Jump to content

pb qcm


PASSionée
Go to solution Solved by passlatartiflette,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @PASSionée ! Pas de soucis, j'essaye de t'expliquer tout ça ! 

 

A : code génétique est NON chevauchant --> les bases ne servent pas à coder 2 AA. Elles ne servent qu'une seule fois. 

 

B : vrai : 20 AA, ça il faut que tu le saches (cours). Et pour les 61 triplets de base tu fais : 4x4x4 = 64 car 1 codon est composé de 3 bases qui peut prendre 4 formes différentes. Puis il faut que tu enlèves les 3 codons stop, car ils ne codent pas pour des AA. ==> résultat de 61 triplets de bases pour 20 AA. 

 

C: vrai : ici on te rajoute 2 nouvelles bases. Donc à chaque base, tu n'auras plus 4 possibilités (A,C,G,U) mais 6 (A,C,G,U,X,Y). --> tu reprends alors le même calcul que précédemment, ce qui te donne : 6x6x6 = 216. ==> tu as donc 216 codons possibles en ajoutant 2 nouvelles bases. 

 

D et E avec E vrai : je n'arrive pas à le retrouver exactement, je vais avoir besoin d'aide (pas certaine que ce soit exactement à votre programme) mais déjà on pourrait raisonner sur le fait que le code génétique est dégénéré donc ayant 213 codons codants pour des AA, il n'est pas possible d'avoir 213 AA correspondants. Tu peux alors en déduire que la E est vraie. ( @Cassolnousmanque2 une meilleure explication ?) 

 

Est-ce plus clair ? n'hésite pas si tu as encore des questions ! 

Bon couuurage à toi 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

Alors vraiment ce type de qcm c'est pas dans l'esprit de ce qu'ils font depuis deux ans donc ça me surprendrai vraiment qu'ils aillent sur ce terrain là 

Les qcm ABC c'est du cours donc effectivement ça peut tomber 

Les qcm DE c'est pas spécialement au programme donc saute cette partie et concentre toi sur les autres qcm ! 

Révélation

@passlatartiflette merci pour ta réponse, elle est bien complète pour le coup j'ai pas grand chose à rajouter 

 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...