Jump to content

Questions histo


Evanninho
Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai qq questions en histo ou j’aurais besoin un peu d’aide svp :

 

1) c’est quoi un internode ?

 

2) les os spongieux/plat sont bien uniquement en ossification secondaire il y a pas d’exception ? 
 

3) le cartilage de croissance épiphysaire = cartilage articulaire ? 
 

4) il y a t’il des desmosomes dans le muscle strié squelettique car il y a marqué « Connexion mécanique par la MEC » ce n’est pas autre chose en mode hemidesmosomes  ? 
 

5) j’comprends pas trop les croissances du cartilage ça veut dire quoi cellule progenitrice du périchondre Qq peut m’expliquer ce que ça veut dire et la diff avec la croissance interstitielle ? 
 

6) ça correspond à quoi les glandes intra/exoepitheliale parce que leur nom ok mais c’est quoi leur particularité ? 
 

7) il y a bien 2 étapes à l’ostrogenese ? Et si oui c’est quoi 1)substance osseuse 2)os ? 
 

8) on a pas de travée conjonctive pour les epiphyses et donc os plat ? 
 

9)quand commence la 2ème ossification ? En même temps que l’ossification epiphysaire ?

 
10) les noeuds de ranvier c’est bien l’axone avec schawn amyelinisé ? 
 

voilà toutes mes questions sur l’histo en espérant que qq prenne le temps d’y répondre et m’aidera a tout comprendre , merci d’avance à cette super personne !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Evanninho

Je vais essayer de répondre à tout mais c'est pas gagné 😅

 

1- Un internode c'est une partie de l'oligodendrocyte qui vient myéliniser l'axone, c'est ce qu'on a entre 2 noeuds de Ranvier

 

2- Alors la c'est pas très clair, y'a de l'os spongieux dans tous les os y compris les os longs. Dans ceux ci l'os spongieux va se résorber dans la diaphyse pour ne persister que dans les épiphyses. Ensuite il n'y a pas d'os ''uniquement en os secondaire'' ! Les os subissent une ossification primaire puis secondaire (secondaire parce qu'elle arrive après temporellement donc !).

La différence ça va être ossification enchondrale (à partir d'un modèle cartilagineux) ou de membrane (à partir de tissus conjonctif).

Ici les os courts sont donc issus d'une ossification enchondrale !

 

3- Le cartilage de croissance épiphysaire = cartilage de croissance. C'est à dire cartilage hyalin vers l'ext puis sérié puis hypertrophié qui va s'ossifier. Les cartilage de croissance vont finir par disparaitre contrairement aux cartilages articulaires.

 

4- On retrouve bien des desmosomes dans le tissu musculaire ainsi que des jonctions communicantes. Attention par contre : Pas de desmosomes dans le muscle cardiaque !

 

5- Les cellules progénitrices du périchondre sont comme leur nom l'indique contenues dans le périchondre, elles vont se transformer en chondroblates et permet la croissance du cartilage.

La croissance interstitielle c'est une croissance que se fait dans une seule direction, par mitoses successives de chondrocytes. C'est notamment la croissance qu'on observe au niveau des métaphyses des os longs.

 

6- Je pense que tu veux parler des glandes exocrines intraépithéliales aussi appelées endoépithéliales. Elles sont exocrines donc ça veut dire qu'elles ont un canal excréteur, et intraépithéliales c'est qu'elles sont situées dans un épithélium de revêtement; ça concerne par exemple les glandes de la trachée ou de l'intestin. Ce sont des glandes unicellulaires !

 

7- Pour l'osteogenèse on a 2 étapes : Ossification primaire puis secondaire.

Ossification primaire : débute au 2ème mois IU, elle produit de l'os non lamellaire. Pour les os longs on a une ossification périostique (périchondre --> périoste par une augmentation de la vascularisation) , enchondrale (s'étend en direction des épiphyses) et epiphysaire (à partir de la naissance, suit un modèle d'ossification enchondrale.).

Ossification secondaire : Se fait à partir du 4ème mois, croissance en épaisseur et longueur et on obtient de l'os lamellaire.

 

8- J'ai pas compris ta question... peut être que @Psykokwak peut t'aider.

