Jump to content

phospholipases (lipides)


khaled
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

salut

J'aimerais savoir la différence des rôles entre ces enzymes: phosphilipase A1, A2, B, C, D. lysophospholipase A1 et ainsi de suite? 

une autre question, c'est quoi le marquage 14C 

Je ferai aussi référence au TD3 QCM 6 et 7, je suis pas capable de répondre à ces items, quelques astuces me suffiront

merci

Spoiler

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, khaled a dit :

salut

J'aimerais savoir la différence des rôles entre ces enzymes: phosphilipase A1, A2, B, C, D. lysophospholipase A1 et ainsi de suite? 

une autre question, c'est quoi le marquage 14C 

Je ferai aussi référence au TD3 QCM 6 et 7, je suis pas capable de répondre à ces items, quelques astuces me suffiront

merci

  Masquer le contenu

 

 

Salut !

 

Le marquage 14C = marquage au carbone 14 ! Tu l'as peut-être vu en physique chimie en terminale, il s'agit d'une technique de marquage radioactive (on parle souvent de datation au C14).

Le principe c'est que tu vas étudier l'activité radiologique de ton élément (ici le C14) qui a été injecté dans de la matière organique. On se base sur la période radioactive ou temps de demi-vie du C14 pour mener les expériences (cf cours de physiques RI UE3 :))

Edited by Annémie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @khaled!

Pour les phospholipase un schéma vaut mieux qu'une longue explication :

image.png.f960ffe442b35e5d6f75365691c1cc71.png

Pour retenir qui fait quoi il faut que tu te dises qu'on part du "haut" du glycérol vers le "bas" ou se situe la choline donc :

- PLAcouple l'AG sur le carbone n°1

- PLA2 couple l'AG sur le carbone n°2

- PLB coupe les 2 AG

- PLC coupe avant le phosphate

- PLD coupe après le phosphate (logique vu que C est avant D)

 

Le marquage au 14C (qui est un isotope du carbone je te renvoie à tes cours de chimie) c'est un marquage radioactif. Le 14C va se mettre à la place d'atome de carbone normaux dans un AG par exemple et sera "traçable" pendant l'expérience. 

 

Pour le QCM 6 du TD je te renvoie à ce post :

Dis moi si tu as besoin de plus de précision :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Insonoëlence coucou (oui c'est encore moi mdr, je vis dans la section biochimie désolé) 

par rapport à la PLA1 et à la PLA2, le prof a parlé dans le cours que la PLA1 coupais plutôt les Ag saturé et la PLA2 les AG insaturé... j'ai pas trop compris du coup parce que pour moi ça la A1 coupait en sn 1 et la A2 coupait en sn2 et ça n'allait pas plus loin... 

 

d'ailleurs je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux, les PLA1 et A2 coupe les liaisons ester et la PLC coupe la liaison éther c'est ça ?

dernière question, quelle est la différence entre la méthanolyse alcaline et la PLA1 ? (vu qu'elles coupent toutes les 2 les liaisons ester si j'ai bien compris). Un lipide insensible à la PLA1 sera donc forcément insensible à la méthanolyse alcaline du coup? 

Link to comment
Share on other sites

Re @camhile ;) 

il y a 2 minutes, camhile a dit :

Par rapport à la PLA1 et à la PLA2, le prof a parlé dans le cours que la PLA1 coupais plutôt les AG saturé et la PLA2 les AG insaturé

J'avais jamais entendu cette spécificité mais retiens le si le prof vous l'a dit (c'etait Pr Levade ou un chargé de TD ?)

il y a 3 minutes, camhile a dit :

d'ailleurs je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux, les PLA1 et A2 coupe les liaisons ester et la PLC coupe la liaison éther c'est ça ?

C'est ça pour PLA1/2 mais pour PLC elle coupe aussi une liaison ester attention :

image.png.685a44922379a7054640061ebfd5e5cb.png

il y a 4 minutes, camhile a dit :

Quelle est la différence entre la méthanolyse alcaline et la PLA1 ? (vu qu'elles coupent toutes les 2 les liaisons ester si j'ai bien compris). Un lipide insensible à la PLA1 sera donc forcément insensible à la méthanolyse alcaline du coup? 

En fait il n'y en a pas vraiment : la forme est différente mais on atteint le même but.

Pour la méthanolyse alcaline douce on est dans un milieu basique (alcalin) et on ajoute du méthanol (CH3-OH) qui va "cliver" l'AG du glycérol, la liaison ester. Le mécanisme précis de cette réaction c'est de la chimie orga que tu verras au S2.

Pour les Phospholipases, c'est une action enzymatique qui clive les liaisons ester des PL, spécifiquement.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Insonoëlence ok du coup c'est la phospholipase D qui coupe la liaison ether c'est ça ? 

pour la PLA1 et PLA2 je suis persuadée de l'avoir entendu mais en Td ou en cours là bonne question :/ 

merci bcp pour ta réponse c'est plus clair maintenant !

 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...