore plus stressé

Ce que tu décris ça montre vraiment que cet examen est super important pour toi (j'en doutais pas mais je voudrais que tu t'en rendes compte aussi) et que donc tu as tout mis en oeuvre depuis le début du semestre pour bosser à fond, essayer de comprendre le maximum de notions, réviser au mieux tous tes cours et td afin être prêt pour l'examen 

Tu as donc fais énormément de choses depuis le début de l'année et tu ne t'en rends pas forcément compte parce que tu restes focus sur les cours et c'est difficile de s'en détacher (encore plus à cette période), ce qui est tout à fait normal ne t'inquiète pas

 

Le stress ça montre que tu n'as pas envie d'abandonner (en plus c'est vraiment pas le moment tu es sur la dernière ligne droite, après les examens tu auras tout le temps de souffler, de te reposer, de reprendre tes esprits, de profiter de tes vacances pour faire des choses que tu aimes, revoir ta famille et tes amis peut être) donc essaye d'investir toute l'énergie qu'il te reste et de la mettre à profit pour cette dernière semaine

 

Une semaine de révisions ça peut paraître court parce que tu as beaucoup de choses à revoir mais c'est aussi un moyen de te motiver et de te dire que dans une semaine tu es tranquille tu pourras vraiment dormir toute la journée si tu en as envie, sortir, reprendre une vie normale en ne pensant plus en permanence à l'examen puisqu'il sera passé 

Mais une semaine de révisions c'est aussi long parce que dans une journée tu as vraiment le temps de revoir beaucoup de choses, de rattraper ton retard, de peaufiner ton apprentissage, d'acquérir les dernières connaissances, de faire de nombreux entraînements 

Mais pour que cette semaine de révisions soit la plus bénéfique pour toi et que tu sois le plus productif possible il faut déjà que tu crois en toi et que tu restes motivé 

 

Certes l'examen classant c'est vraiment une étape qui vous fait peur (et c'est complètement normal parce que vous allez vers l'inconnu) mais c'est pareil pour tout le monde, vous êtes tous stressés, donc ne pense pas que tu es le seul à stresser et que tout va pour le mieux pour les autres. Ils sont aussi stressés que toi voire plus mais ils n'ont peut-être pas le courage de le dire contrairement à toi 

 

Il y a 4 heures, duodénom a dit :

En plus de tout ca s'ajoute la fatigue, la CULPABILITE de rester devant son cours et de relire trois fois la même phrase sans même savoir par quel mot elle commence, et ca fait un bon mélange pas ouf .

La fatigue c'est vraiment quelque chose de pas cool parce qu'évidemment tu as énormément bossé donc tu as investi beaucoup d'énergie et tu n'as peut-être pas dormi suffisamment pour récupérer toute ton énergie à chaque fois

Néanmoins, ce n'est pas parce que tu as encore beaucoup de choses à revoir qu'il faut négliger ton sommeil en te disant que comme ça "tu vas rattraper le retard et ça ira mieux"

Tu as besoin de te reposer, c'est physiologique et si tu relis plusieurs fois les mêmes phrases, c'est sûrement un signe de ton corps pour te dire qu'il est temps que tu te reposes 

Je connais très bien la petite pensée qui te dit "oui mais si je vais dormir j'aurai encore plus de retard", ça c'est clairement le stress qui parle parce qu'au contraire après une bonne nuit de sommeil tu seras tellement plus efficace dans ton travail, tu rattraperas ton retard beaucoup plus rapidement et tu retiendras mieux les notions 

 

Il y a 4 heures, duodénom a dit :

Aurez-vous des conseils pour retrouver la détermination ? 

je suis preneur de tous les conseils, vos expériences...

Pour la partie conseils, déjà le sommeil c'est primordial (tu l'auras compris) et je parle en connaissance de cause : fais des vraies nuits, ne raccourcis pas ton temps de sommeil, tu peux également faire des petites siestes de 10-20 min quand tu en ressens le besoin et après tu repartiras plein d'énergie ! (même cette année je continue d'en faire tellement c'est bien)

Pense à faire des pauses, même si c'est juste 5 min, va boire de l'eau ou écouter une musique ou n'importe quoi d'autre qui te distrait pendant ces 5 min (évite le téléphone pour ne pas favoriser les tentations du style "je regarde juste les messages qu'on m'a envoyé" qui se transforme en "je suis en retard j'ai passé 1h sur mon téléphone, j'aurai mieux fait de réviser, je culpabilise..") 