 

9- Voir 7-

 

10- Voir 1- et les noeuds de ranvier sont sur les axones myélinisés, ce sont les noeuds de ranvier eux mêmes qui sont amyélinisés. En gros c'est myélinisé quand que la cellule de schwann s'enroule autour de l'axone, et comme les noeuds c'est entre les internodes ils peuvent pas être myélinisé.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ! 

@Psykokwak si tu veux ajouter un truc ou corriger quelque chose 😭

 

Il y a 2 heures, Evanninho a dit :

merci d’avance à cette super personne !! 

Cimer le boss je suis arrivé au bout des 10 questions t'as bien fait de mettre ça ptdrrrr 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut

Alors pour la question 8 j'ai un peu peur de répondre à côté, mais comme visiblement l'ossification c'est pas tout à fait clair pour toi je te renvoies vers ce post qui récapitule l'essentiel : 

 

Pour les reste les réponses de @Caillourocheux sont top !

En revanche, pour moi il y a bien des desmosomes dans le muscle cardiaque, au niveau des segments transversaux des stries scalariformes :')))

 

 Bon courage !

 

Révélation

Merci d'avoir répondu à tout ça @Caillourocheux tu gères de fou 😭

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci infiniment  @Caillourocheux ça régale vrmnt pour ce que t’a fait t’es un monstre !! Et aussi  @Psykokwakpour le complément 
juste il y a qq point point ou je comprend pas trop :

Il y a 22 heures, Caillourocheux a dit :

Attention par contre : Pas de desmosomes dans le muscle cardiaque !

Pour moi dans les strie scalariforme  transversales on avait des desmosomes 

 

Il y a 22 heures, Caillourocheux a dit :

tissu musculaire ainsi que des jonctions communicantes

Et ça contredit un peu ce qu’a dit le prof de td mdrr nnse.jpeg

 

Il y a 23 heures, Caillourocheux a dit :

 8- J'ai pas compris ta question... peut être que

J’avoue qu’en me relisant c’était peu être pas clair en gros je dmd si pour les os plat et pour la croissance epiphysaire si on avait seulement du cartilage ou si il y avait aussi du tissu conjonctif ? 

 

Il y a 23 heures, Caillourocheux a dit :

2- Alors la c'est pas très clair,

Décidément je sais pas m’exprimer mdrr je voulais dmd si l’os spongieux était que dans de l’os lamellaire (secondaire) et je voulais savoir quand commencé ce remodelage de l’os mais ducoup t’a rep à ça et c’est 4ème mois c’est ça ? 

Il y a 11 heures, Psykokwak a dit :

Alors pour la question 8 j'ai un peu peur de répondre à côté, mais comme visiblement l'ossification c'est pas tout à fait clair pour toi

C’est vrai que l’os un peu dure et je pense m’être très mal exprimer donc dsl à vous deux pour mon manque d’effort 

Et enfaite j’avais compris de l’osteogenese primaire ce passait en 2 étapes : à partir de là travée directrice > on crée de la substance preosseuse > puis substance osseuse 

mais d’après @Caillourocheux ducoup les 2 étapes de ostéogenèse c’était ossification primaire et secondaire et pas ce que je pensais 

 

et sinon grand grand merci pour vos explications ça m’a validé des infos c’est carré !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Evanninho a dit :

ça contredit un peu ce qu’a dit le prof de td

Dans ce cas oublie et retiens ce qu'à dit le prof !

 

il y a une heure, Evanninho a dit :

c’est 4ème mois

C'est ça !

 

il y a une heure, Evanninho a dit :

pour les os plat et pour la croissance epiphysaire si on avait seulement du cartilage ou si il y avait aussi du tissu conjonctif ? 

Pour les os plats c'est un modèle conjonctif!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Evanninho a dit :

Et enfaite j’avais compris de l’osteogenese primaire ce passait en 2 étapes : à partir de là travée directrice > on crée de la substance preosseuse > puis substance osseuse 

mais d’après @Caillourocheux ducoup les 2 étapes de ostéogenèse c’était ossification primaire et secondaire et pas ce que je pensais 

Beh en soit les deux choses que tu cites sont vraies, on a une ossification primaire puis secondaire. Lors de l'ossification primaire comme secondaire, l'ostéoblaste va former de la substance ostéoïde (=pré-osseuse) qui va être minéralisée pour former de l'os !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...