Jump to content

Questions physio


Evanninho
Go to solution Solved by moelle,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai qq questions en suspens et j’aurais besoin d’un peu d’aide 

 

1) lors d’activité sportive : on a une vasoconstriction ou vasodilatation si vasodilatation elle est de quel type ?

 

2) Pour que je sois fixer PG est bien post synaptique et PA début de axone (zone gâchette)  et traverse tout l’axone jusqu’à synapse et c’est lui qui émet le PPSE ou I jusqu’au PG d’après c’est ça ?  
 

3) noradrenaline peu être vasodilatatrice selon son récepteur alpha ou bêta c’est ça ? 
 

voila c’est tout en espérant que vous aurez des réponses à mes 3 questions merci d’avance au vaillant qui le fera !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Hello @Evanninho !

 

1) Lors d'une activité physique tu auras une vasodilatation des territoires qui ont besoin d'une plus grande perfusion. Par exemple quand tu montes les escaliers interminables pour aller à la bu santé alors tu auras une vasodilatation des muscles de tes jambes. 

 

2) Pour te reprendre les potentiels graduées, je te remets un peu de cours :)

Potentiel gradué

Ils ont une amplitude variable qui est proportionnellement à l’événement déclencheur.

Leur propagation est sur de faibles distances avec une amplitude décroissante (communication sur de courts trajets)

Localisation : au niveau des structures réceptrices des neurones : dendrites, corps cellulaires, dans les terminaisons axoniques = rôle modulateur

Propagation (à travers le cytoplasme à partir du point de création) : un signal provoque des variations du potentiel de membrane alors tu as l'ouverture de canaux sodiques ce qui créer une onde de dépolarisation. 

Plus le nombre de canaux ouverts est grand => plus l’amplitude du potentiel gradué est grande et tu as l'affaiblissement du signal dans l’espace au cours de sa propagation.

Si le potentiel gradué est inférieur au seuil, la zone gâchette ne donne pas de potentiel d’action.

Si le potentiel gradué est suffisant, il atteint le seuil et provoque l’ouverture des canaux sodium voltage dépendants. Il y a création d’un potentiel d’action. C'est la Loi du tout ou rien

 

La conduction nerveuse

La création d’un PA (au niveau de la zone gâchette ou en tout point d’un axone) entraîne une inversion de polarité, ce qui a pour conséquence le déplacement des ions dans le cytoplasme par courants locaux en direction des zones qui les attirent. Dans la zone inactive (écoulement antérograde) = les courants locaux atteignent le seuil => les canaux Na+ VD s’ouvrent => potentiel d’action. Et ainsi de suite : la conduction du signal se fait de proche en proche, dans le sens antérograde à partir de la zone gâchette = déplacement unidirectionnel (les courants locaux rétrogrades à la zone gâchette modulent l’amplitude des potentiels gradués mais ne créent pas de PA). 

 

3) La noradrénaline agit principalement sur les récepteurs alpha donc on retient qu'elle a une action vasoconstrictrice :))

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi !

Bon courage pour tes révisions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci @moelle pour ton super réponse j’avais juste une dernière question avant de tout lire que j’avais oublié , avec les colles et tout je me suis embrouillé mais le potentiel de membrane on le lit comment en valeur normal avec -55 et ça augmente jusqu’à 30 ou en valeur absolue ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Le stimulus provoque une augmentation de la perméablité au Na+ => entrée de Na = (ex : résultante de l’arrivée d’un potentiel gradué au niveau de la zone gâchette) ce qui entraine la dépolarisation jusqu’à -55mV (seuil d’ouverture des canaux Na+ VD).

Puis phase ascendante : Entrée de Na+ par canaux Na VD = Dépolarisation puis inversion de polarité, tendance à aller vers PE Na (+60 mV). A +30 mV, les canaux Na se ferment

Puis phase descendante : Augmentation de la perméabilité au K+ = Repolarisation. Tu as l'ouverture de canaux K VD à partir du seuil mais avec temps de décalage ce qui permet la sortie de potassium.

 

Du coup pour répondre à ta question ça augmente bien jusqu'à +30 mV :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Evanninho a dit :

Merci @moelle pour ton super réponse j’avais juste une dernière question avant de tout lire que j’avais oublié , avec les colles et tout je me suis embrouillé mais le potentiel de membrane on le lit comment en valeur normal avec -55 et ça augmente jusqu’à 30 ou en valeur absolue ? 

Quand on parle de potentiel de membrane, on parle en valeur "normal", donc - négatif ou + négatif.

Et c'est uniquement si on te dit différence de potentiel de membrane qu'il faudra parler en valeur absolue 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 @moelle @Ezrich merci à vous deux pour vos réponses ça régale 

Le 02/12/2022 à 18:03, moelle a dit :

activité physique tu auras une vasodilatation

Si j’ai bien compris on vasodilatation donc des muscles utilisés mais vasoconstriction des viscères c’est ça ? Et ducoup cette vasodilatation elle est de type métabolique locale ou plus flux depedante ou b adrénergique ? 

 

Il y a 23 heures, Ezrich a dit :

Et c'est uniquement si on te dit différence de potentiel de membrane qu'il faudra parler en valeur absolue

J’vois  pas très bien ce que ça veut dire je t’avoue mais imaginons on nous dit « la phase de dépolarisation s’obtient grâce à un abaissement du PMR lié à l’entrée de Na »c’est faux ou vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Evanninho a dit :

J’vois  pas très bien ce que ça veut dire je t’avoue mais imaginons on nous dit « la phase de dépolarisation s’obtient grâce à un abaissement du PMR lié à l’entrée de Na »c’est faux ou vrai ? 

Ce serait faux !

Dépolarisation : augmentation du potentiel de membrane, mais diminution de la différence de potentiel de membrane. Il faut vraiment faire attention entre les deux, c'est très vite piégeux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...