 

Je te souhaite bon courage dans tes révisions, j'espère que ça ira un peu mieux et que tu retrouveras la motivation pour travailler, mais je n'en doute pas, fais toi confiance, tu es un warrior 💜

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors vrmt merci pour tous vos messages, vous savez pas à quelle point ca fait du bien de voir que c'est plutot "normal" et que ce n'est pas parce que j'ai une case en moins. 

C'est vrai que j'ai tjrs cette petite voie qui me dit ca fait 2h que tu rame à contre courant, prend une pause mais l'autre qui me dit : si je prend une pause en tout j'aurai perdu 2h30, mais vous raison en réalité sans cette ou même ces petites pause, c'est pas 30 min que je gagne mais peut être plutot 30 places que je vais perdre au classement final car j'aurai travaillé pour rien.

 

Merci encore et encore, je ne regrette absolument pas d'avoir poster ce message, j'ai peut être perdu une aprem mais vous me motivez à ne pas renoncer pour autant .

Je ne saurais comment vous remercier, car vous m'enlever des mauvaises penser de la tête, ca me redonne envie de me lever demain et de faire mes meilleures journées

(comptez sur moi pour poser un max de questions cette dernière semaine :) )

 

Maintenant je pense qu'il est temps pour moi de faire une bonne nuit pour au moins, à défaut d'effacer le stresse, enlever la fatigue qui pèse lourd !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Franchement heureuse d'être tombée sur ton message @duodénom , je me sens moins seule avant d'aller me coucher, journée très compliquée mentalement à pas me voir avancée au rythme que je voudrais ( @Aminarthrosepromis j'ai réduit le nombre de chapitres mais du coup j'ai encore plus culpabilisé pfff le cerveau et ses complexités !!!) Du coup merci à tous pour vos messages ça fait du bien on a l'impression d'être des ovnis les seuls à ressentir que personne peut nous comprendre mais non ! Les pauses un très grand sujet très compliqué à s'accorder surtout quand on voit le retard s'accumuler ! Et que justement c'est la dernière ligne droite donc on verra ça plus tard ! Mais je sais que c'est faux donc j'essaie de tenir de prendre une heure de pause mais j'y arrive plus en fait donc pas bêtes les petits mots croisés la prochaine fois c'est une bonne idée plutôt que de rien faire et rester devant les classeurs remplis à ras bord !!!!! 

Je sais même pas si ce que je viens d'écrire à un sens mais yeux se ferment il est l'heure pour moi de vous dire bonne nuit bon courage et merci !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu tous le monde !!! 
 

Alors mes petits potes ont très bien répondue je rajouterais juste pour @Marmotteet les autres surtout ne culpabiliser pas ! Le cerveau est une structure complexe (je vous apprend rien de nouveau lol), il essaie de vous convaincre que les pauses ne sont pas bonnes alors qu’il en a totalement besoin. C’est comme une boîte si vous la remplissez trop elle finit par exploser, la c’est la même chose donc non on ne culpabilise pas de prendre des pauses pcq c’est hyper important et que le cerveau en a besoin pour partir de plus belle. N’hésitez pas à en parler quand ça va pas à vos parrains/marraines ou bien ici on sera toujours là !! Ne serais ce que pour dire “la X matière m’a souler” ou “je suis fatiguée” on comprendra et répondra rapidement !! On sait ce que c’est et non vous n’êtes pas seules ! 
 

Les semaines de révisions c’est pas évident, moi l’an dernier ça a été hyper compliquée pour moi donc je ne peux que comprendre votre ressenti. Mais si y’a bien une chose qu’il ne faut pas faire c’est abandonner maintenant. Vous êtes si proche du but et vous avez accompli tellement de choses jusqu’ici, fais tellement de sacrifices que c’est juste interdit de lâcher maintenant.

 

La il est temps de se faire confiance et de tout donner. Je sais que c’est pas évident, mais il le faut. Votre cerveau en a retenue des choses alors on lui fais confiance à lui, on se fais confiance et on fonce !!! 
Objectif aucun regret toujours !! 
C’est votre rêve que vous êtes sur le point d’atteindre. Vous êtes capables de grande chose et vous êtes plus forts que ce que vous ne pensez alors lâchez pas les loulouuuuu !!!

 

Je vous fais de groooos bisouuuus, je vous envoie toute ma force et mon courage et si vous voulez parler je suis là en mp donc vous n’hésitez absolument paaaaaasss !!!🥰

 

(bon finalement mon message est long lol vous m’excuserez) 

 

Force et couraaageee❤️
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...