Jump to content

QCM17 CC2012


JSMClem
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Re-bonjour!

 

Cette fois au qcm 17, je ne comprends pas l'item C, corrigé vrai, comme quoi la réaction conduit à 2 composés erythro. J'obtiens bien deux composés SR et RS que j'essaie de passer en Fisher ensuite, mais je n'obtiens que des thréo. De plus, comme l'item E "on obtient un mélange possédant une activité optique" est faux, parce qu'on obtient une forme méso, ça semble logique d'obtenir deux erythro mais je n'obtiens pas des composés de cette forme, j'ai obtenu du 2,3 dihydroxy-3-méthylbutane de forme RS et SR, est-ce que je me serais trompée à ce niveau là?

 

Merci d'avance!

 

l'annale de 2012 dispo dans la librairie: http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S1%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Janvier%202012.pdf 

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi, en fait je pense me tromper par rapport aux groupements à placer aux extrémités de la molécule, normalement le groupement le plus oxydé doit se retrouver en haut en Fisher mais si on fait ça ici en mettant un oxygène en haut on ne va pas retrouver des groupements identiques aux niveaux des "branches" de la molécule et c'est ça qui me gène pour déterminer après la forme erythro/thréo... comment as tu procédé?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...