Jump to content

Annale 2020 Rangueil NCAM


Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

petit truc que je comprends pas dans la correction de l'examan de 2020 en biocel, le qcm est le suivant (compté vrai):

"Les NCAM, molécules d'adhérences de la super famille des immunoglobulines, jouent un rôle lors de la migration cellulaire au cours de l'histogénèse du système nerveux"

Or d'après ce que je sais, lors de l'histogénèse, c'est les E-NCAM qui entrent en jeu car ils ont plus d'acide sialique ce qui favorise leur détachement et donc la plasticité du tissu en construction.

Est-ce que ça serait qu'ils disent "les NCAM" pour englober les E-NCAM?

Edited by ClémembranePlasmique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @ClémembranePlasmique! 😊

 

Alors cet item est bien vrai. 

Comme tu le sais et comme tu l’a dis, les neurones embryonnaires expriment une forme très glycosylée de NCAM : E‐NCAM
E‐NCAM c’est quoi ? C’est un variant post‐traductionnel de NCAM : dans les neurones embryonnaires, les modifications post‐traductionnelles des  molécules aboutissent à une charge beaucoup plus importante en acide sialique.
Trop d’acide sialique va diminuer les propriétés d’adhérence et donc permettre la plasticité et le mouvement des cellules. 
Cependant après ces E-NCAM deviennent des NCAM. Lors de la migration cellulaire, de l’histogenèse du système nerveux, tu va avoir des E-NCAM. Ensuite tu va avoir la disparition des E-NCAM pour avoir à la place des NCAM. Donc c’est bien NCAM qui joue un rôle dans la migration cellulaire.
Donc tout se joue dans la conversion de ces deux molécules. 
 

Voilà voilà, c’est plus clair pour toi? 😊

Ps: bon couraaageeeee🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 11 heures, Aminarthrose a dit :

Voilà voilà, c’est plus clair pour toi? 😊

Oui  super, merci! C'est bien ce que je pensais. Et merci aussi pour tout le mécanisme bien détaillé!

 

Il y a 11 heures, Aminarthrose a dit :

Ps: bon couraaageeeee🥰

Mercii!😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ClémembranePlasmique a dit :

Oui  super, merci! C'est bien ce que je pensais. Et merci aussi pour tout le mécanisme bien détaillé!

 

Mercii!😄

Avec grand plaiisiiiirr !!☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...